Aeromodelisme rc

DOCUMENTATIONS

 

 

 

  Pour  tout ce qui touche au bricolage (au sens noble) radio voir la rubrique  RC


SOFT pour Chargeur INFINITY 2 de Robbe

Philippe ROMANO me signale que son soft est à nouveau disponible :

http://www.modelismeplaneur.fr/Romano/Logiciels/Infinity2/Infinity.html


 

Graupner va distribuer sous sa marque les modules 2.4Ghz X-Trem Power

Lire la news letter en Français au format PDF


 

Le FAILSAFE sur un RX

Pourquoi et comment le programmer

     Le fail-safe est un système géré par le logiciel du récépteur permettant à ce dernier en cas d'incident de positionner les servos sur une position programmée à l'avance. Le fail-safe n'est efficace que si l'on a rupture de liaison HF, soit plus d'émission par exemple transistor final hs (rarissime) ou batterie d'émission vide (assez fréquent), soit brouillage de la réception pour diverses raisons, la plus fréquente un autre modéliste émet sur votre fréquence, soit batterie de réception vide dans ce cas le fail safe ne sert à rien sauf si celà est prévu dans sa programmation (en dessous d'un certain seuil par exemple 4v7 on actionne le fail safe avec le peu de courant qui reste on positionne les servos comme programmé), cas également assez fréquent sortie de portée par émission faible (batterie d'émetteur presque vide d'ou portée réduite) ou récepteur déréglé (on n'a pas fait d'essai de portée au sol) il n'agira pas bien sur également si l'on a un fil d'alimentation coupé, voilà en gros les cas ou le fail safe peut ou ne peut agir. Pour actionner le Fail safe suivre le mode opératoire décrit dans la notice fournie avec la RC ou le RX chaque marque ayant son mode propre.

   Comment le règler en essayant d'éviter que le modèle ,soit parte à des kilomètres hors de vue, soit percute violemment le sol en descente en piqué ou en spirale engagée ? Pour un planeur programmer le fail safe AF sortis ou butterfly positionné, toutes les autres commandes à zéro sauf profondeur léger trim cabré, pour un avion ou un motoplaneur y compris électrique, idem, sauf moteur coupé à la place des AF (évitez autant que faire se peut le moteur au ralenti en effet ce ne serait pas le premier avion qui s'enfuit moteur au ralenti), s'il y a un train rentrant le positionner rentré et enfin si vous faites du remorqué, avion ou planeur, programmez largué. Bien sur cela ne garantie pas le retour intact du modèle mais on limite l'impact et les dégâts (pas seulement sur le modèle mais aussi sur les personnes ou les biens éventuellement présents sur les lieux du retour à la planète), si le modèle possède des volets on peut les positionner plus ou moins baissés mais il convient d'en faire l'essai au préalable. Notez que l'on peut essayer l'éfficacité du système en vol en éteignant tout simplement son émetteur pour voir ce qui se passe (penser à le rallumer :>)) !), peu de modèlistes le font par peur irraisonnée de ne pouvoir reprendre la main.

 


 

Le 2.4 GHZ possible en FRANCE

Pour résumer en France les fréquences 2400mhz à 2453.5 sont utilisables en extérieur avec une puissance de 100mw, les fréquences de 2454 à 2483.5 puissance limitée à 10mw. Heureusement le Japon est également dans ce cas ce qui fait que les constructeurs prévoient des options selon le pays d'utilisation pour obtenir l' homologuation. Les matériels commencent à être disponibles ou le seront rapidement chez Futaba, JR(Graupner), Xtrempower (modules adaptables aux radios existantes) les autres devrait suivre.

Modules adaptables : http://www.xtremepowersystems.net/index.php

JR : http://www.jrradios.com/Articles/Article.aspx?ArticleID=1667

Pour les détails techniques sur le 2.4ghz et construction perso (si,si) voir le module RC

FUTABA : http://2.4gigahertz.com/


Programmes de conception et d'aide au réglages aéromodélisme

Calcul centre de gravité (notamment pour biplan) : http://home.arcor.de/d_meissner/W_Laengs4_V21.zip

PREDIMRC Conception de modèles excellent programme (avec mode d'emploi) en Français : http://jroger.nuxit.net/berliweb/predim_rc/page_predim_rc.htm

Autre programme plus simple d'accès en Français (avec mode d'emploi) : http://zzmanu.club.fr/spp/spp_fr.html

Calcul corde moyenne et TRACFOIL éditeur de profils voir le sitede JC ETIEMBLE : http://tracfoil.free.fr/tracfoil/accueil.htm


Plans 3 vues

3 sites assez fournis (avions et quelques planeurs)

http://www.fortunecity.com/marina/manatee/272/

http://www.airwar.ru/other/drawe.html

http://www.mo-na-ko.net/letadla-planky.htm


Fréquences Aéromodèlisme

Suite aux nombreuses questions voir le communiqué de la FFAM   

L'ARCEP réattribue la fréquence 41.000MHz à l'usage des aéromodélistes jusqu'au 31 décembre 2010, la décision précédente étant une erreur.

