Aeromodelisme rc

RADIO-RC

 

 

  


  Si vous n'êtes pas du tout compétent en radio et plus particulièrement en RC, pour éviter de dire des âneries ou poser des questions cent fois répétées ou tout simplement pour vous instruire lire la Théorie RC de Francis THOBOIS :    http://home.nordnet.fr/~fthobois/theorieRC.htm


Avant d'effectuer des modifs vérifier et re-vérifier les montages (tension,connection etc..) une erreur est toujours possible.


OPEN9X

   Les Anglophobes peuvent désormais re-flasher leur TURNIGY TH9X en Français, en effet OPEN9X (Une modif de ER9X) est fournit en plusieurs langues, plus besoin de se gratter la tête pour savoir ce que DIR LINK GFCS veut dire c'est écrit en Français sur l'écran LCD de l'émetteur. Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule le manuel est également fournit en Français, tous les écrans y figurent en couleur. Par contre pour le flashage avec le petit programmateur que vous avez choisit, il faudra employer COMPANION9X (un clone de EEPE) vous ne serez pas dépaysé. Open9x a en outre de nombreuses adjonctions et finesses par rapport à Er9x, c'est pour ces raisons que je l'ai adopté, n'ayant pourtant pas de problème de compréhension de la langue de Shakespeare.

On peut bien sur modifier l'écran d'accueil à sa convenance ou le supprimer

Vous trouverez OPEN9X   ICI  et le manuel  LA

et COMPANION9X  PAR LA

Et un sujet dans le forum Modelisme.com : Par ICI

 


 

Vario Thermal scout

Modifications pour le rendre audible et autonome

  Le VARIO THERMAL SCOUT bien connu depuis de nombreuses années permettait la détection des ascendances par action sur la gouverne de direction. C'était mieux que rien mais un peu rudimentaire, une autre version a vu le jour (V2) avec adjonction d'un signal de montée et/ou de descente programmable ce qui permet de l'ouïr (c'est un verbe qui se perd!) à l'aide par exemple d'une RC avec télémétry . Pour rendre ce vario autonome il convient de lui adjoindre un petit module UHF, le son sera récupéré sur un talkie walkie (un parleur marchant !!) 433 et/ou 446 mhz en vente libre du même type que celui du SKY ASSISTANT (voir page Altivario).

    Pour ce faire un module UHF Radiometrix FM NTX2 (chez LEXTRONIC) fera l'affaire il émet sur 3 fréquences au choix 433.920, 434.050, 434.650 j'ai choisi cette dernière (canal 64 sur les talkies), la puissance d'émission est de 10mw ça doit aller à perte de vue. Il n'y a pas grande modif à faire à part un diviseur de tension, utile mais pas nécessaire qui permet d'améliorer l'écoute des signaux. J'ai soudé directement sur le CI du module en supprimant les pattes, on peut monter le module sur une plaque veroboard si l'on n'est pas sur de ses soudures. Vérifier soigneusement + - et signal, la prise rouge du TS ne sera pas employée, la prise noire qui va au Rx sur une voie libre, pourra servir avec un inter à couper ou non le son du vario.

            

 Vous pouvez mettre le module HF et le diviseur de tension sous un bout de gaine thermo, l'alimentation du module HF peut-être faite par un accu séparé, Lipo 2S de faible capacité par exemple ou par le Rx avec une prise Y. Sur le module HF penser à faire un pont entre le VCC+ et la patte EN sinon le module ne démarrera pas. Pour le pont diviseur un modèliste sur un forum, qui avait fait un montage un peu similaire avec d'autres éléments, employait 3 résistances 1k par fainéantise je n'ai pas fait d'autres essais, mais si ça vous chante.. La longueur exacte de l'antenne 1/4 onde à souder sur le plot idoine est de 16cm39 pour 434.650, 16cm41 pour 434.050 et 16cm42 pour 433.920 mais ne faites pas de fixation sur la longueur, cela fonctionnera si vous mettez 16cm5 ou 17cm, le taux d'onde stationnaire est ridicule à cette puissance d'émission (10mw).


 

FRSKY TELEMETRY

SUR TH9X FLYSKY

Dans l'époque de décadence ou nous vivons il convient tout d'abord de préciser que la traduction de l'Anglais "télémetry". est télémesure en Français et non télémètrie (la télémesure c'est la mesure à distance de valeurs quelconques, par exemple la distance de 2 murs dans une pièce).

La petite entrprise Chinoise FRSKY produit des modules HF 2.4ghz ainsi que des récepteurs les dernières versions se sont vues adjoindre des  compléments de Télémesure, le module HF étant équipé d'une fonction réception et la partie réception d'une fonction émission, c'est échange d'informations étant permanent. On peut ainsi grace à des modules externes mesurer à distance : Le voltage, la quantité de carburant d'un moteur thermique, sa position avec un GPS, son altitude (ce n'est pas un vrai vario), la température, un compte-tour, un accéléromètre tri-axial.

J'ai monté tout ça sur un TX FLYSKY (je rappelle qu'il s'agit du vrai clone d'une JR les autres Turnigy, Eurgle, Imax etc.. n'étant que des clones de clone). L'émetteur FLYSKY ayant d'origine un module HF avec antenne incorporée il faut 5 secondes pour l'équiper du module FRSKY immédiatement opérationnel surtout si l'on adjoint un petit écran LCD fournit avec un câble qui s'enfiche sur le module (FLD-02) . La partie RX est un peu plus compliquée il faut adjoindre une interface Hub-sensor ou s'enfiche les différents modules, pour l'instant je n'ai joint qu'un Alti et un GPS et sous le coude un volmètre pour une batterie externe. Tout à fonctionné du premier coup (bien sur le GPS ne fonctionnera correctement qu'à l'extérieur).

