PLANEURS
Aeromodelisme rc DISCUS Big and Small Le même que plus bas mais en planeur pur (y aurait-il des planeurs impurs qui abreuvent nos sillons?) Photos Eric BAHIER
Micro DISCUS Par Jacques BALAGUER Il s'agit du Mini Discus de Graupner Micro planeur de vol libre en mousse destiné aux enfants, prix d’achat environ 12 €. Plusieurs sites proposent des solutions d’équipement différentes. J’ai fait une synthèse de ce qui m’a paru le plus simple tout en étant efficace Par absence de vent, l’appareil est très agréable, le vol est sain et assez précis, les virages peuvent être serrés. Avec un vent bien sensible il reste pilotable mais gigote en permanence, le vol ne s’adresse pas alors à un débutant mais devient marrant.
Couper le modèle en deux verticalement du nez jusqu’un peu avant la queue à l’aide d’un cutter. Creuser à la mini perceuse munie d’une fraise pour laisser la place aux servos etc..(voir photos) placer les gaines de commande, couper le bout du nez pour coller le support moteur.
Découper la dérive articulée à l’aide de bouts de disquette par exemple, découper la profondeur, je l’ai agrandie en remplaçant le morceau par du dépron de 3 mm. Assez grands débattements à la dérive (2 axes) et relativement réduits à la prof (tout petit bras de levier). On colle ensuite l’aile et on peut mettre le modèle monté sur la plage arrière de la voiture pour les vacances.
Poids en ordre de vol : 98 g Accu env. 200 mA largement suffisant la conso est ridicule Centrage 43 mm du BA précisément compte tenu de la taille du modèle 2 sevos 3,9 g dérive et prof commandés par gaine et cap 0,6 Moteur Turnigy 1400-2000 hélice GWS 6x3
Les Planeurs WASSMER à ISSOIRE Un mail de Pascal BROC le propriétaire du SQUALE ci-dessous en vol sur les volcans d'Auvergne
Bonjour,
Je me présente un petit peu. Pascal Broc, pilote de planeur et volant sur le terrain d'Issoire le Broc (hé oui!!). Actuellement je prépare avec des amis, dont Philippe Moniot, une expo sur le vol à voile dans le puy de Dôme pour l'année 2012. Plusieurs sujets seront traités dont, bien sur, les usines wassmer et leurs productions. A ce titre je recense tous les planeurs wassmer et autres qui sont sortis d'Issoire.
Je recherche toutes photos des planeurs wassmer avec quelques anecdotes (plus ou moins heureuse pour le coté historique) soit scannées (mini 300 dpi) ou me les envoyer chez moi pour que je puisse faire les scannes. Il va de soit qu'elles seront retournées rapidement. Les infos suivantes me seront très utiles si agrandissement ou autres.
1) Date de la photo. 2) Lieux de la photo. 3) Nom du photographe. 4) Immatriculation du planeur si pas visible. 5) Nom de la ou des personnes figurant sur les photos. 6) nom de la personne qui fournie la ou les photos.
J'ai vu sur aéromodélisme rc que vous avez posté deux photos de wa 22A d'où mon courriel. De plus lors de cette expo d'une durée entre 8 à 10 mois un concours maquette est prévu. Le règlement de ce concours est en cours de réalisation et sera posé sur plusieurs sites d'aéromodélisme.
Bien cordialement à vous.
Pascal BROC Secrétaire de l'association Dedale Future président de l'association Auvergne Retro Planeur Heureux propriétaire d'un Wassmer wa 26P squale F_CDSD
Nb: Voir aussi le magnifique site de pierre Corny.
Donc si vous avez des documents intéressant Pascal BROC vous savez ce qu'il vous reste à faire c'est toujours un beau geste de participer à la sauvegarde et à l'histoire du patrimoine aéronautique.
Le FOX d'Eric BAHIER a réapparut Après une escapade dans la pente de MILLAU depuis le 14 juillet 2008, presque 6 mois, heureusement sans trop de mal et grace aux noisetiers qui ont la bonne idée de perdre leurs feuilles en hiver.
(photos Marc BLANES) Finalement il ne s'en sort pas trop mal.
