Aeromodelisme rc
MOTOPLANEURS & AVIONS
a propulsion électrique
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse"
Homme-oiseau RC
Echelle 1/1
Réalisé par Fabrice MENAGE (Mach34) propulsion lipo 4S, tout en polystyrène. Les pieds et les mains sont mixés et servent à la fois d'ailerons et de profondeur, pas exactement les pieds mais l'entre-jambes (hé là ! Pas d'esprit mal placé). Cela change des éternelles brouettes et tondeuses
Le lancé élégant est de François GUIRAL
Photos Fabien PEREZ
TWINSTAR de MULTIPLEX
Transformé en Hydravion façon CANADAIR par J.BALAGUER (OMAT)
Tout est d'origine excepté les 3 ballonnets et la peinture
Calculs simples pour motorisation électrique
Quelle puissance est nécessaire en moyenne pour un modèle donné dont vous connaissez le type et le poids :
Motoplaneur 120/180W au Kg
Voltige 250/300W "
Trainer 150/200W "
3D 350/400w "
Vous avez un moteur et une batterie, quelle masse doit avoir le modèle en fonction de l'utilisation :
Vous avez un moteur dont la puissance donnée est de 500W, la consommation estimée 45A et la batterie conseillée est 4 éléments LIPO soit 16v8 maxi ,vous le destinez à la voltige
Le poids convenable sera donc de UI/Pkg soit 16v8x45A/300w = 2520gr
vous l'auriez destiné au vol 3D 16v8x45A/400w = il ne faudrait pas dépasser 1890gr
Pour tracter un Motoplaneur ce dernier pourra peser jusqu'à environ 16v8x45A/150w soit 5400grs etc..etc..
Tout celà est à tempérer en fonction de l'hèlice utilisée et des trainées induites (maitre couple, profil, envergure) mais c'est une très bonne approche.
Pour connaître précisément les ampères consommés, la puissance et le voltage tout ça en instantané je ne saurais trop vous conseiller l'emplette d'un analyseur que l'on branche en série entre la batterie et le variateur on en trouve de tout à fait convenables pour pas cher sur la toile.
Calculateur motorisation électrique
Voici un calculateur gratuit d'origine germanique mais en Anglais ce qui facilite l'utilisation par tout un chacun, simple d'utilisation et très performant. Une base de données importante pour moteurs, batteries et variateurs est comprise et chacun peut l'augmenter s'il connaît les caractéristiques du matériel utilisé.
N'oubliez pas après avoir rentré le programme d'executer une mise à jour de la base de données (c'est assez long et il faut rester devant l'écran pour répondre aux questions, notamment voulez vous remplacer une définition existante? Répondre oui à toutes, la première fois). Il permet d'effectuer une approche très correcte de la motorisation d'un modèle en faisant des essais de batteries et d'hélices. N'oubliez pas que les fabricants de moteurs ont souvent sur leur site un calculateur pour savoir quel moteur utiliser pour tel type d'appareil et son poids, bien sur avec les moteurs de sa marque notamment sur le site des moteurs AXI modelmotors à droite sur la page d'accueil "Fast Axi setup". Celà permet de savoir quel type de moteur et quelle puissance sont nécessaires pour le modèle envisagé même si l'on ne prend pas le moteur de la marque on a au moins une idée en comparant par la suite les caractéristiques.
Pylône rétractable sur VENTUS 2Cm
Cliquer sur la photo
CAP232
CAP232 Depron 6mm construction maison d'aprés un plan trouvé sur le net . Moteur AXI 2212/34, variateur Phenix, batterie LIPO Polyquest 3S 1100ma poids 331 gr.
PLAN AVION DEPRON : Le voilà mis en .PDF par G.ALEA (12 feuilles à scotcher façon puzzle) click droit puis enregistrer la cible
On peut le construire en dépron 6mm la différence de poids est négligeable et c'est bien plus rigide
Petit ULTIMATE
Micro ULTIMATE conçu et construit par Guy ALEA moteur ordinaire réducté batterie Lipo 2s 480ma le tout 135 grs.
Piloté par GINA
La même sur le tarmac
MOTOPLANEUR ELECTRIQUE
Motoplaneurs Electriques Personnels
A gauche- EL HEKTRYKA V.1
Le motoplaneur ci-dessus a été créé en 1989 (c'était à ma connaissance le premier 4m à propulsion électrique en France) propulsé par un ULTRA 1600 et 14 éléments ,profil E205 ,poids : 4520gr. Essai dans RCM n°129 janvier 1992.
A droite- EL HEKTRYCA V.4.t
4m20 ULTRA 3300/7 18 éléments 6850gr profils HQ évolutifs. Ici en version VIDEO HF embarquée (émetteur et antenne construction perso) antenne omnidirectionnelle type en J (slim jim) gain 2db. Emission de qualité commerciale, caméra SHARP de récupération réception sur TV commerciale via récepteur satellite modifié avec préamplis maison (gain 70db!) et antenne colinéaire omnidirectionelle perso gain 3db. L'omnidirectionnalité des antennes et la forte préamplification permettent d'effectuer les vols à perte de vue sans se préoccuper de la position du modèle et en ayant toujours une réception parfaite. (on était en 1996 quand je vois les petites mer..ouilles commerciales actuelles en 2ghz4, gros rire)
EL HEKTRYCA V.4.t
Le voici en version photo aérienne plus légère 6480gr. Dans la version TV en plus des 18 éléments de propulsion et des 4 éléments réception il y avait l'émetteur et sa batterie 12v 1900ma NIMH ,la caméra et sa batterie 4v8 500ma. L'appareil de prise de vue est un CANON A300 (3 mégapixels), le déclenchement est assuré par un nano servo 9gr et un petit montage externe. Le scotch inesthétique qui maintient la bulle est le seul moyen efficace simple sur et économique pour ne pas perdre l'appareil photo en vol! (depuis les appareils ont diminué en volume et augmenté en qualité, voir BLIZZARD).