Bien sur vous pouvez comme pour la télémesure des modules JETI faire les modifs soft et hard pour afficher sur l'écran principal les mesures transmises (voir plus bas) mais ce petit écran LCD est bien sympatique et mieux placé que le principal et c'est plus simple.

Nota : La prise 2 broches que l'on voit en bas à gauche de l'écran LCD est destinée à une éventuelle mise à jour du soft.

Ce que l'on voit à la mise sous tension du TX (bien sur il a été reprogrammé en ER9X)

Le module HF avec la prise du LCD FLD-02

 

A gauche Niveau fuel non utilisé, volmètre, champmètre des 2 antennes rx (pour les photos le rx était sur un carton par terre dans le jardin et derrière la maison)-- A droite Alti 0 m bien sur,compte-tour non utilisé et vitesse (approxi c'est le gps qui fournit)

Coordonnées GPS

La partie RX embarquée (poids total 45gr)


 

Retro-éclairage de l'écran  LCD de la TURNIGY TH9X

Pas la peine de gaspiller de l'argent c'est pas cher ici :

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=16720


 

Modification TURNIGY TH9X pour visualiser sur l'écran

le retour d'info des rx JETI-DUPLEX

Vous trouverez sur le site d'ERAZZ les modifs hard à effectuer sur l'émetteur, ces modifications simples sont néammoins acrobatiques il faut souder directement sur les pattes du µP ATMEL, un fer à la panne ultra fine et une absence totale de tremblotte sont impératifs. J'ai employé du fil émaillé de 4/10 pour les sorties du µP je n'ai pas utilisé les résistances 200 ohms comme indiqué, je les ai intégré aux fils émaillés sous un bout de gaîne thermo (c'est des CMS format 1206 ce que j'avais sous la main,des résistances classiques peuvent faire l'affaire, éviter quand même de mettre des 1W). Pour les fils de liaison vers la sortie D du module HF idem sauf le fil qui est du multibrins fin. Pensez à immobiliser ce plat de spagettis avec de la colle chaude qui s'enlève facilement on ne sait jamais (dans le cas d'espèce je me suis servi du module programmation de Steven, voir plus bas "programmation pour les nuls" il y a moins de fils, dans l'autre cas il y aura six fils de plus).

http://code.google.com/p/er9x/wiki/JETI

 

Il convient maintenant de reprogrammer la TH9X avec le programme ER9X spécial JETI ( il y en a aussi un spécial FRSKY, module et rx bi-directionnels également).

ATTENTION pour reprogrammer il faut déconnecter la liaison vers la sortir D du module HF (déconnecter le module HF c'est plus simple et pas besoin d'ouvrir le boîtier).

http://code.google.com/p/er9x/

Il suffit alors une fois le TX en marche d'appuyer sur UP pour entrer dans le menu JETI, pour y naviguer c'est identique à la JETI-BOX  si vous faites la modif c'est que vous avez un module HF et un RX JETI, les indications sont dans les docs jointes.

Par exemple ici on surveille le signal reçu du RX alternativement sur les 2 antennes (A1 et A2) ici c'est le maxi 9 (heureusement le rx est à 1 mètre!) si l'on passe à la ligne au dessous on fait un essai de portée au sol à puissance réduite etc.. Voilà ça vous remplacera à peu de frais le futur émetteur JETI qui vaudra certainement 15 à 20 fois plus cher.

Module HF JETI universel (TU2) utilisé


 

Re-programmer et rétro-éclairer l'écran

de  l'émetteur TURNIGY TH9X

pour les nuls

  La re-programmation et le rétro-éclairage de l'écran posant problèmes à tous ceux qui ne sont pas électroniciens et pour qui la moindre soudure est un drame, un Canadien anglophone (si, si, ça existe!) à conçut un petit montage qui permet de procéder à ces intéressantes modifications avec seulement l'emploi d'un tournevis Philips.

ICI

Vous le trouverez également en France ICI

C'est le moment d'ouvrir l'émetteur en enlevant les six vis fixant le panneau arrière et de déconnecter la prise à douze broches. Il suffit de dévisser les 9 vis de la carte mère (attention elle sont de 2 dimensions 4 grosses et 5 plus petites), de glisser dessous  la plaque électro-luminescente, la plaquer contre l'arriére de l'écran, du bon côté (le côté brillant avec un cadre verdâtre c'est à l'extérieur) l'immobiliser avec 2 petits bouts de scotch elle a tendance à glisser.

Remettre en place la carte mère la fixer avec les 4 vis les plus grosses au 4 coins plus une petite en haut à gauche. Les 4 autre vis sont remplacées par celles fournies avec la platine électronique qui permettent de fixer cette dernière sur la carte mère en intercalant 4 entretoises plastiques également fournies, ce sont les 6 bitoniaux situés sous la platine qui vont remplacer les soudures près du microprocesseur, serrer donc fermement les 4 vis, il ne reste plus qu'a enficher le double cable de la plaque EL sur la prise adéquate. La prise destinée au câble USB standard qui reliera la RC au PC pour la programmation sera logée dans un emplacement situé dans la soute à batterie et immobilisée avec une goutte de cyano ou un morceau de double-face, connecter la prise sur la platine et reconnecter la prise douze broches c'est fini pour l'électronique on peut remonter l'émetteur (ne mettre pour l'instant que 2 vis on ne sait jamais...).

