AEROMODELISME-RC
Thermik XXXL ELECTRO
Le Thermik XXXL est une extrapolation à 5 mètres (4m94) du Thermik XL 4 mètres (voir sur ce site) qui lui-même était une extrapolation d'un Thermik F3J, je ne crois pas que VALENTA models le constructeur tchèque aille plus loin pour ce modèle; vous ne le trouverez que chez un revendeur Allemand qui a l'exclusivité de la distribution (procédé douteux qui a l'air de se répandre et qui bloque la concurrence).
La construction est du type tout époxy ailes creuses la peinture et la déco étant effectuées dans les moules le tout est de facture tout à fait convenable. Ce modèle est tout carbone, il y a d'autres versions mais c'était la seule disponible au jour de l'emplette, la couleur générale est jaune (il y en a en blanc) sauf le dessous des ailes et du stab avec de grandes barres bleu nuit.
Pratiquement tout est fait il n'y a que la RC a monter. L'aile est en 3 parties ce qui facilite le transport, les tronçons extérieurs s'enfichent dans la partie centrale par d'énormes clés rectangulaires en carbone, plus des pions de centrage j'attend toujours de savoir à quoi ils servent, il y a un léger double dièdre. Le tronçon central est pourvu de 2 Aérofreins évidemment plus efficace sur cette envergure que le Butterfly. Chaque aile est pourvue de 1 aileron plus 2 volets il faudra donc 8 servos dans les ailes, plus direction profondeur et une voie pour le variateur vous ne vous en sortirez pas avec une 4 voies d'entrée de gamme! La transmission de tous les fils de servos, faciles à passer l'aile est creuse, se fait vers le Rx par une prise informatique DB15 fournie et l'aile est verrouillée sur le fuselage par 2 vis métalliques BTR. Le Stab est pendulaire tout le système d'articulation de profondeur est prémonté et attaqué directement par un servo installé dans le pied de dérive et facilement accessible par une trappe prévue à cet effet.
Le fuselage est en pyjama Kevlar carbone bon pour la rigidité mais par pour les ondes HF il va falloir déporter l'antenne du Rx à l'extérieur de cette cage de Faraday. C'est très simple, mesurez l'antenne de votre récepteur généralement autour de 90cm, soudez au bout un fil de même diamètre et qualité d'une longueur suffisante, faites sortir le fil à un endroit propice qui ne gêne pas profondeur ou direction, et mesurez la longueur précédement notée à partir de l'arrêt du carbone (dans le ThermikXXL le carbone s'arrête au pied de dérive), coupez c'est tout l'antenne pendra derrière le modèle. C'est le système le plus sur pour les grands planeurs qui volent loin.
Côté motorisation l'avant du fuselage étant exigu un brushless inrunner s'impose il va donc falloir réducter, un FEïGAO réducté 6.7 /1 (réducteur inline) d'un côut très raisonnable fera l'affaire, le poids est correct 370gr. L'hélice recommandée est une 18.5x12. Je trouve au fond d'un tiroir un variateur Jeti 70A qui ira très bien associé à une batterie LIPO 5S1P de 4100ma. Après essai la puissance est énorme et la consommation aussi je bride le tout à environ 60%, vu ce que ça tire il n'y aura pas de problème au lancer. Ce moteur ayant rendu l'âme au bout de 14 mois je l'ai remplacé par un KONTRONIK KIRA 600-22 6 réducté 6.7/1 (chez GUINDEUIL) de meilleure facture ,certainement fabriqué aussi en Chine mais il fait nettement moins quincaille que le FEIGAO, c'est un peu plus cher mais dans la limite du raisonnable, j'ai également changé la batterie LIPO dont un élément donnait des signes de fatigue par une 4900ma 5s également le taux de montée est identique, l'hélice est une 18,5x12.