4 nouvelles fréquences sont attribuées 40.665 40.675 40.685 40.695 et utilisables (AEROMODELES FFAM N°62 page 10)

Normalement les quartz en 40 (évidemment de la même marque) doivent fonctionner sur des Tx/Rx en 41, faire un essai de portée avec les anciens et les nouveaux quartz, au cas de différence notable de distance renvoyer au SAV pour réalignement.

Les Fréquences 41.000 41.010 41.020 41.030 41.040 41.050 seront supprimées à partir du 01/01/2011 (n'achetez donc plus ces quartz ou des ensembles RC vendus avec ces fréquences)

Des fréquences seront peut-être attribuées d'ici là dans la bande des 35 Mhz (Bande attribuée à la radiocommande des modèles réduits par une directive Européenne).


Ou se procurer du SAMBA et assimilés?

****

Société Rhone Placages & Composants

Z.I. Les Marches du Rhône

2, rue de la boucle

69720  Saint Laurent de Mure

 

 Pour info voici les coordonnées de la personne qui s'en occupe (c'est un modéliste).

(Communiqué par Marc SERRAFERO qui assure mon approvisionnement depuis des années.)

Responsable Magasin Bois tranchés

Nicolas BERMOND

Tél direct : 04 78 40 01 41


 

Manuels RC diverses marques

Vous en trouverez ,dont certains en Français, ici : http://users.belgacom.net/TX2TX/manuals.html


Nouveau logo de la FFAM

Très beau il est du à Benoit Paysan-Leroux

Profitez en pour aller visiter le site de la FFAM (nouveau look), je les charrie un peu mais j'étais fonctionnaire des Finances et je peux vous dire que pour la paperasserie et le reste la Fédé est imbattable (j'ai été Président d'URAM et administrateur le la FFAM).   


 

Suite à l'A.G. de la FFAM à Lyon

Extrait d'un mail de la FFAM :

"A l'assemblée générale de la FFAM à Lyon le 19 mars, il a été annoncé que dans le courant de l'année 2006 et probablement avant l'été, de nouvelles fréquences en 40 MHz et deux fréquences en 35 MHz seront attribuées par l'ARCEP pour l'activité modéliste. Mais il faut attendre la publication des textes réglementaires avant de pouvoir utiliser ces fréquences en France. Encore quelques mois à attendre."

 

sincères salutations
 
Thierry Bordier
 
Directeur Général FFAM
 

Donc vous êtes avertis.


 

Fréquences : On en apprend de belles

En allant consulter (1) le tableau d'attribution des Fréquences sur le site de l'Agence Nationale des Fréquences (ANFR) on trouve ceci dans l'annexe 7 § VIII Modélisme :

   

1) Utilisation pour le modèlisme autorisée de 40mhz660 à 40mhz700 par pas de 10khz suite à la Recommandation ERC/REC/70.03 du Comité Européen des Radiocommunications

2) La section 41mhz000 à 41mhz050 (Aéromodèlisme) sera autorisée juqu'en 2010 ,donc si on lit bien ne sera plus autorisée à partir de 2011.

Il faudrait peut-être qu'en haut-lieu on nous donne des précisions...

Et dans la FAQ il est précisé : L'utilisation de la bande 34,995 -35,225 MHz devrait être prochainement autorisée en France conformément aux dispositions de la recommandation 70-03.

SUITE : La FFAM n'était pas au courant, heureusement que je suis là :>)))) , sa réponse :

De : "FFAM" <ffam@ffam.asso.fr>
À : "'Philippe ARNOULD'" <ph.arnould@laposte.net>
Envoyé : jeudi 23 février 2006 10:01
Objet : RE: Attribution en France des bandes de fréquences pour le modélisme
R/C
 
 
Bonjour,
 
Nous n'avons pas été informés de la diffusion de ces textes alors que nous
sommes en contact, en particulier pour le développement du 35 MHz avec
l'ARCEP (dernière réunion en octobre 2005).
Les personnes responsables des fréquences au niveau de la FFAM se mettent
dès ce jour en rapport avec nos interlocuteurs pour demander des
explications sur la publication de cette annexe 7 en date de décembre 2005.
Bien entendu, lorsque la situation sera clarifiée, nous reviendrons vers
vous.
 
Sincères salutations
Thierry Bordier
Directeur Général FFAM

 

(1) Etant Radioamateur il m'arrive d'aller y fouiner


 

Notice de programmation en Français

des Variateurs Brushless TOWER PRO 30A 40A & 60A

Click droit et enregistrer (Format PDF)


 

Equilibreur de batterie LIPO

LBA6 HYPERION (Traduction de la notice)


 

PC DATA MANAGER pour la ROYAL EVO MPX

***

Un programme de gestion des données de la Royal Evo est disponible, pour l'obtenir :

Il convient de s'assurer d'avoir sur votre PC la dernière version du Programme JAVA pour ce faire cliquer sur:

http://www.java.com/fr/download/installed.jsp

Une vérification de votre PC vous dira s'il convient de télécharger ou non la dernière version, une fois la vérification et éventuellement la mise à jour effectuée (indispensable) cliquer sur :

http://home.tele2.ch/treichler/interest11.htm

Puis cliquer sur  EVODataManager_instal.jar il s'agit d'une téléinstallation on vous demande d'abord le Language désiré puis l'installation commence avec plusieurs connections consécutives il y a des moments ou même en adsl il semble qu'il ne se passe rien ,attendre que l'installateur signale que tout est terminé (au cas ou il signale une erreur recommencer).