  Pour la partie informatique vous savez ou trouver le programme ER9X et l'éditeur EEPE sinon lire les articles plus bas, il vous faudra configurer AVRDUDE dans EEPE (flasher) mettre programmateur=usbasp et port=usb. Il vous faudra le driver pour usbasp vous le trouverez sur le site er9x. Par contre si vous utilisez WINDOWS 7 x64 comme moi vous trouverez le driver également sur er9x ICI . Mais comme il n'est pas signé il sera refusé par Windows pour passer outre voilà la recette ICI

  Avant de flasher l'émetteur sauvegardez le programme de TURNIGY avec EEPE on ne sait jamais il faut pouvoir revenir en arrière. Lors du premier flashage c'est possible qu'à la fin du write vous ayez un plantage pas d'affolement c'est du au fait que le flashage efface tout, le programme et l'eeprom qui contient les données des modèles. Lorsque vous mettrez en route l'émetteur on va vous demander d'appuyer sur une touche et le formatage de l'eeprom aura lieu, pour le flashage suivant voir fusibles dans flasher qui vous permettra de n'effacer que le programme, pensez quand même à sauvegarder vos modèles dans eepe vous serez bien contents de tout retrouver intact en cas de fausse manip. J'ai mâchonné un peu parce que je sais que pas mal de modélistes ont des problèmes avec l'anglais et les langues étrangères en général pour moi ça va à peu près, il n'y a que pour le chinois ou il faut me préciser si c'est du Mandarin ou du Chinois moderne :>)).

Note : Pour que le rétro-éclairage fonctionne il faut déclarer un switch dans Light switch du Setup et le manoeuvrer pour éclairer ou éteindre.


Editeur PC  EEPE

Entrer ou modifier les données d'un modèle et simuler les commandes sur TURNIGY TH9X

Erez RAVIV toujours aussi prolifique à écrit un éditeur permettant outre les sauvegardes et l'écriture du programme flash et des données (avec la gestion d'AVRDUDE), soit de modifier ou même de saisir entièrement les données pour un modèle. L'éditeur permet également la simulation des commandes. Cela ressemble un peu pour ceux qui connaissent, au SIMULTEF pour les RC THOBOIS et quand on sait que le programme ER9X contient également l'AUTOTRIM, à la demande d'un modéliste Français il est vrai, le monde de la RC est petit. Notez également que l'éditeur est traduit en Français par Paul DUGUE. Vous le trouverez toujours à la même adresse : http://code.google.com/p/er9x/

 


 

 Retro-éclairage de l'écran TURNIGY TH9X et assimilés

     

  Ultra simple une feuille électro-luminescente (à découper à la bonne dimension avec des ciseaux, tout simplement) il y en a de diverses couleurs. Ces feuilles EL ont une face phosphorée que l'on place derrière et contre l'écran LCD. Un seul hic le phosphore ne s'illumine que sous du 110v alternatif, pas d'affolement un petit module dénommé inverseur transforme du 5v continu en 110v alternatif. Il nous faut donc du 5v soit comme montré ici un régulateur 7805 nous donne ce voltage, j'ai opté pour l'illumination permanente la consommation est faible 50ma. Si vous préférez éclairer quand ça vous chante il faudra utiliser le 5V de l'alimentation de l'électronique et avec un BS170 ou assimilé sur une des pattes du µp ATMEL64 vous commanderez l'allumage depuis le soft, mais uniquement sur un soft reprogrammé (voir ci-dessous), le soft d'origine ne le permettant pas.

    

     Les tensions batteries affichées différentes viennent du fait que l'un des Tx est alimenté en Lipo 3s et l'autre en Lipo 2s


 

Changer le programme sur les RC :

FLYSKY (le vrai fabricant), TURNIGY, IMAX, EURL etc..

Sur la photo on voit l'écran d'accueil du programme en question

 

  Des modélistes Allemands, Tchèques, Israéliens, Polonais, Russes ont écrit des programmes pour ces RC (heureusement en Anglais), pas de fioritures mais des softs beaucoup plus performants, mixages en cascade, plus  de voie obligatoire pour ailerons, profondeur etc.. et le nombre de mémoires passe de 10 à 16 et le nombre de voies à 16. Toutes les manips à effectuer ainsi que des guides utilisateurs notamment ici :

http://code.google.com/p/th9x/

http://code.google.com/p/er9x/

Programmateur pour µp Atmel nécessaire (14$ !)

Suite a des questions, oui j'ai fait la manip, un des programmes proposés, sans aucun problème avec un peu de soin, comme prise j'ai mis ce que j'avais sous la main,mais compatible avec la prise 6 contacts du programmateur, les fils sont collés à la colle chaude qui s'enlève facilement au cas ou, ce n'est pas esthétique mais efficace et une fois le coffret fermé...

  

Doubles prises mâle-mâle sur la 6 contacts femelle du programmateur


 

Des RC performantes à bas prix

Mais il faut un peu bricoler..

Même plus, maintenant les RC sont livrées pour le même prix (!) avec module HF 2.4 ghz et un récepteur 8 voies de factures trés correctes (on trouve également chez certains fournisseurs des Rx mini 6voies compatibles)

_____   ____  _____  _____  _____  _____  _____  ______  _______  ______  ________  _______  ________  _______  _______  ______  _______  ______  _______

                     

IMAX 8voies PPM 9 voies PCM est vendue sur le net sans module HF ni batterie, le codeur est un clone de FF9 Futaba, elle a été équipée ici d'un module SPEKTRUM DM9 2.4ghz donc 9 voies théoriques pour JR, mais vous n'en aurez que 8 opérationnelles puisque l'on utilise le codage PPM en entrée. Vous ne pouvez garder l'antenne télescopique  car l'antenne fournie par SPEKTRUM doit être montée sur le boitier. Le stock mode 1 semble épuisé on ne trouve que des modes 2  il convient donc de la convertir en permuttant les manches et les trims électroniques c'est assez facile un tournevis suffit.

