AEROMODELISME-RC
VENTUS 2C & 2CM
VENTUS 2C 5m25
Le Ventus 2C construit par la firme SCHEMPP-HIRTH a une envergure maxi de 18 mètres la voilure trés caractéristique comporte 5 panneaux par aile dont la construction maquette rebutera plus d'un modèliste. Par fainéantise j'ai fait construire le kit par CCM (Cévennes concept modèlisme) à Alès (30) pour un prix raisonnable. L'échelle est de 1/3.43 ce qui donne une envergure d'un peu moins de 5m25 la géomètrie de l'aile est correctement respectée ,les profils sont des HQ. Chaque aile ne comporte pas moins de 4 parties mobiles (les charnières sont intégrèes) ,volet interne ,volet central ,aileron et mini aileron de winglet ce dernier sera entrainé ,par mesure d'économie,uniquement en négatif (relevé) par une corde à piano en Z ,il est à retour au neutre automatique (une corde à piano intégrée servant de ressort de rappel).
Il ne faut pas moins de 12 servos pour animer l'ensemble (2 ailerons,2volets centraux,2 volets internes ,2 aérofreins, 1 profondeur, 1 direction, 1 train rentrant, 1 crochet de remorquage) ce qui implique d'utiliser une radio MULTIPLEX (y a t-il mieux pour le planeur? Oh oui !) les servos sont disposés de façon classique, le servo de profondeur est logé dans le haut de la dérive sur une petite platine livrée. Notons que le crochet dans le nez est déjà monté ,le support du train rentrant MPX fourni et la mise en croix effectuée. Par contre il faudra se peler tout l'aménagement du cokpit déséspérément vide. Un bon paquet de plomb sera nécessaire pour obtenir le centrage correct. Ce dernier est assez arrière le V longitudinal étant d'origine de O°5. Le poids en ordre de vol est remarquable : 6kg760. 2 vols plus loin et un décrochage à basse vitesse me font changer les réglages V longitudinal à 1°5 et centrage 35% une deuxième batterie est ajoutée. Le RX12 MPX gére 2 batteries branchées directement au récepteur sur les prises prévues à cet effet ,du plomb rajouté et je me retrouve à 7kg070 poids tout à fait correct. Le vol devient magnifique ça gratte énormément ,l'utilisation de la courbure sur toute l'envergure (environ 2mm en positif (baissé)) est magique dans la bulle ça laisse sur place les autres planeurs (**). Les aérofreins (qui sont montés d'origine) sont trés efficaces mais comme souvent peu progressifs ,les esprits chagrins pourront rajouter un peu de mixage à cabré (aprés quelques vols j'ai préféré les coupler au volets latéraux en position landig (45°)). A faible vitesse les ailerons sont très molassons ,ils seront donc couplés par un inter aux volets centraux pour améliorer le taux de roulis.
** Contrairement à des idées reçues et colportées sans expérimentation les volets sur toute l'envergure sont remarquablement efficaces même sur de très faibles cordes. Pour la gratte le débattement positif doit être très faible de l'ordre de 1 à 3 mm selon le modèle (si c'est le jeu de vos commandes pas la peine d'essayer!). D'autre part si la météo n'est pas favorable inutile de mettre de la courbure vous augmentez la traînée et par voie de conséquence le taux de chute. Dieu merci il n'y a pas de recette miracle pour pratiquer le vol thermique ,une bonne observation et de la réflexion vous sortent de mauvais pas ,heureusement d'ailleurs si tout le monde remontait du trou à chaque coup ce ne serait plus marrant.
Ventus 2CM en vacance en Afrique du Sud, pas de fantasme c'est le désert.
Photos Andreas Sandhöfner
Plan 3 vues ,tableaux
de bord etc... dans Documentations
ADJONCTION d'un PYLÔNE RETRACTABLE
J'ai eu la fantaisie d'adjoindre un pylone rétractable au VENTUS 2C en effet son poids final faible permet de rajouter cet ensemble sans trop grever la charge ailaire. Par contre il n'était pas question d'employer un pylone dont l'hélice de propulsion ne serait pas repliable en effet ce genre de montage oblige à une ouverture considérable, outre d'être inesthétique elle oblige à renforcer ici et là pour éviter les phénomènes de torsion inévitables du fuselage. J'ai donc opté pour un pylone à parallélogramme déformable qui permet de diviser presque par 2 la longueur de l'ouverture. Mes connaissances en mécanique étant insuffisantes pour confectionner ce pylone sans de nombreux tatonnements j'ai donc opté pour un pylone JK dont le prix est raisonnable et de plus il est fabriqué sur mesure et livré si on le désire avec le porte-pale repliable à la dimension de l'hélice et le support moteur aux cotes de ce dernier. Par contre il ne fonctionne qu'avec un servo de train rentrant de 20 kg ! Et cherchez bien il n'y a qu'un fabricant BECKER qui le produit d'ailleurs depuis plus de 25 ans et il n'est pas donné. Vous pensez bien que j'ai essayé avec un servo de 12kg ça ne marche pas. Voilà le site du fabricant mais il ne parle qu'allemand mais il est très sérieux: http://www.jk-klapptriebwerke.de/
Le moteur est un AXI 4130/20 qui est alimenté via un variateur JETI-HACKER 77 opto par une pack LIPO 8S2P de 16 éléments de 2600ma donc 5200ma sous 29v6 nominal c'est bien suffisant pour faire plusieurs vols dans la journée avec plusieurs remontées par vol si nécessaire (On trouve maintenant des moteurs du même type bien moins cher sur le net mais bon c'était fait). Le pack a été monté par mes soins à l'aide d'éléments LIPO achetés quelque part. On voit sur la photo les 4 équilibreurs montés maison également pour charger 4 fois 4 éléments, une fois le tableau de bord monté on ne voit plus rien, non mais! (enfin si je pense à les pousser..)
