Aéromodelisme rc
SB10 6 mètres
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Dans la série des SB10 après le 7m20 voici le 6 mètres (échelle 1/5). Le fuselage époxy est comme à l'accoutumée sorti du grenier, il en reste encore un au 1/6 ce sera pour la prochaine fois. Les dimensions sont à peu prés respectées, le baquet biplace de bulle est un peu interprété mais encore tout à fait convenable. Côté voilure j'ai respecté la flèche avant typique de cette machine ainsi que l'important volet de dérive à compensateur, de ce fait l'appareil est reconnaissable au premier coup d'oeil avec un minimum de culture vélivole. Pour la déco pas la peine de se fatiguer il n'y a eu qu'un seul exemplaire construit il y a plus de 30 ans et elle est des plus simpliste. Pour économiser 2 servos j'ai modifié un peu la géométrie des volets de courbure qui courent sur toute l'envergure, personne n'y a fait attention d'ailleurs (il y a quand même 10 servos : 2 ailerons 2 volets 2 AF 1 direction 1 profondeur 1 train rentrant 1 larguage). L'essentiel étant un beau coup d'oeil et une excellente capacité voilière. Je ne suis pas maquettiste et comme j'aime bien le dire, je construis des imitations de fausses semi-maquettes...
La Construction
Les noyaux d'ailes sont découpés dans ce que j'avais sous la main du Roofmat bleu et jaune, vu les très faibles cordes d'ailes (200mm à l' emplanture et 75mm au saumon) la différence de poids est négligeable. L'expérience du 7m20 m'a montré que les ailes étaient trop rigides et pour les faire courber gracieusement il fallait biller comme un malade. J'ai donc inséré des faux longerons selon la même méthode de saignées au fer chaud dans le roofmat ,remplies de mèches de fibre de verre imbibées d'époxy, faux longeron car le longeron supérieur et l'inférieur ne se rejoignent pas et donnent ainsi une plus grande souplesse a l'aile. Les longerons sont chapeautés extrados et intrados par un ruban découpé dans du tissus unidirectionnel verre/carbone dit "Pyjama". Les charnières en tissus polyamide dit "d'arrachage" sont intégrées sous le coffrage.
Les clés sont fixées à demeure dans l'aile (pour la confection de ces clés et de leur fourreau voir dans le site la rubrique dédiée), deux nervures en CTP assurant la mise en place, elles sont recouvertes de tissus afin de répartir les efforts. Le même système est utilisé pour assembler les ailes qui sont en 4 panneaux pour faciliter le transport. Les clés d'ailes sont supportées dans le fuselage, comme sur le 7m20, par un fourreau en alu fraisé au diamètre de la clé, toujours gentiment fourni par Eric ALIBERT. Les ailes sont apprêtées et peintes à la bi-composants. Par mesure de simplification et d'efficacité le stab cruciforme est monobloc et commandé par un renvoi sur roulements des frères Giezendanner. Quand j'aurais un tire-ligne non baveur je dessinerais les volets de profondeur. La dérive est commandée par 2 cables aller-retour. La réception est assurée par un RX12 MPX qui gère également les 2 batteries de 5 éléments.
Les profils utilisés sont de la série HQW pour volets d'Helmut QUABECK. Le poids final s'établit à 7010 grs et la charge alaire est exactement de 73grs76 (non mais..) ce qui est plus que raisonnable.
Les mèches FdV pour les clés Les clés prêtent à imbiber d'époxy
Les bandelettes de FdV à imbiber Confection des fourreaux, application du papier sulfurisé (dessous et dessus)
Le papier sulfurisé de cuisson Les nervures support de clés
Aprés collage rectification du BdF avec ponceuse à bande
Collage du BdA du stab La machine numérique STEPFOUR de découpe du club
Pompe à vide professionnelle
Le coffrage sous vide
Le vol
Le premier essai en vol est effectué à la catapulte pour vérifier et affiner le centrage, les autres réglages, calages, débattements etc.. ont ètè faits en atelier et par définition présumés justes.
Le centre de gravité théorique a été légèrement avancé par précaution pour le premier vol. Catapultage sans problème le centrage est légèrement avant, j'enléve 20grs, rebelote encore un poil avant , 10 grs supplémentaires de soustrait et là c'est parfait. Sans aucun soutien le SB10 avale les 250 mètres disponibles il faut sortir les AF pour poser avant la limite.
Les premiers vols ont lieu à l'OMAT lors de la journée planeur, remorqué par Janot et Vincent. Comme prévu les ailes sont souples à souhait, le planeur est très homogène et obéit remarquablement à la direction ce qui est très agréable en spirale (mieux que le 7m20 qui était certainement handicapé par ses plumes trop rigides). En vol thermique volets baissés de 2mm il ne descend plus, tous les autres planeurs présents font 2 ou 3 remorqués le SB10 en est toujours à son premier. Contrairement à des idées reçues et non vérifiées les volets sur les faibles cordes fonctionnent remarquablement, évidemment tout autant que l'on utilise des profils conçus à cet effet, si vous utilisés des Ritz, Clark Y ou Eppler des années 70 sur ça ne va être terrible avec des volets! Il faut également s'en servir judicieusement, s'il n'y a rien, rester en lisse ,la moindre modification du profil ajoute une traînée supplémentaire qui accélère le retour à la planète.
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