 

                       

TURNIGY 8 voies PPM 9 voies PCM identique en tous points à la précédente elle a été équipée d'un module ASSAN 2.4ghz. pour JR. On peut laisser l'antenne télescopique en place et mettre l'antenne 2.4ghz fournie sur le module mais je trouve ça bricolo, je l'ai montée sur le boitier.

 

 

WFLY identiques aux précédentes sauf la présentation moins tristounette, ègalement la présentation du soft a été améliorée pour faire croire qu'on n'avait pas cloné mais la logique est la même, Elle est plus chère fournie d'origine avec un modele 35 ou 72 mhz  et 2 Rx un 8 voies PPM et un 9 voies PCM. Cette RC avait attérri chez moi son propriétaire suite a une erreur de charge avait brûlé une partie de la carte mère, vu la place qui était comptée il fallait remonter les composants d'origine ils n'étaient pas disponibles en France il fallait les faire venir des US pour prés de 50€ avec le port, en cherchant bien je les ai trouvé à BUDAPEST pour 4€ port compris dans une enveloppe !! Une fois réparée (ça m'amuse) comme neuve son propriétaire en avait achetée une autre il ne l'a plus voulue et me la donnée. On peut également laisser l'antenne 2.4ghz sur le module et ne pas toucher le support d'antenne télescopique, ce que je n'ai pas fait, j'ai substitué au support d'origine un autre découpé dans du plexi comme sur les MPX voir plus bas.

Toutes ces RC ont été équipées de batteries LIPO 3s 2500ma (prendre les modèles à faible débit 3C ou 5C) ça ne sert à rien d'en prendre de plus fort débit.

Notez que ces RC sont livrées avec des manuels bien présentés mais du type imbécile c'est à dire qu'ils vous répétent sur du papier ce que vous voyez à l'écran mais ne vous aide pas pour la programmation à vous d'interpréter.


 

Sécurité gaz simple et efficace

.       Pour éviter de démarrer intempestivement plein gaz ou plein watt avec un avion (1) thermique ou électrique. Jacques BALAGUER a bricolé ce système valable pour tous les émetteurs : Percer un trou de 1mm comme sur la photo et tortiller un trombone qui    deviendra une goupille, penser à laisser, surtout pour un thermique, un peu de marge pour pouvoir démarrer le moteur au ralenti accéléré. Pour ne pas égarer la goupille l'attacher à l'émetteur avec ce que vous voudrez.

(1) Sur un planeur électrique le manche de droite sert pour les aérofreins ou Butterfly, le moteur est commandé sur un émetteur en mode1 par un inter 3 positions à gauche et en haut de l'émetteur. Tous les autres positionnements sont illogiques voire dangereux, tout comme plein gaz en bas ralenti .en haut etc. etc. et qu'on vienne pas me raconter "oui mais j'ai débuté comme ça parce que je savais pas et j'ai continué",en voiture si vous avez cru qu'il fallait passer au feu rouge et s'arrêter au vert est ce que vous avez continué?.


 

SPEKTRUM 2.4 ghz sur MC3010-3030-4000-ROYAL EVO

Module Standard

Ces modifs sont effectuées avec des module SPEKTRUM destinés au Rc FUTABA, j'en ai trouvé aux US avec des récepteurs 7 et 9 voies pour une pincée de $ (qui ne vaut plus grand chose). Voici monté sur une 3010 qui m'a été gentiment donnée par un modèliste, le module émission standard DM8 théoriquement en 8 voies mais qui nous en donnera 9.

 

C'est très simple il suffit d'enlever la résistance R2 et souder les 3 fils signal + et - aux positions indiquées, souder à l'autre bout une prise MPX ou autre aux positions également indiquées. Les modules HF 2.4ghz sont alimentés en 3v3 dans ce module le régulateur 3v3 est intégré il n'y a rien à faire. L'antenne livrée a été monté sur une plaque de plexiglass fumé comme pour la 3030 avec module ASSAN (voir article plus bas) grâce aux petits accessoires. L'antenne est fournie avec une bonne longueur de coaxial et une prise SMA qu'il suffit de connecter à celle du module émission. Le module émission sans son boitier est fixé au double face dans le logement de l'émetteur.

Avec ce module HF pas de problème pour le type de modulation, on sait que Multiplex et Futaba ont des types de modulation différents en 72 mhz, mais là le module prend ce qu'on lui donne il n'y a pas d'inverseur ce qui n'est pas le cas pour le module DM9 pour 12 et 14 MZ. L'émission SPEKTRUM se fait sur 2 fréquences différentes ce qui permet une plus grande sécurité les RX prenant la meilleure, de plus le premier boitier comprend 2 récepteur avec chacun son antenne, plus un ou plusieurs récepteurs satellites que l'on peut disposer à divers endroits du modèle pour éliminer autant que faire se peut les effets de masque pendant le vol.

Si l'on a sur un grand modèle de nombreux servos notamment numériques très gourmands, monter un condensateur 4700µf sur une voie quelconque ou sur un Y si toutes les voies sont utilisées, ce qui permet d'éviter la chute brutale de tension due à un appel de courant de plusieurs servos actionnés simultanément qui provoque un décrochage Hf du RX et une perte momentanée de liaison (c'était déjà connu sur les autres bandes RC). Les nouveaux RX 9 voies ont deux alimentations séparées qui éliminent ce problème (c'est d'ailleurs très facile de le faire sur n'importe quel Rx, un coup de cutter pour séparer l'alim du RX de celle des servos et monter 2 batteries).

