Aeromodelisme rc

THERMIK XL

                      Electro

***

 

 

 

 Je construis la plupart du temps mes modèles mais de temps à autre, pour faire marcher le commerce, je fais l'emplette d'un kit, c'est le cas du Thermik XL version électrique, ce n'est pas vraiment un kit mais un prêt à voler il n'y a aucune construction à effectuer, il faut uniquement procéder au montage  des éléments de radiocommande et au centrage du modèle.

             Photo Valenta

C'est une production de la firme tchèque VALENTA importée en France par Topmodel. Il s'agit d'une extrapolation à 4m des modèles Thermik  F3J ,ces derniers modèles étant généralement d'envergure inférieure et pour cause, il faut les monter à la course. La version planeur pur et la version électrique sont identiques mis à part l'ogive préparée pour recevoir un moteur et un cône de 40mm.   Les ailes le stabilisateur et le volet de dérive sont moulés creux et de très belle facture, finition miroir, l'ensemble est peint dans le moule en bi-colore, une grande inscription Thermik XL est apposée sur la partie centrale de l'aile ce qui n'est pas à mon gôut ce qu'il y a de mieux, mais enfin parait que ça plait.

   Les ailes sont en 3 parties, un élément central boulonné sur le fuselage par 2 vis Allen, les écrous étant noyés dans la cabane sur le fuselage, cette partie centrale supporte les 2 volets articulés d'origine par du tissus d'arrachage intégré à la construction, la fente d'articulation est masquée par  un ruban plastique, mis en forme ,et dont on a tenu compte de l'épaisseur au moulage. Les deux tronçons extrêmes de l'aile supportent les 2 ailerons de la même facture que les volets, l'aile est du type à double dièdre avec des saumons façon winglets trés esthétiques. Les logements des servos sont préparés et les caches des commandes moulés, fournis ainsi que les supports de servos en CTP  qu'il a fallut modifier un peu pour les adapter aux HS85 MG d'Hitec. Les caches d'ailerons sont à l'intrados et donc bleus, par contre les caches des commandes de volets sont à l'extrados et donc jaunes. Les guignols sont fournis et leur trous préparés, il faut quand même mettre un peu de colle époxy!

    

Les 2 tronçons d'ailes sont reliés à la partie centrale par deux clés carbone carrées. Il est fourni également deux pions de centrage en alu je les ai monté pour faire plaisir à la notice mais je ne vois pas trop à quoi ils servent avec une clé carrée! Cela doit être une réminiscence du temps ou il y avait une clé ronde. Deux longerons carbone (une chaussette sur une âme en extrudé), le plus important à l'épaisseur maxi du profil, l'autre à la limite des charnières des volets et ailerons, courent le long de l'aile. Les profils choisis pour l'aile sont un SD7037 modifié et un MH32 en bout, j'ai déjà utilisé ces profils sur des électriques perso et obtenu d'excellents résultats, le Stab qant à lui hérite d'un symétrique 9% sans plus de précision. La surface totale est de 81,7dm2 et la charge alaire obtenue sera de 47,5 gr/dm2 ce qui est excellent.

   L'empennage est du type cruciforme, le stabilisateur est en deux parties moulées creuses comme les ailes et fixé au pied de dérive par deux clés carbone déjà en place la commande par rotule est fournie. Le Stab est du type monobloc il n'y a donc pas de volet de profondeur, ce système a toujours eu ma préférence (comme sur l'ALPINA par exemple), le stab est commandé directement par un servo extra plat 10mm intégré dans l'épaisseur du pied de dérive. Le volet de dérive est déjà en place le montage est identique aux volets et aux ailerons.

   

 Le fuselage est moulé en trois parties comme il est d'usage sur ces modèles au maitre couple minimum. Le support d'aile présente un moulage en creux correspondant à un moulage identique mais moins profond sur la partie centrale de l'aile, ce qui permet d'y insérer les parties male et femelle d'un connecteur DB9 informatique pour assurer la liaison entre les quatre servos des ailes et le RX  Micro IPD 7 voies MULTIPLEX, par précaution l'ensemble des cables des servos des ailes passent au travers d'une ferrite démontable (un vrai progrès!) pour éliminer d'éventuels parasites gènérés  par les rallonges de servos (généralement les rallonges de grande longueur font office de collecteur d'ondes et ramassent de la HF qui traîne pour l'envoyer au RX qui n'apprécie pas, les Rx modernes sont beaucoup moins sensibles à ce phénomène mais comme il est imprévisible quelques cm en plus ou en moins font souvent que l'on est perturbé ou non donc il vaut mieux prévenir). La commande de direction du type BOWDEN est en place d'origine il ne manque qu'a installer le servo de direction mais la découpe dans l'époxy étant trop grande pour les Hitec j'ai  collé une petite platine en ctp avec la découpe adéquat mais je n'ai pas pensé à regarder si ce qui fait office cockpit (indispensable on ne va démonter l'hélice pour débrancher ou charger la batterie) fermait correctement ,ce qui n'était le cas j'ai donc décollé la platine ctp et je l'ai collé par dessous, cette manip a enlevé un peu de gel coat rouge on le voit sur la photo, pas grave c'est dedans.

