Aeromodelisme-rc

FUNTANAS électrique

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   Conçu par Sebastiano SILVESTRI voltigeur bien connu, il est inspiré de son modèle KATANAS qui avait été présenté au Tounoi des champions de Las Vegas. Il est décliné en plusieurs envergures le modèle présenté est le 2mx2m (exactement 1m99x1m99) fabriqué bien sur en Chine entièrement en structure découpée laser, de la dentelle entoilée  et décorée Oracover. Il est prévu en version thermique ou électrique un bati est fourni malheureusement destiné a un moteur HACKER réducté mais c'est modifiable pour des moteurs à cage tournante, la preuve je l'ai fait (évidemment comme pour le YAK54, pas plutôt la modif effectuée on trouvait de magnifiques batis alus pour une misère sur le web).

   Evidemment sur ce genre de modèle ARF la "construction" se résume au montage de la partie radio et au collage des charnières. Toute la quincaillerie est fournie,visserie, chapes, cables,roues etc. le tout de bonne qualité excepté les chapes de 3mm, deux axes se sont désolidarisés au premier montage par précaution j'ai substitué ces dernières par des chapes de 3mm que j'avais en stock et dont je connaissais la fiabilité. Montage également du train, fixe bien sur, de très bonne facture ainsi que les cocottes de roues en époxy. Aussi bien pour les ailes que pour les deux parties du stab les servos sont montés dans l'épaisseur du profil et sont mis en place par une ouverture dans les nervures d'emplanture et non par une trappe sous l'aile comme à l'accoutumée, un long tournevis aimanté facilitera le montage.

   Les ailes sont montées sur le fuselage par l'intermèdiaire d'une splendide clé carbone creuse ultra légère, deux pièces en époxy sont destinées à joindre les 2 ailes mais rien n'est fourni pour les relier on se borne à vous recommander de le faire solidement , sur un 3D on s'en serait douté, je les ai solidarisées par un ressort assez musclé. La notice (en Anglais) est ultra détaillée du genre pour modèliste débile, tous les types de colles qu'il faut utiliser sont indiqués etc... Tout juste si l'on ne vous dit pas : Lorsque vous avez mis le tournevis dans la fente de la vis ,pensez à le faire tourner...

   Le gros morceau pour ce genre de modèle est l'ensemble moto-propulseur (Moteur, batteries, variateur, hélice), il faut jouer sur le poids, l'autonomie, la puissance, la fiabilité  et le prix de revient.  A ce niveau de puissance, + ou - 2Kw, un modèle électrique sera un peu plus lourd qu'un thermique il faut donc rester dans des normes raisonnables, et pour la fiabilité pas de bricolages avec cette puissance toute erreur ou négligence ou approximation coûte cher.

   Le moteur est un brushless à cage tournante (outrunner en Anglais) du type 5330 d'un poids de 640grs il tourne à vide à 305 tours par volt (305kv) ,plus un moteur à un kv faible plus il aura de couple et tournera des hélices de grand diamètre en direct et évitera l'emploi d'un réducteur toujours fragile et cher à ces puissances. Le variateur est un 85A il convient  toujours d'en choisir un d'une puissance supérieure à celle qui sera utilisée et le cas échéant, si nécessaire brider le variateur avec la radio, c'est comme un servo dont on diminue le débattement, en effet les dernièrs ampères ne servent pas à grand chose si ce n'est pour les 100 ou 200 tours moteur supplémentaires qui n'apportent rien de visible sauf une consommation exagérée.

   Bon et maintenant les batteries, première idée les LIPOS pour avoir une autonomie suffisante une capacité de 4500/5000ma est souhaitable on se retrouve vite avec des taux de décharge utile de 20/30C à un prix dissuasif pas loin de 500€ le pack 10s et il en faut au moins 2 sinon on ne volera pas souvent!. J'ai donc innové en utilisant les nouvelles batteries Lithium-ion au nanophosphate du type A123, la tension par élément est plus faible 3v6 au lieu de 4v2 pour les lipos. Ces batteries sont vendues soit par élément à un prix pour l'instant prohibitif (non plus maintenant), soit on peut les récupérer dans le matériel électro-portatif de la marque DEWALT (plus connue en Europe sous le nom BLACK & DECKER) mais depuis 2005 on ne les trouve qu'aux US (voir la rubrique "BATTERIES" pour des renseignements détaillés). Chaque bloc 10S correspondra donc à un 8S LIPO, chaque élément en cylindre métal comme les Nicad/Nimh pèse 70grs et est muni d'une soupape de sécurité tout ça est extrèmement solide et résiste aux chocs, on n'en attendais pas moins d'un matériel grand public. Chaque pack peut débiter 70A permanent et 120A pendant 10s avec 2 packs en parallèle soit une capacité totale de 4600ma,  on pourra débiter 140A permanent et 240A en burst il y a de la marge! Plus la différence entre la consommation réelle et celle possible est grande plus la durée de vie des batteries est importante, d'autre part ces batteries peuvent être chargées en 15 minutes (si l'on a le chargeur et les cables qui vont avec!) on pourra  donc recharger sur le terrain en 30 ou 45mn comme les nicad/nimh, attention quand même de ne pas repartir à pied..