Module DM9 pour 12 et 14 MZ

Ce module aux formes bizarres récupère le 3v3 d'alimentation par une prise et le signal par la prise écolage.

Une fois le boitier oté, sur le verso de la platine de base il y a deux prises la plus grande se borne à amener le 3v3 comme on le verra le fil + est  en l'air. Enlever ces 2 prises qui deviennent inutiles.

 

Comme l'on n'a plus d'alimentation 3V3 il convient d'ajouter un régulateur afin d'abaisser les 7v2 de l'alim Multiplex le monter comme indiqué avec une capa de 100nf entre le plus d'entrée et la masse inutile d'ajouter une capa polarisée tantale elle est déjà au recto de la platine, on la voit ci-dessous.

 

Monter une prise MPX ou autre comme indiqué, le module HF est enfiché sur la platine de base

 

Le module est ici monté sur une ROYAL EVO, le cablage de la prise est identique pour les MC 3010 3030 4000.

Mais attention ce module contrairement au précedent fonctionne en modulation négative alors que Multiplex est en modulation positive. Pour la ROYAL EVO 72mhz c'est facile si ce n'est dèjà fait passer en language anglais/espagnol et par la touche Memory on accède à properties ou l'on peut changer à volonté le type de modulation qui est mémorisable pour chaque modèle dans le cas ou l'on utilise plusieurs récepteurs de marque et de type de modulation différents. Pour les 3010 3030 4000 il convient d'inverser le sens de modulation avec un tout petit montage (un BC547 une capa une résistance). Un modèliste de DOUAI ayant déjà publié ce montage pas la peine de refaire ce qui a déjà été bien fait (clic droit et enregistrer) :

 

Nota : S'il vous prenait l'envie ou l'occasion d'utiliser les modules Spektrum pour les rc JR vous ne pourriez obtenir que 8 voies en effet le train de signaux des JR dure 22ms5, celui de MPX 25ms ,une modif est disponible uniquement pour ROYAL-EVO, la seule solution est de modifier le soft qui est fourni par Multiplex sur son site. Décidément ça cogite dur, un modèliste du Pays de GALLES a modifié les softs pour la ROYAL EVO 9 et la ROYAL EVO 12 et mis à la disposition de la communauté.

http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=682256&page=40


 

Le 2.4ghz sur MC3030 MULTIPLEX

(valable également pour MC3010/MC4000/ROYAL-EVO)

  Ayant récupéré pour quelques euros une MC3030 en panne (en fait une capa avait rendue l'âme) une fois la réparation effectuée j'ai décidé de la transformée en 2.4ghz. Pour ce faire j'ai acquis un module HF et un RX de la marque ASSAN matériel que j'avais déjà utilisé sur le STF05 (voir plus bas) les remarquables résultats obtenus m'incitant à persister, d'autant plus que le rapport qualité prix est imbattable et le responsable de l'entreprise (MENG) très sympathique et disponible. Le système est à étalement direct du spectre comme par exemple sur les SPECTRUM ou ZIGBEE, mais pas du tout comme FUTABA qui se borne à balayer en permanence la bande (c'est pas nouveau CHURCHILL et ROOSEVELT employaient ce système pendant la guerre de 39/45 pour correspondre à la barbe des allemands). Bien sur la marque est dénigrée par les incompétents habituels et les baratineurs de forum (on en a même vu un acheter l'ancien module hf 10mw et un rx vendu pour indoor sans antenne externe et dire "ça n'a pas une grande portée je ne  recommanderais pas cette marque pour un gros modèle", encore un guignol).

 

  L'installation du module HF dans la 3030 est très simple le plus long est le remplacement de l'antenne, il convient de démonter la rotule porte antenne et son support en dévissant les 4 vis à tête étoile et confectionner un autre support de même taille je l'ai fait en plexiglass fumé de 5mm mais tout support isolant convient en fonction de ce que l'on a sous la main, de préférence transparent ou translucide de façon à voir la diode bicolore, cela évite un bricolage supplémentaire..

  Pour relier le module HF et l'antenne se procurer 2 prises SMA une mâle à visser sur le module, l'autre une embase femelle à fixer sur le socle en plexiglas, la liaison est effectuée par du cable coaxial 50 ohms type RG174 ou équivalent. Dans le boitier support module de l'émetteur percer 2 trous un pour le passage du cable et de la prise SMA, l'autre en face de la diode ce qui permettra de la voir à travers le socle support d'antenne.

  Le module 2.4ghz est fixé "à l'envers, c.a.d. les inscriptions vers l'intérieur, avec du double face .Pour la liaison du module HF au codeur de la 3030 le cablage est indiqué sur la photo; il faudra 2 prises une male 5 broches et une femelle 4 ou 5 broches n'importe lesquelles feront l'affaire pourvu que les contacts soit bons.

  Le module employé est la V2 toujours 100mw mais programmable la puissance est réglable sur plusieurs niveaux entre 10 et 100mw, le failsafe est également programmable alors que sur la version précédente c'est la position des manches à l'allumage qui déterminait les postions de failsafe ainsi que d'autres options. Mais il ne sera programmable qu'avec l'aide du RX V2 qui ne sortira que fin Aout 2008, le soft est toutefois déjà disponible en libre chargement sur le site D'ASSAN.

  Notez que cette modification est faisable sur n'importe quel émetteur de n'importe quelle marque à condition de savoir ou sont le + le - et le signal.