On distingue d'un côté du servo de direction le BEC dont il est fait mention et de l'autre son inter

                                                         La propulsion sera assurée par un moteur brushless et des batteries Lithium polymère, depuis un an je reconvertis mes modèles avec ces technologies envoyant  moteurs à charbon et batteries NICAD à la benne. Le moteur est un MEGA 22/45/3E en direct, la batterie est une LIPO 4S (14.8V) 3100ma et un variateur 40A, au delà de 12v on ne trouve pas de variateur avec BEC (en Français CEB circuit éliminateur de batterie) ce qui oblige à avoir une batterie de réception. Ce n'est pas spécialement pénalisant pour le poids on trouve des batteries NIMH type R6 de forte capacité mais il faut charger 2 batteries, la propulsion et la réception c'est agaçant. Mais là, miracle, la maison FIRM TRONICS peut fournir pour un prix raisonnable un circuit BEC qui fournit 2,5 A en sortie sous 5v ou 6v  (on peut mettre une dizaine de servos sans problème conseillé 8 mais sur un planeur peu fonctionnent ensemble) avec une entrée de 50v maxi, soit environ 40 éléments NICAD ou 10 éléments LIPO ,le tout est minuscule et pèse 11gr avec la prise UNI et l'inter, cela fonctionne parfaitement et je n'ai constaté aucune interférence. Tout ce qui précède est du passé on trouve des variateurs avec BEC jusqu'a 6 éléments lipo j'ai monté un moteur PHASOR format 650 45-3 avec batterie 4s 4900ma et hélice 12x8 la montée est très confortable, le variateur est un 60A. Une plage de centrage est donnée je choisis la position la plus arrière soit 98mm du bord d'attaque et pour l'obtenir il faut rajouter 180gr de plomb! Eh oui le gain de poids obtenu par un moteur Brushless des batteries LIPO et un BEC est trop important pour ce modèle conçu pour des NICAD ou NIMH. Pas bien grave le poids total obtenu une fois le centrage effectué est de 3880gr (3800gr prévus) pas mal pour un 4m (à comparer par exemple aux 4900gr de l'Elektro ALPINA et en plus il faut l'entoiler).

Le VOL     

Tout est prêt direction le terrain (toujours à 5 minutes) de petits cumulus parsèment le ciel ça doit être bon. Une dernière vérification tout est parfait et les commandes dans le bon sens, un lancer énergique et c'est parti. Ce n'est pas un F5B mais ça ramone pas mal au bout de 7 ou 8 secondes la montée s'accélère je subodore le thermique musclé, moteur coupé inutile de spiraler la grimpette est partout. Au bout de 5 minutes il est presque en limite de vue il est temps d'actionner les AF papillon, le thermique est tellement puissant qu'l ne monte plus mais ne descend pas. Je ne vais quand même pas perdre le planeur au premier vol je le met en vrille il y rentre sans problème et après quelques dizaines de tours il est à une altitude plus raisonnable. Ce n'est pas aujourd'hui que je vais tester ses capacités voiliéres réelles, je vais passer un peu de voltige basique boucle droite et inversée, vol dos, renversement à botter trés tôt, tonneau rapide, le 4 facettes part en brioche il faudrait ballaster. Décidemment ça pompe dur je fais un passage dos à 2 ou 3 mètres suivi d'un demi-tonneau une belle restitution et je raccroche la bulle, après une prise d'altitude et un bon badin je passe un tonneau rapide à une dizaine de mètres le Thermik reste bien en ligne, aucun risque, quand il n'y a pas de thermique on peut s'amuser. Evidemment il n'y a personne pour prendre des photos en vol ou plutôt si, mais je n'aurais que du sol, du ciel et un bout de stab!

 

L'atterrissage est une formalité le papillon (butterfly) ** permet une bonne précision une fois la compensation de profondeur réglée (à ajuster en fonction des débattements du papillon et du centrage).

** Appelé quelquefois crocodile, jamais vu de crocodile voler, peut-être à l'époque des dinosaures..

         

 

   Je reviens faire un vol le lendemain il y a petit temps ce qui permet de juger beaucoup mieux des qualités voilières du modèle qui sont excellentes. Vu la finesse on peut balayer de grandes zones à la recherche d'une hypothétique bulle qui une fois trouvée s'enroule parfaitement , la tenue en spirale est très correcte à condition de ne pas trop ralentir. On se rend compte des qualités de vol de ce genre de modèle à faible altitude, avec un planeur standard genre semi-maquette ou autre on est déjà en finale, alors que là on peut faire encore trois fois le tour du terrain. Attention par contre au volets, à rentrer à quelques centimètres du sol avant l'impact la hauteur du fuselage est très faible. Les esprits chagrins trouveront "que ça ressemble à rien" évidemment c'est un modèle réduit pur et pas une copie, côté pilotage on est au commande d'une Ferrari pas d'une 4L . 

 Les batteries LIPO de 3100ma allièes aux qualités de vol du modèle permettent de faire plusieurs vols dans l'aprè-midi sans recharger (comme pour le BLIZZARD, voir par ailleurs dans le site).

 

  

  

Les photos en vol sont de l'ami Vincent Besançon prises lors d'une rencontre planeur locale sur l'aérodrome de NIZAS 34 (rencontre dont le responsable était Anglais, c'est pour celà qu'il nous avait gratifié d'un ciel Londonien!).

Utilisation du THERMIK XL pour la lutte contre les incendies, notez l'atterrissage genre déthermaliseur vol libre (en réalité Butterfly + trim cabré)

http://www.youtube.com/watch?v=F3IDVhNfB2w&feature=related

 

HomeElectriqueTHERMIK XL

 

 

 

Google