Aeromodelisme rc

SALTO

 Echelle 1/2 de Jean POULOU

 

 

 


 Toujours aussi prolifique Jean POULOU nous présente aujourd'hui le premier vol de son SALTO, une pensée aussi pour MONIQUE  je crois que c'est elle qui a fait le moule. Ce qu'il y a de bien avec JEANNOT c'est que tout est fourni, les photos et le texte :

 

Luc bonjour,

 J'ai pensé que ça ferait plaisir à quelques-uns de voir quelques photos du Salto qui a fait son premier vol hier ; tu choisiras celles qui te conviennent. Il manque la dernière couche de peinture car j'attends une immatriculation en France d'un grandeur, et peut-être une déco. Momo fait chauffer internet pour essayer de me trouver ça.

 Super ! Je n'ai qu'à ajouter 500gr de plomb dans le nez (eh oui !ce n'est pas un lancer main) et tout sera ok. Pas un cran de trim nulle part sauf deux points à la profondeur. J'ai l'impression que je commence à comprendre quelque chose à la construction des grands planeurs.

 Il ya donc 17 servos : 6 pour les ailerons, 4 pour les 4 volets, 4 pour les stabs, 2 pour les afs, et un pour le largage. Il ya 16 ampères de batteries pour un poids de 3,6kg, afin de passer 15 jours de vdp sans avoir besoin de recharger... L'ensemble pèse actuellement 23kgs et c'est à l'échelle un peu plus gros que le demi car je me suis trompé dans mes calculs. L'envergure est de 6,89m.

 Deux essais à la catapulte ont été effectués, et comme il n'y avait rien d'anormal j'ai passé l'émetteur à un ami ; puis le Big-bison a été accroché. Tout s'est très bien passé et on a largué à 400m environ . Ensuite j'ai posé le Big et repris les commandes du planeur, que mon ami avait donc trimmé deux crans en piqué en attendant que j'arrive. J'en ai ajouté deux de plus et après avoir fait le test de piqué, j'ai constaté que le planeur était centré un peu trop arrière. On s'en était aperçus en centrage statique, mais on voulait quand même essayer car souvent tout change en grandes plumes.

 Je n'ai pas assez de recul pour dire comment va ce planeur, car je n'ai fait que divers essais en l'air, et notamment trouver la bonne vitesse d'atterrissage. (Il vaut mieux y penser pendant qu'on a encore de la hauteur). Cependant l'impression générale est "bonne", afin de ne pas trop m'avancer.

 J'ai donc posé afs et volets sortis. Ca va tout seul mais plus rapide évidemment que le B4 (épaisseur relative oblige). La tenue en trajectoire est quasiment parfaite, mieux que le B4 qui a tendance à marsouiner un peu lors de l'approche et surtout du tangage "à donner envie de vomir"... Sur le Salto tout est plus sain car il s'agit un vol plus tendu, celui d'un planeur de voltige.

 Bon, je peux dormir tranquille. Je vais réviser ce soir le manuel du pilote Suisse, et peut-être que demain il pourra revoler, s'il ne pleut pas. 

Au fait : Je crois que pour une fois j'ai fait un "excellent atterrissage", puisque le manuel lui donne cet adjectif dans le cas où le planeur est réutilisable après avoir atterri.

 

Amitiés.


La ligne HT est loin c'est le télé

Bravo! On attend avec impatience la déco finale et avec du ciel bleu, on se croirait en Ecosse.

 

 Regard attendri sur la pilote les jambes en l'air suite à la perte de la bulle (enfin on suppose).

Video décollage SALTO et atterrissage sans bulle

CLARA et le SALTO

Photos Stefano CAIANI & Nicolas SALFATI

Réglage de la VHF

Attention au décollage

Retour au plancher des vaches, la voltige ça donne le mal de l'air

Grrrr... puisqu'elle ne veut plus voler j'y vais

Et  maintenant  le SALTO à réacteur...

Video Décollage SALTO réacteur (clic droit et enregister)

Vidéo atterrissage Salto réacteur (clic droit et enregistrer)

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