Aeromodelisme rc


BATTERIES

 

 

 

  Voir également rubrique "ELECTRONIQUE"


Logiciel PC de Philippe ROMANO pour

MEGAPOWER Infinity 960SR (Infinity 3 ROBBE)

(Toutes batteries y compris LIFE04-A123)

Télécharger ici : http://www.modelismeplaneur.fr/Romano/Logiciels/Infinity2/Infinity.html


 

Chargeur Equilibreur MGM-COMPRO (CZ)

Un correspondant me signale ce nouveau chargeur/équilibreur ou équilibreur seul qui peut charger jusqu'à 15 éléments à l'aide de modules supplémentaires

http://www.mgm-compro.com/manuals/en-manual-blcr-5fc-v250-d200207.pdf

Je l'ai trouvé à 114€50 et les modules complémentaires à 14€75 ce n'est pas cher si ça fonctionne, si vous avez des retours favorables

(ou défavorables) merci de le faire savoir.

Chargeur Hypérion avec A123 220V/12V

http://aircraft-world.com/shopexd.asp?id=4901

Chargeur pour A123 pas cher mais 4S seulement :

http://www.fmadirect.com/Detail.htm?item=2193&section=45

Chargeur Aéronuts 12S avec A123 :

http://www.aero-nuts.com/product_info.php?products_id=480

 


 

GP NIMH 4300ma

On trouve actuellement des éléments classiques Sub-c a un prix raisonnable ici :

http://cgi.ebay.de/GP-4300-mAh-SubC-GP430SCHR-Sub-C-RC-Einzelzelle_W0QQitemZ120007938923QQihZ002QQcategoryZ130419QQcmdZViewItem


 

Batteries Lithium-ion type LI-ION A123 M1

Encore de nouvelles batteries LITHIUM-ION 30C pour la propulsion      (1)

 (1)   Le responsable me signale par mail que dorénavant l'envoi est fait dans le monde entier (06/2007)

Fiche technique des LI-ion A123 M1                                                                            

Autres renseignements techniques A123 M1                                     

Attention ces batteries ont une tension plus faible que les lipos et le + est à la masse du boitier, on peut les charger avec les chargeurs SCHULZE version soft 8.41 ou plus (Limn/Life), le poids d'un élément est de 70gr.

Eléments A123 en vente au détail (envoi dans de le monde entier) chez M.E.C.

On les trouve depuis peu au détail chez AIRCRAFT  (JP)  

On les trouve en France au détail chez GERB'AIR   

Ces éléments sont vendus sans pattes il faut donc employer des barres comme pour les Nicad/Nimh à un détail près il faut les percer au diamètre 3mm d'un côté pour ne pas obstruer la soupape de sécurité (voir photo) souder rapidement avec un fer très puissant (100w mini) après avoir gratté soigneusement la surface à souder au papier verre, pour ne pas abimer l'électrolyte. Certains emploient du flux pour faciliter la soudure mais attention le flux c'est de l'acide décomposé nettoyer alors scrupuleusement et abondamment à l'acétone ou à l'alcool sinon il continuera son travail d'acide et au bout de quelques mois ce ne sera pas joli-joli. Chez AIRCRAFT on en trouve maintenant toutes préparées.

Attention les packs Li-ion vendus sous la marque BOSCH ne sont pas des A123 et sont à faible taux de décharge.

Il s'agit de batteries SAMSUNG SDI type INR18650-13 3v7/4v2 (20 par packs)

Le bloc facile à démonter

10 éléments à 3v6

Prêt à l'emploi avec les prises d'équilibrage (2x5)

http://www.a123systems.com/html/home.html

Toutes ces batteries ont une petite soupape à leur extrémité (côté + pour EMOLI, côté - pour A123) évitez de les occulter avec un gros paté de soudure!

Voilà le test anciennes/nouvelles batteries :

Pour charger les A123 sur les chargeurs SCHULZE choisir l'option LIfe

Pack A123 10S2P monté sur mon FUNTANAS 2mx2m 3D

Charge et équilibrage des 10 éléments en une seule fois avec 2 équilibreurs LBA10 quel capharnaüm!

