Aeromodelisme rc

LE BLIZZARD

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                                   Sous ce vocable réfrigérant se cache un motoplaneur électrique de la firme REICHARD (CZ) bizarre comme nom pour un planeur dédié au thermique ( REICHARD réitère avec le MISTRAL pas fait pour voler dans la tempête ,apparemment ils mettent les noms de vents dans un chapeau et tirent au sort..). Il s'agit d'une nouvelle mouture du XL3200, le fuselage est identique, les ailes ne sont plus en structure mais en polystyrène coffré toujours avec volets, un léger double dièdre a été rajouté enfin l'envergure a été portée a 3m50. Les formes ellipsoïdales ont été abandonnées pour un look plus moderne.

  Un collègue de travail d'un camarade de club passant en Tchéquie m'a ramené le kit ainsi qu'un Brushless PHASOR 45/3 et le variateur Jeti 70 (le 40/3 suffit) qui va avec. C'est cette opportunité qui m'a incité à l'achat que je n'aurais certainement pas effectué et pour un prix disons... intéressant voire trés intéressant. Un rapport qualité prix imbattable même acheté en France.

 Le kit est du type ARF ,ailes et stab entoilés de façon parfaite à l'oracover ,blanc dessus rouge dessous. Le fuselage est gelcoaté blanc brillant ,de trés belle facture. La clef d'aile est une simple C.A.P de 8mm elle s'avère suffisante vu le poids du modèle. La "bulle" est en fibre et gelcoatée bleu pétard trés légère ,normalement fixée par 2 vis cette fixation a été abandonnée pour une fixation avec CAP de 15/10 collée à l'intérieur du type MPX.

Tout ce qui est fourni pour l'équipement du baquet (fixation servos support batterie etc.) est a mettre à l'écart ou a reconditionner en effet avec ce système on est sur d'être centré à 2 doigts devant le bord d'attaque. Le centrage indiqué est parfait (90mm du B.A.) il faut donc glisser la batterie de propulsion dans le fuselage le centre de la batterie a peu prés au niveau du cg (+ ou- en fonction des servos utilisés et de l'équipement). Les commandes de direction et de profondeur sont par Bowden plastique avec attaque directe sans renvoi pour la profondeur, ce système génère généralement un flou autour du neutre ce qui n'est pas le cas la commande étant de bonne qualité coulisse parfaitement je l'ai donc conservée, j'ai toutefois rajouté par sécurité 10cm de cap 10/10 glissée dans l'ame du plastique aux 2 sorties pour éviter de les tordres pendant le transport et les montages démontages. Tout l'accastillage est contenu dans le kit y compris les 4 caches servos pour les ailes, mais par habitude je n'ai pas conservé les chapes plastiques que j'ai remplacé par du métal. Le support moteur époxy est dans le kit il faudra un cône de 44mm et l'hélice qui va bien avec le moteur choisi. Le variateur , la batterie de réception (pas de CEB (Circuit Eliminateur de Batterie dit BEC) et le récepteur sont fixés par Velcro, la batterie de propulsion est fixée également au Velcro au fond du fuselage.

Les ailes en polystyrène coffré sont trés légères et dotées de magnifiques winglets en fibre et époxy moulés creux ils sont dirigés vers le bas. Comme l'efficacité des winglets est toujours sujette à caution en modèlisme ,au moins là 100% d'efficacité ,ils empêcheront les ailes de trainer sur le sol. Il n'y a pas d'aérofreins classiques de prévus mais comme il y a des volets c'est l'option papillon qui est retenue (Butterfly) appelée crocodile par les planeuristes français allez savoir pourquoi (peut-être parce que de profil ça ressemble vaguement à une mâchoire) en tout état de cause ,sans ouvrir de polèmique ,un papillon ça vole pas un croco. Les volets peuvent être abaissés sur toute l'envergure (environ 2mm) à l'aide d'un inter pour améliorer la portance et faciliter la grimpette dans les petites bulles. Le profil est un SELIG 3021 que j'employais d'ailleurs avec succès en ELECTRO 7 ,la finition du bord de fuite est du type armoire normande mais ça n'a pas l'air de le chagriner.  Il faudra 6 servos pour animer le tout on peut monter 2 servos ordinaires dans le fuselege et évidemment 4 micro-servos dans les ailes ,j'ai mis ce que j'ai trouvé dans mes tiroirs en écartant le haut de gamme. Le poids total avec 12 éléments 1300CP s'établit à 3250grs j'ai également fait des essais avec des 2000 Sanyo c'est un peu plus lourd mais l'autonomie est presque doublée (les 2000 absorbent 2350ma) ,je n'ai pas fait d'essai avec 10 éléments le minimum pour le PHASOR 45/3 mais ça devrait encore monter suffisamment.

C'est fait, l'essai est concluant en 10 éléments Sanyo 2000 le taux de montée est encore confortable l'autonomie est de 4 minutes 45! Le poids du modèle est passé à 3420 grs.

 Le premier vol au centrage préconisé n'est qu'une formalité ,le taux de montée est trés confortable et miracle le taux de mixage à piquer pour les butterfly est bon du premier coup. Le pilotage est trés sain ,3 axes obligatoire l'envergure a augmenté mais pas le bras de levier. C'est un excellent thermiqueur ,à la plaine on fait de long vols tout autant que l'on sache exploiter les thermiques et mettre juste ce qu'il faut de moteur avant de descendre trop bas. Les ailes sont assez souples et prennent une allure B52 quand on actionne les Butterflys.