 

MC3030 MULTIPLEX

Pour changer le nom et/ou le code d'accès sur une 3030 c'est très simple : prendre une prise DIN 7 ou 8 plots et relier les 3 plots comme sur la photo ci-dessous (vue de l'arrière) enficher la prise DIN et allumer l'émetteur on a accès à l'écran qui va bien. Pour saisir lettres et chiffres se reporter au manuel. On ne l'indiquait pas pour ne pas faciliter le "travail" des voleurs mais comme elle n'est plus fabriquée et sa valeur n'est plus attirante...


MC4000 MULTIPLEX

Il n'y a aucun problème pour changer le nom et éventuellement le code sur la MPX4000 avec les programmes ci-dessous (le programme DOSBOX n'est la que pour ralentir les PC actuels):
http://www.rc-soar.com/multiplex/4000/p4000dosbox/index.htm

J'ai fait la manip sur PC 2600 mégas la DOSBOX fonctionne parfaitement,suivre scrupuleusement le mode d'emploi. Le changement se fait par l'onglet "adjustment" on vous demandera le code d'origine il est "0000", si vous le changez et l'oubliez adieu la future modif.
Pour ceux qui ne savent pas comment naviguer dans le Dos c'est indiqué également. Pour avoir le nom bien au centre le cadrer au milieu de la
zone avec des espaces.  Si vous n'avez plus de port série sur votre bécane utiliser un adaptateur USB/série du commerce ou pour les bricoleurs confectionnez le vous-même à l'aide d'un module pré-réglé voir sur le site de F.THOBOIS :
http://home.nordnet.fr/~fthobois/liaison_usb.htm .


ROYAL EVO MULTIPLEX

Dépannage suite à mauvaise utilisation d'un chargeur

La Royal evo possède un système électronique qui lors de la charge permet de calculer la quantité de courant emmagasinée et de ce fait informe l'utilisateur du temps de fonctionnement restant dont il dispose (temps théorique). Tout cela est fort bien mais toute médaille à son revers, il faut charger avec chargeur standard et non pas automatique car à la mise en route ces types de  chargeurs ont un pic de tension très élevé aux alentour de 50v, et le shunt en entrée destiné à la mesure indiquée plus haut n'apprécit pas du tout. Donc si vous avez utilisé par distraction le mauvais chargeur ou fait une fausse manip voilà ce qui arrive :

En géneral on se trouve devant 2 cas : Soit on n'a plus rien l'écran ne s'allume plus dans ce cas la diode zener en entrée à rendu l'âme ainsi que une, plusieurs ou toutes les résistances du shunt (on ne voit rien)

                                                                Soit plus fréquemment l'écran s'allume la RC fonctionne normalement sauf que l'afficheur de tension de batterie indique n'importe quoi, dans ce second cas c'est les résistances qu'il faut changer.

Pas la peine d'envoyer tout ça au SAV si vous savez souder (et dessouder) les cms. Attention toutefois pour les résistances ce sont des format 805, un fer genre crayon avec panne 0.5 à 1mm obligatoire (fer de 100w et modèliste tremblotant s'abstenir!). Les composants sont : 1 diode zener BZX384 7v5 et 7 résistances 1 ohm 1% cms format 805 . Bonne bidouille.


 

Le 2.4 ghz sur le SUPERTEF

NB : Le montage ci-dessous est à base de modules ASSAN

Le SUPERTEF ne pouvait pas éviter le 2.4ghz , en attendant le montage spécifique (voilà c'est fait voir le site de F.THOBOIS)

Les module hf et récepteur ASSAN sont de très bonne facture et le montage électronique très pro, les antennes tx/rx sont fournies ainsi qu'un cavalier pour programmer le rx sur le code du tx. Si les premiers ensembles livrès avaient quelques faiblesses côté portée ce n'est plus le cas avec les modules livrés actuellemen (X8F X8J). Pour monter le module émission il convient de le débarrasser de son boîtier plastique je l'ai placé en haut à droite à la place du buzzer qui a été déménagé plus bas, la fixation est effectuée tout simplement collé sur le côté à la néoprène sur un taquet balsa. L'antenne qui est montée d'origine sur le boitier est déportée de l'autre côté du boitier dans le trou prévu pour l'inter fn/fs de l'évasion de fréquence Thobois. La liaison est effectuée à l'aide de deux prises SMA et du coaxial 50ohms RG174 ou 376. Il ne manque qu'a effectuer par 3 fils la liaison + - et modulation depuis le CI de base. Le + alimentera soit le module 72 soit le 2.4 ghz par l'intermédiaire de l'inverseur originellement destiné  à HF1/HF2. L'inverseur sera arasé au ras du boitier pour éviter une fausse manipulation. J'ai trouvé sur un ordinateur en panne déposé sur un trottoir une antenne WIFI à grand gain (enfin à ce qu'il parait, sur le site du vendeur de l'antenne on parle de +7db ça fait sourire si on gagne 1.5db ce sera déjà très bien, je n'ai pas fait d'essai sérieux avec, ça viendra). Le module est un X8J pour radios JR il faut donc mettre le sens de modulation sur 3, il est à 8 voies mais bien sur on n'en aura que 7 disponibles sur le SUPERTEF ainsi d'ailleurs que  sur MPX le train de signaux fait 25ms sur MPX et 22.5ms sur JR la 8ième voie part aux oubliettes il convient d'employer le module pour FUTABA pour récupérer cette voie 8, le train d'impulsions fait également 25ms et même avoir la 9ième voie comprise dans les 25ms . Je l'avais monté précédemment sur une MC3030 MPX en panne rachetée quelques euros et rapidement dépannée il y fonctionne parfaitement donc ne jetez pas vos vieux émetteurs ils peuvent retrouver une nouvelle vie.