Vol à voile au pic St LOUP il y a un demi-siècle C800 Castel 311p Un C25s au Pic St Loup en 1964, au fond c'est l'arrière Nord de l'Hortus, remarquez l'immatriculation.. M100 Mésange (1974) M200 Remorquage avec le TIGER MOTH dit le Tigre mou SUPER JAVELOT Le SUPER JAVELOT au décollage TIGER MOTH et C800 CASTEL 311p (Photos communiquées par Marc Serrafero)
Le nouvel ALPINA 5001 (5 mètres) Photo Tangent (Planeurs à dispositif d'envol incorporé (DEI), Motoplaneurs à propulsion électrique voir également rubrique "ELECTRIQUE") Duo Discus 4m de H Model avec pylône Elicker de Michel POLLYN (BRUXELLES) Mont pilat à 4000m QNH à droite de la photo les rotors sur les Monts du Vivarais (M.Serrafero) Notez que malgrè toute l'instrumentation et l'électronique embarquée, le bout de laine est toujours là c'est réconfortant :>))
Belle déco Danoise Entre modèlisme et grandeur Le planeur dans sa caisse On décolle avec les jambes, on se pose sur les roues , c'est pas beau?
Vache à COUPIAC (pied de la SERANNE Hérault) Photo Marc SERRAFERO
SOLUTRE 2006 Rassemblement de l'Ascension(!) photo Marc SERRAFERO sur Marianne, un peu haut mais il fallait rentrer.
Remorquage au MACH (34) Après midi 06 novembre 2005 Vues Aériennes (Blizzard/Contax)
F1E Planeurs à guidage magnétique Pierre CHAUSSEBOURG
Marian POPESCU Modéliste Allemand Photos Cercle Modéliste RULLICOIS & sur le net Plus de radio, de moteur, ce n'est plus de la télécommande mais de l'autocommande le planeur se maintien le nez au vent grace à un aimant qui pilote la dérive située sur le nez du modèle et dont la direction est déterminée avant le lancement. C'est une des catégories du vol libre ici pas de kit ou de RTF, ce n'est pas des rigolos, on construit tout de A à Z (1) et surtout on sait régler un modèle. Généralement cela se pratique sur de faibles pentes. Comment récupère-t-on le modèle? Comme en vol libre par déthermaliseur à méche, pour la plupart des "Aéromodèlistes" c'est de l'hébreu. (1) Hélas c'est ce que je croyais mais le RTF sévit également dans le vol libre (je crois que le dernier champion du monde F1E avait un RTF), il ne reste que les réglages..
Pente de MILLAU 19 juin 2005 Avec les vautours
Stationnés dans les gorges de la JONTE les vautours viennent rendre une visite de voisinage.
Les vautours s'intéressent de prés au vieil Alpina dont ils sentent la fin proche.
Le Tarn et MILLAU
Le SERANNA 5 mètres Au fond dans la brume le Viaduc Voir cette pente et bien d'autres avec photos aériennes dans la rubrique "Pentes" Parachute de queue (ici le MÜ27 à l'atterro)
Un modèliste m'ayant posé la question des dimensions et de la mise en oeuvre d'un parachute de queue et n'ayant aucune expérience en la matière, j'ai posé la question à Frédéric Basseville qui a utilisé cette formule sur un ASW12 6m20, voilà sa réponse: Les parachutes sont a l'echelle l'asw 12 fait 6.20m pour 12 kg le parachute
de queue fait 50cm de diam. et le ventral 30cm de diam. Le trou central fait environ 6 a 8cm de diam.
La fabrication voir l'article de RCM. Le pliage le mieux est que je le lui montre.
L'utilisation est simple il ne détruit pas la portance de l'aile mais il augmente la trainée uniquement. Il n'est donc pas nécessaire d'accelérer en finale, 1/ approche a une altitude correcte vitesse stabilisée en légére descente 2/ sortie du parachute ventral ( le plus simple a utiliser comme les remorqueurs) le taux de chute augmente pas la portance donc le planeur descend sur du coton, en augmentant la pente de descente la trainée augmente encore plus ATTENTION si la vitesse est exessive le parachute peut se mettre a tourbilloneren s'enroulant autour du plan fixe. 3/avant le toucher de la roue larguer le pepin En phase finale l'approche peut se faire en oposition de fuselage pour accelerer la descente.
BON VOLS
Magnifique Déco d'un Ka7 j'ai malheureusement perdu la provenance, si quelqu'un la retrouve.. Voilà qui est fait (communiqué sur le champ par Marc BLANES) http://home.hetnet.nl/~henk.vander.heijden/fra/main/main.htm#2
Ce CE75 "SILENE" avait été commencé par Jack BOUTIN je l’ai terminé il y a longtemps. Le CE75 dit “La Baleine” est un des rares bi-places côte à côte ,le grandeur a été photographié dans le hangar du terrain d’ISSOIRE (63) ou il était construit. L’envergure était de 4m50 le poids de 5500grs.
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