L'HELEKTRYCA V.3 pratiquement le même que la V4 à part le fuselage (il a fini tragiquement suite à un problème de RX).
EL HEKTRYCA V4 en vol dos
Départ El HEKTRYCA V3 ça grimpe!
ELECTRO 7
Suite à une lubie due à mon ami Claude DUBOIS je me suis essayé à la catégorie Electro 7 (après avoir tâté à la catégorie F3E (F5B actuel) abandonnée pour cause d’investissement trop onéreux). J’ai donc créé ce modèle E207 ,rien a voir avec l’Eppler 207 bien connu ,mais tout simplement l’abréviation de :Électrique 20 ampères 7 éléments! L’envergure est de 1m95 le poids 870grs et le fuselage en Kevlar ,le profil est du à Serge BARTH ,4 pico servos animent le tout via un RX perso ,le moteur un SMT météor réduit à 4,4. j’ai participé à 2 championnats de France (St yan et Pierrelatte) meilleure place obtenu 4ième après avoir gagné pas mal de concours de sélection. Puis n’ayant pu participer au CDF de Nantes j’ai abandonné la catégorie peut-être un jour... (Ben non !)
Autre version le E207-Y que je n’ai pas beaucoup utilisé ayant laissé tomber lâchement la formule. L’envergure est portée à 2m20 et le fuselage kevlar est une production de Jean-Claude HODET ,le poids est de 940grs.
Concours Electro 7 à PEYROLLES en Provence (13)
Notez la précision !
DRENALYNE Solaire
Pas vraiment une réussite le moteur est à induit en cloche et les cellules ce que j’avais sous la main. Par grand ensoleillement ça rame à 2 ou 3 mètres au-dessus des têtes ,bon mais vu le prix de revient de la cellule...
EXCEL SIMPROP solaire Photo C.DUBOIS
L'excel solaire de SIMPROP de C.DUBOIS avec batterie tampon obligatoire le moteur employé n'ayant pas les performances suffisantes pour du solaire pur.
Pas terrible non plus.
ULTIMATE tout dépron
Biplan ULTIMATE réalisé par Arnaud CHAUVIN (d'après un plan trouvé sur le net) poids 460gr moteur brushless (voir les références sur la photo) batterie LI-PO 2000ma et comme on ne recule devant rien voici le plan et la vidéo du premier décollage en téléchargement. Profil planche et ça vole parfaitement ,comme quoi l'aérodynamique sur les petits modèles...
PLAN AVION DEPRON : Plan ultimate
Histoire de S.A.V.
Un membre de l'OMAT a ,par distraction ,branché à l'envers son variateur JETI tout neuf ,on devine la suite. Aprés les lamentations d'usage et évidemment impossibilité de faire marcher la garantie ,il décide de demander au vendeur (TOPMODEL) ce qu'il peut faire : Réponse c'est irréparable ,bon pour la poubelle. Perdu pour perdu il ouvre le variateur et il lui semble qu'un seul transistor parait claqué. Ne trouvant pas cette référence dans les data sheet du fabricant,à tout hasard il demande par mail au constructeur (JETI) en Tchéquie ,réponse sybilline "on peut faire quelque chose pour vous". 5 jours aprés miracle un variateur neuf et gratuit arrive par la poste. Qui dit mieux?
Une dépronnade
Photos G.ALEA
ULTIMATE tout DEPRON pour vol extérieur
Cet ULTIMATE a était conçu par Didier TERESAK tout en DEPRON envergure 0m50 poids 300grs 7 éléments moteur 300 réducté (c’est celui de la DRENALYNE 60cm) c’est trés vif ,pas recommandé aux débutants ,moteur coupé on n’a pas le temps de réfléchir c’est vite en bas vu la trainée. Marrant.
ZOOM ZOOM
Le ZOOM de Didier TERESAK en vol (brushless AXI ,accus LIPO) RTF hybride EPP/DEPRON .
Photos de J.RICHEUX
Le ZOOMBI
Successeur du ZOOM-ZOOM, le ZOOMBI est un biplan EPP très maniable un peu plus lourd que son prédécesseur monoplan (380gr) il lui faudra un moteur plus puissant (un DUALSKY 400 acheté une misère sur le net) il s'avérera parfait pour ce genre de modèle. En vol il fait ce que l'on veut ou plutôt ce que peut son pilote il est trés vif et trés maniable, l'autonomie avec des bateries 1100 ou 1500ma est conséquente. Contrairement aux dépronnades les ailes ont un profil et les trajectoires sont trés nettes. C'est amusant de temps en temps comme tous ces modèles EPP ou DEPRON mais point trop n'en faut!
photos Eric Bahier et Luc Cazals