 

A gauche les 2 antennes sont montées pour la photo une seule suffit!      A droite antenne WIFI de récup

    

La led de controle d'émission est placé sur le côté premier flash rouge pour l'éventuel binding (chargement du code dans le rx) deuxième préparation à l'émission, vert permanent c'est bon.

 Pour le premier essai j'ai monté le Rx sur un ZOOMBI en EPP (on ne sait jamais :>)) la portée au sol est satisfaisante à 220m je ne suis pas allé plus loin à cause de barbelés, le modèle par terre aucun probléme la transmission ne s'interrompt que si l'on pose l'émetteur sur le sol, normal la hauteur de l'herbe fait écran et le 2.4ghz déteste tous les obstacles, soulevé de 10cm la liaison reprend.  Le vol a lieu sans aucun ennui comme avec une radio classique. Cet essai étant concluant le rx est monté sur un Katana très voltigeur tout est parfait je l'ai secoué dans tout les sens, déclenchés, vrille normale et dos, 4 facettes, enchaînement de tonneaux, vol dos loopings droit et inversés, vol tranche etc.. à aucun moment il n'ya eu le moindre trou dans la transmission. Notons qu'il il y a un failsafe qui se déclenche après 0.5s sans signal (entre 0et 0.5s le RX se met en hold comme en PCM) la position des gouvernes sera celle qui aura été mémorisée automatiquement lors de l'allumage du rx, y penser mettre le manche des gaz au ralenti et pour un planeur AF sortis, c'est plus prudent. Il ne manque plus qu'a faire des essais à grande distance je ferais ça quand j'aurais remis en état de vol, principe de précaution oblige, un GPP (Grand planeur pourri) que j'enverrais en limite de vision.  Voilà c'est fait ,comme je n'ai pas remis en état une ruine j'ai fait l'essai avec le SERANNA 5 mètres aucun problème d'aucune sorte à la limite de vision et une descente au trou volontaire aux AF (il y avait du vent) -300m environ. Mais j'ai  positionné l'antenne à l'extérieur, à l'intérieur du fuselage il peut y avoir des problèmes dus à l'environnement cables objet métalliques, carbone, etc... C'est pour celà que Spektrum emploie plusieurs RX et antennes (jusqu'a 3 ou 4) à positionner différemment  seuls les paquets parfaits sont exploités, idem pour FUTABA avec 2 antennes, une grosse partie des incidents survenus en 2.4ghz proviennent des antennes, très critiques sur ces fréquences et le reste souvent par décrochage du RX par baisse brutale de tension sur l'appel de courant des servos, ASSAN l'avais détecté le premier et fournit une capa de 4700µf extérieure, Spektrum vient de faire de même. A noter que seuls SPEKTRUM, XPS et ASSAN utilisent l'étalement de spectre direct, FUTABA lui balaye toute la bande en changeant de fréquence toutes les 2 ms c'est ni plus ni moins que l'évasion de fréquence améliorée de F.THOBOIS ou ACT on balaye toutes les fréquences en permanence, signal bon ou pas bon, au lieu de 2 fréquences en sélectionnant la meilleure. A noter qu'ASSAN sort de nouveaux module d'émission et de nouveaux RX cet été compatibles avec les actuels qui pourront être updatés sur votre PC.

Voir le 2.4ghz de F.THOBOIS   ICI

On ne le répétera jamais assez, en étalement direct de spectre on peut voler plusieurs sur la même fréquence sans aucune interférence.

L'antenne RX fait riquiqui

Dés que j'aurais un analyseur de spectre pour ces fréquences je vous transmettrais les mesures et observations effectuées, en résumé première approche satisfaisante du 2.4ghz, à suivre.

Un magnifique tri-bande

Dès que le 35mhz sera autorisé il aura sa place il suffira de rajouter un inverseur avec le petit montage prévu par F.THOBOIS (voir HF11), cet inverseur sera alimenté par la position 72mhz de l'inverseur 72/2.4 dont il est question plus haut, on peut certainement faire plus simple j'y réflechirai le moment venu.


 

 Principe de fonctionnement très simplifié des RC 2.4ghz

    Tout d'abord il faut savoir que les systèmes employés ont besoin d'un très large bande passante ce qui élimine ipso facto les fréquences basses 35mhz,  41mhz, 72mhz ou l'espacement des canaux est de 10 khz (sauf sur 72 mhz ,20khz mais c'est une imbécilité d'un autre âge) en réalité on peut opérer à 5khz sans problème mais on tient compte des émetteurs baveurs et des récepteurs à 3 francs six sous peu sélectifs.  Les systèmes employés sur 2.4ghz ont besoin de canaux de 1mhz la portion de bande 2ghz4 autorisée s'étale de 2400 à 2483.5 mhz soit 83 canaux en France elle est limitée à 54 canaux (2400 à 2454 mhz) à la puissance maxi (100mw).    Les systèmes employés apportent une sécurité sans précédent en ce qui concerne la gestion des fréquences en effet le système ne démarre que s'il trouve une portion de libre et en vol devraient changer de fréquence si cette dernière est brouillée(ce qui n'est pas le cas). Par contre à ces fréquences hautes (la longueur d'ondes est de 12cm5) les effets de masque sont très élevés, on ne passera plus derrière un arbre en attendant que le modèle ressorte de l'autre coté sans ennuis mais enfin c'est relativement rare. Il convient de respecter scrupuleusement les indications du constructeur.  

