LUKY TERMIK

LUKY TERMIK

Motoplaneur électrique (REICHARD)

 

 

 

Envergure, 4440 mm
Longueur hors-tout, 1730 mm
Surface de l'aile 99 qdm
Poids à vide environ: 2900 g
Profil: RG 15 mod.

Ce nouveau motoplaneur de bonne envergure a un poids en ordre de vol raisonnable (4350gr) la charge alaire sera faible ce qui facilitera sa tenue en vol thermique (44/45 gr dm2) évidemment tout cela est sujet à modification en fonction de la motorisation et de la batterie. J'ai monté un KONTRONiK réducté KIRA 600-22 avec une 18.5x12 c'est beaucoup plus puissant qu'il ne faut mais j'avais ça sous la main comme le variateur 70A et la batterie LIPO 5S 4900ma avec cette propulsion on peut faire du 3D il monte en torque à la verticale! Donc j'ai réduit la puissance à 60% ça grimpe encore très fort avec une consommation convenable.

Nota : Pour récupérer le Kontronik je l'ai équipé dernièrement de l'AXI 2826/8 réducté en 4S 4200ma, la montée est très franche, le poids réduit (reculer un peu la batterie pour retrouver le même CG.

La construction est classique fuselage fibre de bonne facture, la bulle est en fibre semi-opaque en bleu dégradé d'un très bel effet, elle est fixée par 2 forts aimants. Le servo de profondeur est logé dans l'épaisseur de la dérive, épaisseur c'est bien le mot qui convient je n'ai jamais vu de dérive aussi épaisse! On accède au servo par une trappe latérale ronde. La traditionnelle grosse baguette de balsa ferme l'arrière de la dérive sur laquelle est fixé le volet avec quelque charnières. Le plan fixe en T coiffe la dérive son volet est fixé également par des charnières, tout comme le volet de dérive ils sont entoilés en vrai Oracover. J'ai rajouté une roue fixe pour pouvoir se poser sur une piste sans râper le fuseau. Penser a coller une tête de clou ou autre sur le patin arrière les pistes sont des râpes à fromage.

 

Les ailes sont en noyau polystirène coffré balsa renforcés en tissu de verre très rigides et très légères. les bords d'attaques serait en époxy mais je n'ai pas vérifié pour cause d'entoilage Oracover, l'intrados est rouge comme le stab d'ailleurs ce qui facilite la vision en altitude. L'aile est pourvue d'ailerons et de volets. Le freinage est assuré par ces derniers avec une fonction mixage butterfly, efficace une fois les réglages effectués. les Ailes pourvues d'un double dièdre en bout sont des ailes du modèle LUKY (pas Termik de 4m) rallongées. Le profil est RG15 dit modifié (on sait ce que cela veut dire..) qui date un peu mais très convenable. Datent itou les clefs d'ailes plates (ça nous rajeunit de 30 ans) mais le fait qu'elles soient doubles annule les effets de cisaillement des ailes sur le fuselage auquel elles sont fixées par 4 boulons de 6mm. Pour accéder à cette fixation et au branchements des servos d'ailes et de volets, une trappe est aménagée sur le dessus du fuselage elle est maintenue par 3 vis de 3mm j'aurais préféré des aimants, cette trappe a des ouïes, de refroidissement je présume, cela ne sert à rien sur un modèle de loisir ou moteur et batterie tièdissent à peine. J'ai fait sortir les 2 antennes du 2.4ghz par les orifices. Six servos animent l'ensemble 2 ailerons, 2 volets, 1 dérive et 1 profondeur il faudra 1 voie de plus pour le variateur.

Le calage des ailes et du stab étant correct, le centrage un peu en arrière (5mm) du centrage préconisé on peut passer au premier vol. Décollage sur un chariot, il est très facile à lancer mais l'arthrose m'en empêche. La montée est fulgurante vu la motorisation (voir plus haut), peu de thermiques, j'ai l'oreillette du vario, mais le taux de chute est très faible il faut éviter de trop le ralentir, on arrive à faire des lignes droites sur toute la largeur de la plaine sans que le vario se manifeste ni en montée ni en descente. Pour tester, bien que ce ne soit pas sa destination, quelques figures basiques de voltige, boucle, tonneau, renversement, vol dos passent correctement. J'en profite pour régler la compensation à piquer du butterfly tant qu'il y a un peu d'eau sous la quille et l'atterrissage est une formalité.

Les photos en vol sont d'Alain FERROUL

Quand j'ai reçu ce kit il n'était pratiquement pas commercialisé le prix annoncé était raisonnable, hélas depuis il a subit une augmentation de près de 25%, et oui les tchèques aussi veulent être augmentés, les derniers fabricants européens commencent à lorgner vers les rizières, ou l'on n'a pas de culture vélivole mais ou l'on s'adapte vite...

HomeElectriqueLUKY TERMIK