Valable également pour les EMOLI


 

Batteries EMOLI Lithium-Ion musclées

  De nouvelles batteries Lithium-ion de fortes puissances ont fait leur apparition exclusive dans l'alimentation d'outillages electro-portatifs (perceuses, scies, etc...) inutile de les chercher dans les magasins de modèlisme pour le moment elle sont distribuées en exclusivité pour ce genre de matériel et d'autre part ne sont pas disponibles pour l'instant en France.

 Pour les performances rien a voir avec les LIPOs elles sont sous enveloppe métallique et leur forme cylindrique s'apparente aux NICAD et NIMH le montage est identique, plus de soucis avec les pattes fragiles et en alu des lipos, dans du matériel grand public il était impensable d'avoir des batteries risquant de provoquer des incendies sur mauvaises manipulations ou utilisations, chaque élément est pourvu d'une soupape de sécurité. Le voltage des éléments est identique aux lipos (3v7) la capacité de 3000ma, le poids de chaque élément est de 100grs bien sur ça ne s'adresse pas au modèles DEPRON mais pour les avions, les hélicos et les gros motoplaneurs électriques c'est tout bon, on pourra les charger avec un chargeur dédié Lipo/ion en respectant la procédure notamment en ce qui concerne le voltage, à la charge comme à la décharge. Pour la décharge continue il semble qu'il ne faille pas dépasser 15C permanent. Le prix de revient est très raisonnable.

  Puisque c'est dédié à l'outillage électro-portatif il va falloir faire l'emplette d'un bloc de batteries dénommé V28

Puis procéder à l'ouverture :

 

 Déconnecter la partie électronique (controle de la capacité) et enlever la mousse bleu ne pas l'arracher sinon vous n'en finirez pas. La faire rouler sous le pouce elle se décollera sur toutes les parties lisses finir les petites surfaces récalcitrantes à l'acétone, enlever toutes les parties plastiques et il vous reste les 7 éléments de 3v7 chacun que vous assemblerez à votre convenance.

Voilà quelques mesures fiables : http://www.swift-tuning.com/EMOLI_26700A.pdf

Je suis envahi de mails provenant d'amateurs de bicyclette et de patinettes électriques évidemment pour ceux-ci (que ce soit pour les A123 ou les EMOLI), les problèmes de poids étant secondaires, il est inutile d'enlever la partie électronique voire le bloc plastique et l'on peut se servir du chargeur dédié bien moins chers que les chargeurs spécialisés quitte a en mettre plusieurs si l'on a de nombreux packs.

Voir par exemple ce montage (à partir du 6ème post) : http://www.gopednation.com/forum/showthread.php?t=224653

(s'inscrire au forum pour voir l'image)

 

On ne trouve ces packs actuellement qu'aux US sous le format V28 (7 cells) chez MILWAUKEE et également sous le format V18 (5 cells), voici 2 adresses pour les V28/18 le port est assez cher mais rapide :

http://cgi.ebay.com/MILWAUKEE-TOOLS-V28-LITHIUM-ION-BATTERY-PACK-28V-NEW_W0QQitemZ7628336955QQihZ017QQcategoryZ20794QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

http://home.search.ebay.com/_Tools_W0QQfsooZ1QQfsopZ1QQsacatZ631QQsassZgetlego

En voilà au détail :

    

Les vendeurs varient souvent faire des recherches sur GOOGLE (MILWAUKEE V28 V18)


 

Problèmes peu ou mal connus des LIPO/LION

 Tout le monde sait ou devrait savoir qu'il faut veiller à ne pas descendre au dessous d'un certain seuil de tension par élément, généralement 2v5 mais on fixe le seuil par sécurité à 3v ou 2v5 pour les A123 (à la décharge il peut y avoir des différences entre les éléments). Les variateurs seront programmés de façon à couper le moteur dès que la tension atteint le seuil indiqué c'est parfait. Mais ce que l'on sait moins ou dont on ne se préoccupe pas c'est que la coupure n'intervient pas hors traction or trois cas au moins peuvent se produire ou l'on va descendre au dessous du seuil fatidique :

1) Après le vol alors que l'on a presque épuisé la batterie on procède au sol à des réglages de servos, modifications de mixages etc...