    Le pack une fois cablé pèse 1520grs, pour l'arrimer efficacement ,ce qui est obligatoire sur un 3D, l'avant a été légèrement renforcé de facon a pouvoir utiliser 2 sangles ce qui permet de changer trés rapidement le double pack. Le modèle en état de vol pèse 6kg200 un bon kilo de plus que le thermique, la surface étant de 80dm2 selon le constructeur, moi j'ai trouvé 88dm2  et en surface FAI 109dm2, la charge ailaire sera de 77 grs/dm2, ou 72grs/dm2 ou encore 57grs/dm2! Quoiqu'il en soit c'est tout à fait acceptable pour un avion de cette taille. Curieusement alors que le poids est supérieur au thermique le centrage est limite il a fallut mettre la batterie réception le plusavant possible, cela provient d'une part qu'un moteur électrique est plus léger qu'un thermique et comme c'est le poids le plus avant, et d'autre part ces modèles comme beaucoup n'on pas été conçus pour l'électrique et l'on ne peut pas avancer la batteries au delà ou d'habitude il n'y a que le réservoir nettement plus léger, même plein, qu'une batterie. L'hélice préconisée pour ce moteur avec 10S LIPO est une 19x12 je vais la laisser on verra bien avec les A123 je me trouve en équivalent 8S LIPO (36v au lieu de 42v).

    Pour le premier vol toujours une petite inquiétude, le poids est plus élevé et la tension maxi plus faible, par rapport à quoi on ne sait pas, il n'y a pas de référence bien valable, ces moteurs ou approchant sont certes utilisés en F3A mais les pratiquants dans leur immense majorité copient ce que fait le voisin aussi bien d'ailleurs en électrique qu'en thermique sans trop se préoccuper de ce qui se passe. Donc direction le terrain, bien sur tout a été réglé et préparé à l'atelier et le moteur testé dans le jardin, il y a suffisamment d'occasions d'avoir des incidents sans en rajouter par négligence. Le modèle est aligné sur la piste la batterie branchée au dernier moment par mesure de sécurité et en avant à fond pour le premier décollage, l'accélération est époustouflante tellement qu'à peine décollé je ne peux m'empêcher de cabrer à la verticale le FUNTANAS monte en tonneaux verticaux à perte de vue, rassuré sur la puissance disponible il ne reste plus qu'a redescendre en vrille pour éviter d'exploser la cellule, c'est d'ailleurs bien recommandé pas de vol en palier plein moteur et en palier descendant encore moins. L'appareil peut passer toute les figures imaginables mais bon la c'est une histoire de pilote, ça fait 25 ans que je n'ai plus fait de voltige avion et je ne crois pas que j'arriverais à balayer la piste avec la dérive en torque :>)).

    Le FUNTANAS est un modèle trés sain et hormis la voltige 3D bien sur, très facile à piloter, en plus la ligne de l'appareil est belle elle sort de l'ordinaire et la déco originale. Un petit incident toutefois au bout de quelques vols le panneau entier de l'extrados de l'aile gauche s'est décollé d'un bloc, j'avais pourtant passé soigneusement le fer à solar partout pour éviter ce genre de mésaventure, les 2 panneaux d'ORACOVER se chevauchant à peine d'un petit millimètre au bord d'attaque. L'ami Olivier est allé récupérer le panneau qui miracle était entier, je n'ai eu qu'a le recoller en place au fer, on ne voit rien et par mesure de précaution un scotch transparent a été collé sur les 2 bord d'attaque pour éviter d'éventuelles nouvelles infiltrations d'air. A noter que l'appareil s'est posé sans problème malgré l'absence de recouvrement. A toute chose malheur est bon celà a permis de voir l'extraordinaire qualité de la construction en structure outre les renforts carbone très bien placés les chapeaux de nervures sont tous terminés et encastrés par une double queue d'aronde comme en marquetterie.

    Enfin dernière qualité de ce modèle tout en dentelle si vous plantez méchamment, pas de temps perdu pour la réparation : Tout direct à la benne, mais en plus du souvenir il vous restera les housses d'ailes et de stab ainsi que la casquette de Sebastiano SILVESTRI, le tout est fourni avec le kit.

Photos Guy ALEA & Luc CAZALS

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