Il n'y a pas de raccourci aller sur c:/ dans la directory idoine pour lancer le programme et créez un raccourci si ça vous arrange.

Il existe une version plus simpliste également en Français sur le site de MULTIPLEX : http://www.multiplex-rc.de


 


 

MULTIPLEX ROYAL EVO

TUTORIAL

La documentation fournie par MULTIPLEX n'étant pas toujours d'une limpidité absolue, un modéliste US Joedy DRULIA à écrit un tutorial fort bien fait evidemment en anglais.

CHRISTIAN GRANDJEAN de TOUL en a fait une traduction excellente en Français qu'il m'a autorisé à diffuser sur le site.

Qu'ils en soient tous deux remerciès!

La dernière version  est en ligne

La voici au format PDF Acrobat reader :

Pour transférer click droit et enregistrer la cible


 Je vous rappelle l'excellent site pour tout ce qui concerne MULTIPLEX :

 http://www.rc-soar.com/multiplex/  (en Anglais)

 


 

 

 

 

 

 

 

 DISCUS/VENTUS

Dossier photos avec tableau de bord ,sigle ,etc.. pour  DISCUS (également valable pour le Ventus 2c même fuselage) il est du à P.ROUCAYROL (DAX) à télécharger (4mg8)     DISCOVENTUS       

    Ventus3vues


MÜ 27 à géométrie variable

 Je n'ai jamais vu de maquette de ce planeur avec le système opérationnel!

 

Specifications

  • Span 22.00 m.(Fowler-flaps)
  • Area 17.60 sq. m. to 23.90 sq. m.
  • Aspect ratio 27.50 to 20.25
  • Airfoil FX 67-VC-170/136
  • Empty weight 480 kg.
  • Gross weight 700 kg.
  • Wing loading 39.8 kg. / sq. m.
  • Structure GFK

Le premier qui présentera en vol le MÜ 27 avec le système GV opérationnel aura droit à 2 baguettes 6x3 en pin.


SB1O

Ces documents et photos ne figurent plus sur le site de l'AKAFLIEG de BRAUNSCHWEIG

sb10_01.jpg

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sb10_03.jpg

sb10_04.jpg

sb10_c1.jpg

sb10_c2.jpg


Les documents d'origine du Ka6e de Multiplex.

A partir de ce parchemin Guy ALEA ,aprés l'avoir scanné ,a reconstitué grâce à de savantes formules mathématiques les coordonnées des profils.

 Documents d'origine ,il n'y avait pas d'ordinateur personnel!

Pour charger ces documents à la taille normale (aprés avoir visualisé le document click droit  et icone dk) :                                          

Charger les profils format STEPFOUR/PDF      :      Emplanture Milieu Saumon

Charger les profils format DATA/PDF                :      Emplanture Milieu Saumon

Vous trouverez également les profils Data sur le site de JC ETIEMBLE a qui je les ai fait parvenir. Attention la nervure d'emplanture est plus courte que le karman voir sur le plan le gousset à rajouter. J'ai eu je ne sais plus combien de questions sur ce point ,ça prouve au moins que le Ka6e de MPX intéresse toujours les planeuristes.


 Tableaux de bord ASW15a et MARIANNE (M.SERRAFERO)


 Brasucade de moules

 Brasucade de moules

  Une journée de modèlisme dans le midi ,quelle que soit la catégorie est inconcevable sans une brasucade de moules ,mais encore faut-il y adjoindre l’indispensable sauce dont la recette ultra-secrète (recherchée en vain pendant des décennies par la CIA et le KGB, les ministères des affaires étrangères Chinois et Japonais m'en avaient demandé la recette, à genoux la tête découverte) vous est enfin révélée :

  Pour 5 litres de sauce (valable pour 70/80 kg de moules) il faut : 4 litres1/2 de vin blanc  ,1/2 litre d’huile d’olive ,6 ou 7 échalotes et un 1/2 oignon ordinaire hachés grossièrement ,6 ou 7 feuilles de Laurier sauce ,quelques branches de ROMARIN ,idem de THYM ,de la SARIETTE ,du BASILIC ,du LAURIER et de l’ESTRAGON. Si vous habitez un pays impossible ou que vous n’ayez pas ces herbes dans votre jardin vous pouvez faire appel à celui qui les ramasse , (Sinon à quoi ça sert qu’il se décarcasse). Mettez le tout dans un bidon de 5 litres et laissez macérer minimum 1 mois ,2 mois c’est parfait ,3 mois c’est sublime ,pensez à agiter de temps à autre. Arroser les moules sur le feu lorsqu’elles sont pratiquement cuites.

 

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