Photo KONTRONIK
(J'ai oublié de le photographier avant de le monter, je ne vais pas le redémonter, dans le Midi ça ne se fait pas, c'est pour ça qu'il y a 17 et non 22)
Toutes les gouvernes des ailes étant articulées de construction, les fentes habituelles à l'intrados sont masquées par une feuille de plastique moulée en forme et qui suit les mouvements, il en est de même pour la dérive. Les 8 servos des ailes sont accessibles par des trappes celà fait sauf erreur 8 trappes or il n'y en a que 6 dans le kit. J'ai eu beau réclamer auprès du vendeur et de VALENTA aucune réponse, ce n'est pas un drame quelque couches de tissu de verre imprégnées d'epoxy sur une vitre un coup de bombe de peinture et voilà les deux trappes, mais comme je suis rancunier plus un achat chez le marchand et le constructeur (et je tiens parole, il y a 35 ans j'ai eu un différent commercial pour une bricole avec Renault, plus de Renault chez moi depuis). Par contre une fois tout monté il me reste 8 chapes normales et 6 chapes à boules plus des vis, rondelles et pièces indéterminées, l'accastillage c'est à la louche.
Pour le premier vol direction le terrain, le centrage est prévu entre 93 et 100mm du BA je l'ai mis à 96mm. Je n'ai pas trop de souçi le 4 mètres était dèjà très bon. Dernières vérifications et en avant, un pas, plein moteur et les quasi 6000grs s'arrachent des doigts ça grimpe à 45° sans rechigner vers 100m je coupe le moteur et là, la merveille il n'y a rien pas une bullette c'est l'hiver et le Thermik fait du chemin sans chuter ou du moins très peu au bout de quelques minutes je fait un passage plein badin à 2 mètres de haut sur la piste la restitution est impressionnante. La finesse est excellente sur la restit il faudra je ne sais combien de tour de terrain pour perdre de l'altitude et se présenter à l'atterrissage, je ne descend pas trop pour tester les AF ils paraissent petits pour cette envergure, et bien non ça freine dur il faut compenser à cabré pour rectifier l'angle de descente. Première impression très favorable, le centrage est un poil avant à mon goût, je le recule à 98mm.
Deuxième vol 2 jours plus tard entre 12h et 14h, la il y a quelques petits thermiques, une seule montée au moteur vers 150m et ça tient que c'est un plaisir par contre ne pas essayer de le ralentir ça dégringole aussitôt. Rien de bien puissant comme thermique je ne peux essayer de mettre la coubure sur toute l'envergure qui n'est valable que si ça monte pour accélerer le taux de montée sinon vous ne faites qu'augmenter la trainée. Troisième et quatrième vols c'est pour les photos surtout du monte descend au cours d'un vol la bulle en carbone prend le large elle est récupérée, il s'avère que la corde à piano de fixation montée d'origine est trop courte elle sera remplacée par une plus longue, au diable l'avarice.
Pour les vols suivants j'ai rajouté sur un inter un mixage des 2 premiers volets avec les ailerons pour augmenter le taux de roulis,mettre 50% de débattement aux volets par rapport aux ailerons. Ce genre de planeur est exceptionnel le pilotage assez pointu mais les résultats sont là finesse incomparable taux de chute mini rien à voir avec une maquette (les maquettes volent mal ou pas bien c'est fait pour le plaisir de construire et pour les yeux) on essaye de contourner ces défauts en faisant des semi-maquettes on triche sur les dimensions et les profils, certes l'esthétique est là mais les performances ne sont pas au rendez-vous, alors on se fait remorquer à perte de vue comme ça on a l'impression que le planeur est bon. Quand on a piloté un planeur genre Thermik, Alpina 5001 ou Vortex revenir à la semi-maquette c'est un peu comme être au lit avec un Top modèle frigide!
Voyons ce qu'il donne en voltige basique, un peu de badin, le tonneau passe impeccable avec le mixage indiqué plus haut, boucle renversement et enfin vol dos qui tient avec peu de soutien à la profondeur ce n'est pas un modèle de voltige c'est juste pour se dégourdir les doigts après un bon vol. Il ne me reste plus qu'a remercier le sponsor pour la possession de ce modèle (1000€ quand même).
Envergure : 4940mm
Surface ailes : 104.1 dm2
stab : 9.2 dm2
Profil Aile : SD7037/MH32
Stab : NACA 009
Poids : 5799 gr (prévu 6200 gr ils avaient du calculer avec des nicads)
Charge alaire : 56 gr dm2 (FAI = 54gr)
(photos Guy ALEA & Luc CAZALS)