2) Pour les modèles possèdant un interrupteur, après le vol on coupe l'inter et comme avec les lipos on a une autonomie conséquente on ne débranche pas la batterie en se disant dans un moment je ferais un autre vol. Puis les circonstances Météo ou autre font que ce vol n'est pas effectué, on range son matériel et retour au bercail. Une semaine ou 15 jours plus tard on veut revoler et là catastrophe la batterie est a 0v et a gonflé comme une balle de tennis elle est bonne pour la déchetterie. Que s'est il passé l'inter étant coupé le Rx et les servos sont hors course? : Tout simplement le courant de fuite du variateur, qui lui est resté branché, a vidé entièrement la batterie, il avait tout son temps.

Nota : la Dépronnerie échappe à ce problème, tout ces petits modèles n'ont généralement pas d'inter on débranche la batterie après le vol.

3) Au retour à l'atelier on remet à plus tard la charge de la batterie qui a été déchargée à 90% et comme pour des raisons diverses on ne s' en occupe plus résultat l'auto-décharge (certes faible sur les Lipos mais existante) assure le reste même destination pour la batterie que ci dessus.

 


 

Chargeur ULTIMATE 2 de ROBBE

    L'ULTIMATE 2 de ROBBE (modèle 2006)  rien de bien nouveau pour l'ensemble de la charge si ce n'est la présence de 10 mémoires pour conserver les éléments de charge de diverses batteries en votre possession. Par contre la nouveauté c'est un système de chips programmables qui permet de charger sans risque d'erreur et sans se préoccuper d'aucun paramètre n'importe quelle batterie. Le système est simple on programme un chip dit puce BID avec tous les éléments nécéssaires à la charge (type de batterie, nombre d'éléments, capacité, valeur de la charge etc..) grace à un cordon muni de prises spécifiques, puis une fois la programmation terminée on déconnecte la puce BID (poids 0gr5) et on fixe cette dernière a demeure sur son accus soit par collage, par double face ou par scotchage ou autre. Lorsque l'on voudra charger l'accu on branchera ce dernier de la manière habituelle puis on connectera la puce BID au chargeur à l'aide du cordon idoine, le seul fait d'effectuer ce branchement positionne le chargeur prêt à charger. Noter que la puce bid mémorise outre le mode de charge, les valeurs de ce qui a été chargé ou déchargé en dernier et précédemment la valeur maximale de toutes les charges ou décharge effectuées ainsi que le nombre de cycles de charge effectués et la date de départ. Ce système de puce BID sera surtout intéressant pour les batteries LIPO dont la charge ne tolère aucune erreur sans conséquence grave.

Une puce et un cordon sont fournis avec le chargeur. Evidemment d'autre puce BID peuvent être achetées (un peu plus de 3€ pièce) et des cordons de différentes longueurs sont disponibles pour faciliter la charge dans de grands modèles.

Prise sur le chargeur, cordon et chip

Ce n'est pas gros

Fixée sur une batterie la puce est vraiment insignifiante.

EQUILIBREUR pour batteries LIPO HYPERION


 Ce module permet de charger de 2 à 5 éléments LIPO jusqu'à 6 A en évitant de détruire un élément par surcharge et surtout permet ègalement de re-équilibrer un pack boiteux, il est livré avec un jeu de connecteurs, d'autres sont disponibles,  peu onéreux il rendra de grands services aux utilisateurs de batteries LIPO.

Bien lire la notice car l'emploi de ce module n'est pas instinctif et parfois pas trés logique.

