MAGIC

F3A électrique de Jean POULOU

 

Bonjour à tous,

 Je me suis fait un second avion F3A style 2x2, mais ce coup-ci électrique. Comme sur ce site on est plutôt "branchés sur les électrons", je vous en fais une petite description et commentaires. Il y a pas mal d'années je voulais me faire un Synergy de Paysant-Le-Roux, car sa forme simple  - et je pense efficace -, me plaisait. J'ai donc essayé de commander un fuselage, mais vu les lenteurs des réponses, après des mois et des mois d'attente j'ai décidé d'abandonner.

 Je me suis donc mis au travail et comme j'avais une sorte de petit plan trois vues, j'ai entamé la construction du master. Mine de rien c'est quand même du travail, car j'avais décidé de faire le moule complet, avec les retours y-compris, du capot moteur inférieur que je destinais à recevoir le résonateur. Donc pas mal d'angles, de retours, etc. Sur les côtés du fuselage j'y ai gravé des traits, correspondants à la ligne de référence de l'aile, ainsi que celles du stab, le tout à 0° d'incidence. Je me suis calé dessus et tout va bien. (Mais bon il faudrait qu'un meilleur pilote que moi le confirme). A la différence du Synergy, j'ai préféré opter pour des flancs totalement plats. C'est plus sensible à la flexion mais comme dans le fuselage j'y incorpore une plaque de polystyrène de 1cm entre les deux flancs, la rigidité est là. J'ai fait plat car plus simple, je trouve, pour des positionnements multiples de l'aile ou du stab. En effet on peut faire ce qu'on veut en tant que positionnement d'ailes ou de stab.

  J'ai fait un premier appareil montéavec un 25cc méthanol avec carbu walbro. Après pas mal de réglages moteur j'y suis arrivé mais ça vibrait pas mal au ralenti. Normal après tout, vu le couple de ces moteurs et surtout l'étroitesse du fuselage ; aussi le fait qu'avec ce genre  d'appareil il ne faut pas faire trop lourd, alors il a peu de matière. A la fin, à force de bien régler, ça vibrait un peu moins. Le vol et les réglages se sont faits sans problème particulier, l'appareil était fait pour bien voler à ce qu'il parait. Et c'est vrai. C'est un régal ces F3A ! Neutres que c'est pas possible. Après quelques vols j'ai du abandonner car je suis passé par une hospitalisation, et après 3 mois je pouvais enfin reprendre le pilotage. Le médecin m'avait bien prévenu que les médicaments que je prenais avaient des effets secondaires "surprenants". J'ai écouté mais sans doute n'ai-je pas pris la mesure. J'ai donc repris l'émetteur et me voilà parti pour un vol de retrouvailles avec l'air pur du terrain ; mais quand il a fallu que j'atterrisse, alors il me semblait que je ne savais plus où j'étais. Généralement on dit : "Il marche à côté de ses pompes". Voilà ce que ça faisait, et à 5m du sol j'ai carrément "oublié de piloter". Alors après ce crash qui m'a surpris, j'ai mieux compris ce que m'avait dit le médecin. Fin de l'anecdote.

C'est le premier fuseau "méthanol" de 2005 le train est dans le bon sens! (je l'avais dans mes archives) note du webmestre.

Donc après un bon bout de temps, commej'avais un fuselage d'avance, j'ai décidé de tout recommencer, mais en électrique, car entretemps j'avais motorisé pas mal de planeurs, et pas des plus petits, et donc j'ai pu ainsi prendre la mesure des puissances électriques à employer. J'avoue que je suis séduit par cet ensemble avion F3A/moteur électrique, surtout quand il n'y a rien à retoucher dés le départ. Généralement on dit : "Il est bien né"… En plus, pas de vibrations, pas d'huile partout, pas de caisse de terrain à amener, pas de jerrican d'essence, pas de bougie grillée, pas de moteur calé au mauvais endroit au mauvais moment, pas de pointeau déréglé, pas de filtre bouché, pas de bruit, pas d'odeur, (quoique certains sentent une drôle d'odeur de cramé quelquefois) etc. Bref je suis très content d'avoir franchi le cap de l'électrique, même dans ce genre d'appareil. Je pense qu'il me sera difficile de revenir au moteur à piston, sauf pour d'autres appareils bien plus gros. Et encore…

La construction c'est donc en composites tissus de verre/résine époxy haut de gamme pour le fuselage. Idem pour le volet de dérive dont j'ai fait aussi le moule tant que j'y étais. Le train, je l'ai fait perso en sandwich tissus de verre/carbone. Je me suis trompé sur la forme, qui part en avant au lieu d'en arrière, mais ça m'est égal. Ce n'est pas un concours de beauté ni de maquettes. Les ailes sont en mousse coffrée de cartoline. J'avais ça qui trainait alors je m'en suis servi. Ca m'a évité de faire une préparation peinture. Le profil est un NACA 64 à 12%.

