Il ya donc 17 servos : 6 pour les ailerons, 4 pour les 4 volets, 4 pour les
stabs, 2 pour les afs, et un pour le largage. Il ya 16 ampères de batteries pour
un poids de 3,6kg, afin de passer 15 jours de vdp sans avoir besoin de
recharger... L'ensemble pèse actuellement 23kgs et c'est à l'échelle un peu plus
gros que le demi car je me suis trompé dans mes calculs. L'envergure est de
6,89m.
Deux essais à la catapulte ont été effectués, et
comme il n'y avait rien d'anormal j'ai passé l'émetteur à un ami
; puis le Big-bison a été accroché. Tout s'est très bien passé et on a largué à
400m environ . Ensuite j'ai posé le Big et repris les commandes du planeur, que
mon ami avait donc trimmé deux crans en piqué en attendant que j'arrive. J'en ai
ajouté deux de plus et après avoir fait le test de piqué, j'ai constaté que le
planeur était centré un peu trop arrière. On s'en était aperçus en centrage
statique, mais on voulait quand même essayer car souvent tout change en grandes
plumes.
Je n'ai pas assez de recul pour dire comment va ce
planeur, car je n'ai fait que divers essais en l'air, et notamment trouver la
bonne vitesse d'atterrissage. (Il vaut mieux y penser pendant qu'on a encore de
la hauteur). Cependant l'impression générale est "bonne", afin de ne pas trop
m'avancer.
J'ai donc posé afs et volets sortis. Ca va tout
seul mais plus rapide évidemment que le B4 (épaisseur relative oblige). La tenue
en trajectoire est quasiment parfaite, mieux que le B4 qui a tendance à
marsouiner un peu lors de l'approche et surtout du tangage "à donner envie de
vomir"... Sur le Salto tout est plus sain car il s'agit un vol plus tendu, celui
d'un planeur de voltige.
Bon, je peux dormir tranquille. Je vais réviser ce
soir le manuel du pilote Suisse, et peut-être que demain il pourra revoler, s'il
ne pleut pas.
Au fait : Je crois que pour une fois j'ai fait un
"excellent atterrissage", puisque le manuel lui donne cet adjectif dans le cas
où le planeur est réutilisable après avoir atterri.
Amitiés.