L'hélice a l'origine était une 17x10 mais je l'ai changée pour une 16x10 pour moins charger le moteur et augmenter l'autonomie, la traction est très suffisante. Le poids final est de 8kg100 plus que raisonnable, les qualités voilière sont peu affectées et puis plus besoin d'attendre un remorqueur. Pour animer de façon fiable ce pylone il fallait une électronique j'ai choisi celle de JB FILLEAU bien m'en a pris, elle est parfaite, et je n'emploi qu'une partie de ses possibilités et de plus elle est est livrée pour un prix très raisonnable avec une notice d'emploi ultra détaillée et à moins d'être demeuré on est sur du résultat : Voir sur son site avec bien d'autres réalisations : http://elecmod.free.fr/ . Les trappes sont articulées comme toujours avec du silicone comme elles ne sont pas longues pas d'ennui avec la courbure du fuselage elles sont actionnées pour l'ouverture et la fermeture par 2 nano servos utilisés sur les déprons. Le tout est actionné par un inter 3 positions en bas pylone rentré trappes fermées, au centre trappes ouvertes pylone sorti, en haut moteur en route en redescendant au centre moteur arrété en bas pylone rentré trappes fermées bien sur avec les temporisations et les sécurités adéquates. Donc on se retrouve avec 3 servos de plus 2 pour les trappes plus le servo actionnant le pylone soit 15 au total, une vrai usine!
J'avais à l'origine décidé de décoller du sol mais hélas le planeur avait été construit sans penser qu'il serait un jour motorisé et le train ou plutôt l'axe de roue avait été placé juste devant le CG et malgré l'angle cabreur du moteur le frottement au sol était rédhibitoire j'ai cru arranger le problème comme il n'était pas question de modifier l'emplacement du train par l'adjonction d'un B.O. (1) rien n'y fit et en plus il devenait impossible à diriger s'il lui prenait envie de sortir de la piste. Bien sur j'avais essayé la combine de mettre la pêche au moteur progressivement en se servant du manche des AF pour la mise en route du moteur par l'intermédiaire d'un inter basculant à la demande toute la commande pylone soit sur un inter 3 positions soit sur les AF (noter que la programmation pour MPX 4000 et GRAUPNER/JR MC24 est fournie dans la notice de JB FILLEAU!), pas plus de succès Donc j'en suis revenu pour ce modèle à la bonne vieille méthode de la catapulte que tout planeuriste a à demeure dans sa voiture pour lancer les gros planeurs à la pente ou tout simplement pour le premier vol d'un modèle pour voir si tout va bien. Et je n'ai pas trouvé de sigle du VENTUS 2C M, si ça y est guy m'a trouvé le sigle avec plein d'autres sur RC-WORK.
Sortie et rentrée du pylone-vidéo
(1) B.O. BOURGET OPERA ,à l'origine les planeuristes parisiens rejoignait la plateforme du BOURGET, ou était un gros centre de Vol à voile, en empruntant le tramway de la ligne BOURGET-OPERA, dans les années 1920/1930, rares étaient ceux qui possédaient une auto ou même une moto. Les planeurs de l'époque n'avait pas de roue mais un patin et pour faciliter la manutention on glissait sous ce dernier un petit chariot à 2 roues, ces dernières ressemblant à celles du tramway, on l'a donc surnommé le BOURGET-OPERA puis le B.O.
Au bout d'un certain temps et après quelques déboires, le pylone a été enlevé les trappes collées à la cyano, ça fonctionne notamment le pylone rétractable mais contrairement à ce que je pouvais en attendre, le décollage est toujours aléatoire ça ne marche pas a tout les coups (vent pas parfaitement dans l'axe etc..), sauf à la catapulte là pas de problème, mais toute cette usine pour être tributaire d'un bout d'élastic.....