Bon apparemment vu le nombre de question tout le monde n'a pas saisi toutes les subtilités de l'Hypérion, branchez l'Hypérion à votre chargeur que vous avez réglé pour votre batterie branchez cette dernière dans un premier temps tout clignote puis toutes les leds sont éteintes ou certaines clignotent rapidement c'est la phase d'équilibrage qui ne nous intéresse pas pour l'instant, appuyez sur mode/reset et démarrez la charge sur le chargeur toutes les leds ou seulement certaines clignotent rapidement celà veut dire, pour les leds éteintes la tension de l'élément en question est plus forte que celles des éléments dont la led clignote donc on charge ces dernières jusqu'a ce que leur tension rejoignent celle des autres et ainsi de suite, c'est transparent pour vous contentez vous d'attendre la fin de charge. La couleur des leds n'a aucune signification c'est pour les différencier visuellement.  Admettons maintenant que votre pack ai besoin d 'être équilibré c'est à dire si le déséquilibre des cellules est de 0v2 ou plus il faut tout simplement brancher l'Hypérion tout seul au pack sans appuyer sur mode/reset (attention au fiches voir plus bas) il se débrouille comme un grand et reéquilibre le pack c'est long plusieurs heures des fois voire une journée selon les packs des fois c'est plus rapide, quand c'est fini et que toutes les cellules sont à 2v75 toutes les leds sont éteintes vous pouvez débrancher mais pas d'affolement, si vous n'êtes pas là ça attendra votre retour (la consommation de l'hypérion est infime 120µA) il est recommandé alors de recharger la batterie au 1/10 (300ma pour une batterie de 3000ma par exemple). Comment savoir si un pack est déséquilibré? En observant lors du branchement de l'hypérion si l'on a 3 flashs la batterie doit être équilibrée, il y a tellement de clignotements que ce n'est pas facile à voir des fois. Pas d'inquiètude si le pack est déséquilibré il y aura une anomalie pendant la charge et l'Hypérion coupera le circuit et tout bon chargeur se mettra en alarme sonore continue en signalant que la batterie est débranchée.

Attention lorsque la batterie est branchée et tant que l'on n'a pas appuyé sur la touche MODE les fiches bananes peuvent se toucher il n'y a pas de problème. Par contre dés que la touche est enfoncée au moindre court-circuit le module est détruit, donc brancher le module sur le chargeur avant toute manipulation ou isoler les fiches.

La traduction automatique de la notice est dans la rubrique Documentations

Bien sur les traducteurs ne sont pas parfaits ex : une tension faible devient une tension humble :>))


 

Batteries LITHIUM ION et LITHIUM POLYMERE

Suite à diverses demandes voici la diffèrence entre des batteries LITHIUM ION ET LITHIUM POLYMERE  c'est la même technologie sauf que :

LITHIUM ION - L'élément actif est soit une electrolyte liquide hautement toxique, soit une poudre disposé entre des électrodes un peu comme les NICAD le tout est enfermé dans boitier et comporte un ou plusieurs circuits électroniques pour protéger de la surcharge, de la décharge en dessous d'un certain seuil et de l'excés éventuel de pression dans le boitier  (on les trouve notamment dans les téléphone portables, appareil photo, camera vidéo, ordinateurs portables etc..).

LITHIUM POLYMERE- L'élément actif est un gel enfermé dans un sachet métallique souple il n'y a aucun circuit électronique et de ce fait les batteries doivent être chargées avec prudence : utiliser IMPERATIVEMENT un chargeur dédié LIPO, soit un chargeur avec option LIPO en effet contrairement au NICAD ou le chargeur controle l'ampérage injecté, le chargeur LIPO controle la tension et stoppe la charge quand la tension maximum sera atteinte en fonction du nombre d'éléments (la tension nominale d'un élément LIPO est de 3v7, la tension maxi d'un élément est de 4v235). IL conviendra donc d'indiquer au chargeur  le nombre d'éléments souvent sous forme de tension: pour 3 éléments (3S) par exemple  11v1 (3x3.7) ainsi  que la charge à appliquer maxi 1 fois la capacité (1C) par exemple 1500ma pour une batterie de 1500ma. Ce n'est pas finit il faut éviter lors de la décharge de tomber au dessous de 3v par élément sous peine d'abîmer irrémédiablement la batterie il faut donc employer un variateur programmable possédant cette option, généralement tous les variateurs récents pour moteurs brushless la possédent, soit pour utiliser un variateur ancien pour moteurs à charbons prévoir un petit montage électronique qui coupera le moteur quand la tension fatidique sera atteinte voir dans la rubrique "Electronique" le SAUVE LIPO (on en trouve de tout fait pour les allergiques à l'électronique). La non observation desprécautions pendant la charge entraine des risques graves voir ci-dessous .

Selon les constructeurs la capacité baisse de 15% après 500 cycles de charge et la durée de vie comparable aux autres batteries mais attention en utilisation "normale" c'est à dire sur un ordinateur portable, téléphone mobile etc. La durée de vie d'une batterie Lipo est fonction du taux de décharge exemple une batterie 20/30c utilisée à un taux de décharge de 12/15c aura une durée de vie de 30 à 70 charges décharges maximun c'est peu pour le prix très élevé de ces batteries.

