Aeromodelisme rc

  SERANNA

 

 

 

 

      En possession d'un fuselage ex SB10 4 m remoulé et modifié en ALARIC puis remodifié et remoulé en 5 m par T.Montane ,et ne ressemblant plus à grand chose, l'idée m'est venue d'extrapoler un ALPINA première génération en 5 métres. Les dimensions du fuselage étant compatibles j'ai donc extrapolé les ailes en conservant les profils d'origine (Ritz 2-30-14 Ritz 2-30-12 Ritz 2-30-15) et l'éternel NACA0009 au stabilisateur. Seule modification un peu plus de flèche AR à la voilure pour reculer le centrage et diminuer la quantité de plomb nécessaire au susdit centrage. Le calage du V longitudinal étant sensiblement le même <= 1°5.

           

               La construction des ailes est du classique polystyrène de qualité PQM (Plus Que Moyenne de récup) coffré Samba 10/10 ,un faux longeron courant sur toute l'envergure ,chapeauté par deux bandes de tissu verre/carbone. Pourquoi faux? Un vrai longeron traverse l'aile extrados-intrados un faux longeron est en fait composé de 2 longerons qui ne traversent pas l'aile c'est donc un faux I. Mais ce qui est vrai c'est que c'est moins lourd. Le longeron est constitué de fils de verre imbibés de résine et déposés dans une saignée faite à chaud dans le polystyrène.                              

   J'avais pris les photos des différents stades de construction mais elles ont disparues dans un crash intempestif de mon disque dur avant sauvegardes ,ça sera pour la prochaine fois ce qui ne tardera pas trop je construis en général 3 à 4 paires d'ailes par an (les prochaines un SB10 6m et un 4m40 ou d'autres selon l'humeur du moment) j'ai bien du en faire une centaine... Les ailes sont fixées sur le fuselage par 2 clés de 16mm remplies de fils de verre imbibés d'époxy qui pénètrent dans un fourreau Alu le dièdre étant incorporé lors du fraisage.

           

                                                  J'utilise beaucoup le fil de verre bien moins cher que le carbone et suffisamment solide pour l'utilisation que l'on en fait la différence de poids est négligeable. Ne pas acheter du fil en bobine hors de prix mais faire l'acquisition de 2 ou 3 mètres de tissu de verre 600gr/m2 et retirer les fils au fur et à mesure des besoins c'est très simple et ça ne s'embrouille pas! La jonction des commandes ailerons AF sur le fuselege est effectuée par des prises informatiques DB9 je n'avais plus de prises 5 broches MPX qui ont ma préfèrence (légèreté ,faible encombrement et fiabilité).

       

            Le stabilisateur monobloc est articulé par un mécanisme conçu par les frères GIEZENDANNER (CH) pour le F3A dans les années 60 ,l'un d'eux avait d'ailleurs été champion du monde à cette époque. On avait des difficultés à en trouver mais il est à nouveau importé en France en plusieurs dimensions. Monté sur roulements ce système est trés solide ,trés rigide et sans point dur finit les doubles CAP tordues. Le modèle est entoilé en vinyl blanc dessus rouge-orange dessous ,ce vynil à une bonne qualité au point de vue couleur trés dense on ne voit pas du tout en transparence mais de moins bonne qualité côté adhésif que celui du commerce modèlisme mais par contre d'une qualité imbattable côté prix de revient ,il est totalement gratuit; le fabricant étant à quelques kms de chez moi ,les chutes sont gratuites ( par chutes il faut entendre des rouleaux de 30cm à 1m30 de large et de 5 à 30m de long ,il faut passer au bon moment avant qu'elles ne partent à la benne!). Verdict de la balance 4805 grs pour un 5 mètres c'est pas mal ,la surface étant de 102 dm2 ,la charge alaire s'établlt à 47grs et des poussières ,rappelons qu'il s'agit d'un jeu de profils RITZ qui déteste les fortes charges ,il est servi.

 

   Le calage et le centrage théorique effectués à l'atelier avec 20grs de plus à l'avant aucazou ,je me dirige vers le terrain (4km je dis ça pour faire baver ceux qui ont 50 bornes à faire pour voler :  http://omat.aeromodelisme.free.fr ) . Le premier vol est fait à la catapulte (voir crochet sur une des photos ci-dessus) ça permet de voir si quelque chose ne va pas ,sait-on jamais ,d'autre part ne pouvant me remorquer moi-même et les remorqueurs étant rares en semaine (qu'est-ce qu'ils ont tous à travailler on se le demande..) c'est la meilleure solution. Premier catapultage tout va bien j'enlève les 20grs sécuritaires ,deuxième catapultage je laisse filer le planeur et je suis obligè de sortir les AF pour ne pas dépasser les limites du terrain qui n'est pas petit. Je pars illico à la pente ,le vent est au Sud avec entrées maritimes comme ils disent à la météo, ici c'est le Marinas , direction le pic de Vissou. Pas besoin de s'en faire pour le premier lancé à la pente Marc et Yvan (celui qui a un flamingo rose..) sont là et en plus Jean-luc Bousquet un modèliste Tarbais de passage se propose pour les photos en vol ,il me les enverra par le web 48h plus tard ,qu'il en soit remercié. Le vol ? eh bien c'est l'Alpina en plus grand un peu moins d'agilité en roulis ,un peu plus de lacet inverse. La voltige basique passe sans problème (pas essayé l'inversé que l'Alpina passait à merveille) ,le vol dos est parfait comme sur le petit frère. Pour la gratte on verra ça un autre jour le sud étant soutenu et le soleil absent. La journée s'est terminée par un petit défoulement sur le PSYCHO de Marc ,légère réduction du JEDÏ (le Psycho pas Marc) plus manoeuvrant sur les petites pentes (mais oui le Vissou est une petie pente on n'est pas à Millau au Mascourbe ou à l'Alpe d'Huez non mais..).

        Il fallait lui trouver un nom ,de montagne de préfèrence ,ce sera SERANNA par réfèrence à la montagne de la SERANNE (34) bien connue des Vélivoles ,parapentistes et autres deltaplanistes qui encombrent le ciel ,ce dernier devrait être exclusivement réservé ,c'est bien connu ,aux Aéromodèlistes et aux oiseaux. Si un jour par les caprices de la vie je suis premier ministre (1) je ne manquerai pas de déposer une proposition de loi en ce sens (Vous voyez que je suis doué pour la politique je fais dèjà des promesses que je ne pourrais pas tenir..). Le A final est bien sur en réfèrence à l'Alpina ,je ne peux pas terminer sans faire mention de l'idée d'un modèliste qui m'avait proposé de l'appeler le Massif Centrala!

Et comme l'on n'est jamais content j'ai refait une paire d'ailes avec un profil moderne le MH 32 légèrement épaissi à l'emplanture, la légère flèche arrière étant supprimée le tout a été rebaptisé SERANNA 2.

(1) Le premier ministre est désigné ,il n'a pas besoin d'être élu.

 

             

                

                 

             

             

             

                     

 

Caméra embarquée (le magnéto est dans le fuselage) c'est le SERANNA 2 ,différence le profil est un MH32

 

 

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