 

                                   L'url a changé : aeromodelisme.rc.free.fr !!

 

 Modifications de la propulsion du Blizzard

et adjonction d'un appareil photo

Le Blizzard en état de vol pesait 3420grs j'ai donc décidé de le moderniser et de lui faire subir une cure d'amaigrissement tout en y intégrant un appareil photo numérique dernière génération.

La propulsion est toujours assurée par le même Phasor mais je lui ai adjoint une batterie LIPO Polyquest 3100ma 1P 4S 12C (1 pack 4 éléments décharge 12x3100ma soit 37A) poids 271grs, il m'a fallu également changer le variateur pour controler la décharge des 4 éléments, un Hacker/Jeti 40/4 opto. J'en ai profité pour faire l'acquisition, pour une misère, d'un petit programmateur de variateur bien pratique plus besoin d'avoir monté  ce dernier pour  effectuer la programmation. C'est trés sécurisant tout se fait hors modèle ( ce n'est pas trés clair dans la notice -1- connecter la fiche du variateur à la Prog-Box -2- connecter une batterie 4,8 ou 6v de réception à la Prog-Box -3- connecter la batterie de propulsion au variateur, commencer la programmation, évidemment le moteur n'est pas connecté!!), excepté les positions plein gaz ralenti qui se programment automatiquement dés la première mise en route, il suffit de positionner avant la mise sous tension le manche ou l'inter des "gaz" sur arrêt, un seul bip et il a compris que la mise en route du moteur c'est l'autre position on n'arrête pas le progrès (si vous n'entendez pas ce bip chaque fois que vous mettez en marche le réception, après avoir mis sous tension l'émetteur bien sur, c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas, reprogrammez). Notez qu'il y a 8 mémoires qui peuvent conserver les données de 8 variateurs différents.

   J'en ai profité pour glisser la batterie de réception derrière le bord de fuite, avec 4s il n'y a pas de BEC possible (1). Autre modification la commande de profondeur qui était jusque là effectuée par commande BOWDEN directe (de trés bonne qualité et sans jeu) a été tordue pendant un transport et n'en ayant pas retrouvé de cette qualité, je l'ai remplacée par un micro servo intégré au pied de dérive (ça passe juste) encore quelques grammes de gagnés, il y avait un servo standard à la profondeur..

(1) Mais si, mais si, voir essai du THERMIK XL.

 Le second connecteur blanc sur la batterie est destiné à équilibrer les éléments du  pack en les déchargant et rechargant séparément, soit pour recevoir un Polyquest PCM-Guard qui pendant la charge évite de détruire un élément par surcharge dans le cas ou les éléments du pack sont mal équilibrés. Pour le Polyquest PCM-Guard cliquer sur Batteries au bas de la page.

Autre modification l'adjonction d'un appareil photo miniature mais de qualité (optique Tessar Karl ZEISS) poids avec sa batterie 109 grs! Jamais vu un appareil aussi rapide rafale 3 images secondes on remplit la carte 256 megas (vite changée par une 4gb) sans temps mort en laissant le déclencheur enfoncé (il y a une mémoire tampon)!  J'espère que l'on va retrouver cette électronique dans des appareils plus gros. Pour l'utilisation photo aérienne celà ne sert à rien, mais dans la poche ça ne tient pas de place et c'est bien pratique. Vu sa taille il disparait dans le fuseau pourtant pas gros et un simple trou dans un flanc face à l'objectif fera l'affaire. Comme à l'accoutumée un nano servo assurera la prise de vue (il vaut mieux ne pas essayer d'aller bidouiller dedans!). Par contre le micro récepteur MPX n'ayant que 7 voies il est remplacé par un mini 9 voies, quelques grammes de perdus.

 Et le poids aprés tout ça? 2884 grs. L'autonomie moteur est  passée a près de 7 minutes. Voilà une modif  qu'elle est bonne. Enfin un jour pas trop venté pour un vol rapide de validation il fait un froid de canard (pas plus de 5 ou 6° le jour), ça grimpe fort les presque 500g de moins se font sentir. J'ai pris quelques photos, le piqué est bon pour ce genre d'appareil mais celà manque de saturation je vais règler ça pour la prochaine fois. Il fait vraiment trop froid je ne suis pas allé au bout de la batterie (3100ma LIPO) pour avoir l'autonomie réelle, un BLIZZARD dans le blizzard Brrrrrr à suivre..

                                                                                                                 Le BLIZZARD est dédié au thermique mais il passe sans problème la voltige basique : Boucle droite, renversement, tonneau, vol dos, simplement ne pas tirer comme une brute sur la profondeur. Voir rubrique vidéos 2 tonneaux en vidéo embarquée.

  Aprés plusieurs vols l'autonomie moyenne réelle est de 6m40s, celà permet par temps moyen plusieurs vols dans l'après midi c'est trés satisfaisant. La motorisation conseillée avec une hélice 11x6 (Graupner noire en imitation de faux carbone) est donc trés convenable, aucune raison d'en changer. Mais d'autre motorisations sont possibles les tester avec le logiciel MOTOCALC ou d'autres voir rubrique "Electrique".

Un avion crashé et perdu, retrouvé grâce à la photo aérienne embarquée dans le BLIZZARD


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