Ca doit être solide, vu que je fais des déclenchés et que l'appareil ne m'en a pas encore tenu rigueur. Je pense que ça doit venir du fort effilement de l'aile, qui fait que les charges sont concentrées sur la première partie de l'aile. Le tout a été apprêté au pistolet et peint à la peinture auto "spéciale haut pouvoir couvrant". Ceci pour mettre très peu de peinture, donc de poids. Le poids de l'ensemble je n'en sais rien. Si besoin est je le pèserai.

 Le moteur est un 5065 SK Turnigy. Moteur valable si on prend le soin de recoller les aimants dés le départ. Le contrôleur est un 100amp. Les accus sont des Turnigy 20/30c 5000mah en 8s. Peut-être un jour j'essaierai des 4000 ou 4500 en 10S. A moins avis ça doit avoir un meilleur rendement. Je laisse le soin aux spécialiste en la matière si c'est vrai ou faux. Mais le mieux est encore d'essayer, quand on peut.

 L'ensemble me donne une grande satisfaction, vu que je n'ai eu aucun ennui à ce jour après une vingtaine de vols, et que je ne me sers des "gaz" à fond uniquement lors des montées verticales. Le reste du temps j'estime que j'emploie environ 60% de la puissance. J'ai commencé avec une hélice bois 18/12, mais le marchand du coin m'a fourni une APC 18/12 électrique, et là ça change la donne ! En effet je vole avec environ trois crans du manche des gaz en moins. J'estime entre 15 et 20% la différence entre les deux. Cela se sent surtout en ligne droite pour les tonneaux, car ça file vite et je dois réduire. Pour le vol que dire ? Chacun sait ce qu'est ce genre d'appareil et leur neutralité. Ce qui surprend c'est que c'est très stable, mais dés qu'on sollicite un peu,alors ça se remue pas mal… "Ca décoiffe" comme on dit.

 J'ai ajouté des volets de courbure. Je sais, ça ne se fait pas. Mais bon, connaissant la finesse de ces machines et la petitesse de certaines pistes, j'ai préféré ajouter deux servos et mettre des volets. Résultat : Vitesse diminuée de 30% environ. Ca compte, surtout quand il n'y a pas de vent pour freiner. Bientôt je lui ferai un programme "crocos" pour voir. Le vol tranche, évidemment, est l'enfance de l'art avec ce genre d'appareil. Avec une telle surface latérale plate, on s'en doute un peu. Souvent je m'amuse à faire des 8 à plat sur la tranche avec un simple filet de gaz". Génial ! Et puis aussi faire un cercle à droite avec les ailes penchant à gauche. Ca fait drôle. On dirait un vol circulaire déréglé… Pour la direction 80% d'expo, sinon ça va trop fort. Les ailerons sont très puissants, surtout quand je couple les volets. J'ai mis un inter car c'est trop fort. Pour le reste du vol, c'est du classique ; tout dépend du pilote et aussi du savoir-faire de celui qui fait les réglages de finalisation.

Devant le capot inférieur, j'ai fait un trou de prise d'air, puis j'ai réalisé trois sortes de conduits d'air avec du polystyrène, de manière à diriger le flux d'air vers le moteur, vers le contrôleur et aussi vers les accus de propulsion. J'ai réalisé une évacuation d'air en forme de "grille" sous le fuselage. Voilà, c'est tout. Je n'ai rien retouché et ça marche. J'ai fait le stab démontable, deux demi-stabs avec chacun son servo. Mais dans la Renault Espace tout rentre tel que. Un second jeu d'accus, un émetteur et une paire d'ailes, et hop au terrain !

Pour la fixation des accus de propulsion, je les ai protégés, puis fait tout autour, sauf le bas, un moulage en composites. J'ai fait des trous partout partout pour l'aération, et fixé le tout sur le fuselage avec des vis par terre (pardon des vis Parker). C'est tout. En une minute les accus sont remplacés (j'ai pas dit jetés).

La réception est en 2,4ghz et l'alim faite par un accu 2000mah lipo avec régulateur. Bref, de la voltige pour papy !

Voilà, j'espère que tout ça vous fera passer un bon moment.

Bons vols à tous !

Jean Poulou

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