Et en plus ces batteries sont plus chères pourquoi ont elles du succés? Pour deux raisons : 1- Le poids est divisé par deux  2- Au bout de 6 mois aprés la charge elles ont encore 95% de leur capacité et la même "pêche".

 

Pour avoir des infos techniques voir le site du CEA :  http://www.cea.fr/fr/Publications/clefs44/fr-clefs44/clefs4467.html

Les dangers des accus LIPO : http://klaudius.free.fr/lipo.htm

 


Le Polyquest PCM-Guard (plus fabriqué)

   Ce petit module électronique est destiné à se prémunir d'une éventuelle dégradationd'un élément LIPO dans une batterie à plusieurs éléments (2 à 5). Il s'insère entre la batterie et le chargeur grace à la prise multiple montée d'origine sur les batteries POLYQUEST depuis quelques temps et qui donne accés directement à chaque élément. Il permet de limiter la charge sur ou plusieurs éléments au cas ou le pack est déséquilibré (élément par exemple plus chargé que ses voisins et qui va se trouver en surcharge par rapport aux autres, un chargeur normal attend que la tension du pack est atteint la tension globale prédéfinie avant de couper). On sait que ces surcharges provoquent la dégradation rapide d'un élément LIPO et par la suite du pack entier, cela était beaucoup moins sensible sur les NICAD qui avaient la vie dure. Ce module n'est adapté qu'à un pack précis (2,3,4 ou 5 éléments) si vous avez des packs différents il faudra autant de modules (pas trés chers). Attention brancher d'abord le module sur le chargeur puis la batterie pour ne pas faire de court-circuit avec les deux fiches bananes sinon couic un module à la poubelle (pas de protection).                      

  


 Toshiba's methanol fuel cell

It will certainly be some time before we see fuel cells used in digital cameras but it's worth noting that development fuel cells is accelerating. Toshiba today announced a small methanol fuel cell which weighs just 8.5 g (0.3 oz) and can produce 100 mW of power. Toshiba describe this new unit as "small enough for integration into a wireless headset for mobile phones, but still efficient enough to power an MP3 music player for as long as 20 hours on a single 2cc charge of highly concentrated methanol. The new fuel cell outputs 100 milliwatts of power, and can continue to do so, non-stop, for as long as users top up its integrated fuel tank—a process that is as simple as it is safe." (12:25 GMT)

 Puissance un peu juste encore pour la R/C  mais 20h avec 2cc de méthanol.. Bientôt le plein des batteries sur le terrain

c'est plutôt une pile à combustible ,à suivre...

Vu sur DPREVIEW  : http://www.dpreview.com


 Nouvelles batteries FORTU

De fabrication allemande trés interessantes par rapport aux nicad ,nimh ,Lipo etc...

Voir le site  : http://www.fortu.de

Reçu par un modéliste :

Nous vous remercions pour l'interet que vous portez aux
batteries fortu PowerCell.

L'usine de production est actuellement en cours de construction et les batteries
ne seront produites que debut 2006. Seules des batteries de fabrication
manuelle (prototypes) pour des projets industriels seront disponibles avant cette date.

Les prix ne sont pas encore fixes mais ils le seront en fonction de la
productivite au moment du demarrage de l'usine. Sachant que le prix de nos
batteries ne sera pas superieur a celui d'une batterie moderne au lithium
de capacite similaire.

Nous vous invitons a consulter regulierement notre site Internet
<
http://www.fortu.de/>  pour connaitre la date de sortie de nos
produits ainsi que les adresses de distribution.

Dans l'attente, de vous compter parmi nos clients, veuillez agreer,
Monsieur Vxxxxxxxx, l'assurance de nos salutations distinguees.


A suivre

Apparemment rien n'avance il n'y a plus rien sur le site???


 Souder les accus

Une façon trés simple et efficace pour souder ses accus en long : j'emploi une goulotte aimantée qui maintient les accus verticaux. Etamer soigneusement les 2 côtés de l'accu ,pas d'excès de soudure  ,placer les éléments dans la goulotte en intercalant le fer à souder qui est équipé d'une panne en T (et non pas hantée!) que l'on trouve facilement sur le net (Guindeuil ,Topmodel etc..) ,chauffer quelques secondes et retirer rapidement le fer tout en poussant l'élément ,c'est soudé.

   


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