AEROMODELISME-RC

KATANA 1m40

 

 

 

                       De construction asiatique et à un prix ridicule cette semi-maquette de KATANA s'avère malgré sa taille modeste extrémement agréable et très voltigeur. La structure générale est,bien sur, en CTP multiplis  très mince (comme le délirium) découpé laser et par ci par là du balsa notamment dans les ailes et sur le dessus et le dessous du fuselage. L'entoilage est fait à l'Oracover et la déco du type Funtanas itou, il est joint un sachet d'accastillage de qualité moyenne mais suffisante . L'aile est d'une seule pièce rigide et légère ce qui n'est pas gênant vu l'envergure.

La motorisation sera bien sur électrique avec un bémol, le dessus du fuselage n'a pas de capot amovible comme son grand frère de 2m03 en cours d'aménagement, il faut donc démonter l'aile pour changer la batterie si l'on veut faire plusieurs vols. Côté RC pas de dépense somptuaire 4 servos bas de gamme sont amplement suffisants (2  standards aux ailerons, 2 micros à la profondeur et à la direction placés en direct à l'arrière) un récepteur GWS 8 voies double changement de fréquence à 3 francs six sous.

Le moteur un brushless, clone de 4120, et un variateur Towerpro 60A, un 40/45A doit suffire mais j'avais ça sous la main, les batteries sont des Lipos 4S2P (2 batteries 2200ma 4 éléments en parallèle soit 4400ma c'est des 15/20C donc bonne marge en autonomie et puissance) tout ça que du classique pour animer ce modèle. Le poids s'établit a 2710grs, un peu plus lourd que le thermique, mais rien de rhédibitoire cela ne pénalise en rien l'agilité. Pour gagner quelques dizaines de grammes j'avais supprimé la batterie du RX au profit d'un bec externe mais il m'a fallut revenir à une batterie séparée le Rx GWS était allergique au bec, il y avait des retours bizarres vers le variateur le moteur tournait  (pas vite) batterie débranchée!, hélas je n'avais pas découvert le mouvement perpétuel !!

Le train contrairement au YAK54  de même envergure (voir sur le site) est en alu suffisamment épais pour tenir les atterrissages sans problème.  C'est un modèle très sur, toute la voltige  passe sans souçi le pilote sera toujours en retrait par rapport aux qualités du modèle.

Le premier vol est une formalité j'essaye un peu toutes les figures connues et basiques, tonneaux simples, 4 facettes, verticaux,  renversement, vol dos, looping droit et inversé, huit vertical, déclenché (très violent), vol tranche, vrille dos etc... Bien sur ce n'est pas un F3A il ne fera certainement pas les figures biscornues du programme que personne ne comprend à part peut-être les pilotes et les juges (et encore :>)) ).

Bref un très bon modèle pour s'amuser au prix de revient faible et qui peut-être équipé d'une radio basique 4 voies.

(photos Guy Alea & Luc CAZALS)

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