Les systèmes employé sont en gros avec des variantes les DSSS et FHSS

DSSS = Direct Sequence Spread Spectrum (en Français étalement de spectre à séquence directe)

FHSS = Frequency-hopping spread spectrum (en Français étalement de spectre par saut de fréquence ou étalement de spectre par évasion de fréquence)

Inutile de rajouter du blabla vous trouverez sur WIKIPEDIA en Français l'explication sommaire et très compréhensible de leur fonctionnement

Le système FASST utilisé par FUTABA n'est pas à étalement direct, on balaye toute la bande en permanence en changeantr de fréquence toutes les 2ms.

http://fr.wikipedia.org/wiki/DSSS

http://fr.wikipedia.org/wiki/Frequency-hopping_spread_spectrum

Et ici entr'autres, une excellente analyse des systèmes 2.4ghz RC :

http://techniquemodelisme.free.fr/

Si vous voulez construire votre RC 2.4ghz  :

http://www.o24rcp.org/

Je rappelle que la bande 2.4 ghz n'est pas une bande spécifique RC et elle ne le sera jamais, elle est partagée avec d'autres utilisateurs WIFI, Alarmes voitures, videos etc... c'est pour celà que certains états en réduisent l'utilisation (France, Japon, Danemark etc..) ou l'interdise (Belgique...).

Arrêté régissant l'utilisation de la bande 2400-2483.5 Mhz notamment en ce qui concerne la puissance PIRE de 100mw en extérieur de 2400 à 2454 Mhz et 10mw PIRE de 2455 à 2483.5 apparemment ce serait le ministère de la Défense qui serait à l'origine de cette restriction (on n'est pas sorti de l'auberge!)

La P.I.R.E qu'est ce que c'est? Ce n'est pas le contraire du meilleur!

P.I.R.E = Puissance Isotrope Rayonnée Equivalente.

En gros c'est la puissance APPLIQUEE à l'antenne multipliée par le gain antenne.

Il y a amplification de la PUISSANCE par rapport à la même puissance appliquée à l'antenne  isotropique  0db de gain(rayonnement sphérique ou omnidirectionel).

C'est l'antenne télescopique que vous avez sur votre RC en 41 ou 72 mhz (Hélas souvent mal accordée elle se comporte en atténuateur -1 ou -2 db!)

C'est cela que limite le législateur. Cette puissance peut être atteinte de différentes façons :.

Ex: émetteur 100 mw dans une antenne isotropique (0db) ou émetteur 10 mw dans antenne 10 db (x10) de gain ou

émetteur 1 mw dans antenne 20 db (x100) de gain.

Ces antennes à gain, mis à part les colinéaires (1) sont des antennes directives (comme les antennes Télé sur votre toit) donc inutilisables en RC.

(1) Les antennes colinéaires verticales sont composées de 2 à x demi-ondes en phase (utilisables en RC puique omnidirectionnelles).


SUPERTEF 2005


 

 

Le nouveau RX24 avec décodeur séparé (13voies proportionnelles + 8 voies tout ou rien) liaison par optocoupleur, finit les parasites électriques et les ferrites il est évidemment à double changement de fréquence, à synthèse et évasion de fréquence en cas de brouillage comme le RX23, le décodeur accepte également un deuxième récepteur, qui peut-être quelconque, en cas de panne du premier RX!! Bien sur le RX et le décodeur sont alimentés séparément le Rx étant alimenté par un élément LIPO de faible capacité(160ma) consommation du RX 14ma.

Voir sur le site de F.THOBOIS

 

 

Le voici dans une livrée moins stricte les voies 7 et 8 sur potards linéaires sans intérêts ont été supprimées et remplacés par 2 inters de part et d'autres de l'antenne, d'autre part l'inter stop-moteur sans utilité je ne fais que de l'électrique et l'inter fn/fs ont été supprimés.

Le Vario-Alti est enfiché sur le flanc du STF05 et alimenté directement par ce dernier par une Zener et au travers d'une self de choc pour éviter d'éventuelles interférences HF (voir Altivario)

 

                                                                                                                                             J'ai terminé et essayé le SUPERTEF 2005, mis à part la synthèse de fréquence et l'évasion de fréquence qui ne sont pas vraiment des nouveautés déjà parfaitement opérationnelles sur le STF96 (alors que les commerciaux ne pensaient même pas à la synthèse) la nouveauté est l'absence de trims traditionnels mécaniques ou électroniques remplacés par l'autotrim c'est les petits boutons rouge sous les manches, on appuie sur le bouton et c'est le manche opposé qui devient trim, une autre formule on appuie sur le bouton rouge sur le flanc et pendant une durée à fixer tous les manches deviennent trim, aucun intêret à part peut-être pour les trapanelles je l'ai débranché, et bien non je l'ai rebranché suite à une modif de F.THOBOIS si l'on déclare l'autotrim @ dans le soft encore plus simple on maintient les manches dans la position de vol idéale un appui sur le bouton rouge latéral,  avec l'index par exemple, sans lacher les manches on relache les manches et merveille le modèle vole droit. Quelques modifs effectuées : les manches sont des Multiplex (ils équipent les MPX4000, 3030, 3010, 2020, ils ont été récupérés sur un émetteur oublié dans son jardin pendant les mois d'hiver par un modèliste distrait avec les conséquences qu'on devine!)  les manches Selectronic et surtout SLM étant de conception bien ancienne. Le potard de la voie 6 est supprimé (aucun intêret) et remplacé par un inter 3 positions. Les potards linéaires des voies 7 8 et 9 ne me servent à rien, devant le charcutage je les ai laissé mais je rajouterai 3 inters 3 positions quelque part en pontant. J'ai laissé l'ancien inter avec prise de charge parce qu'il m'en restait un et ça évite d'avoir plusieurs cables de charge, eh oui le STF96 continue à fonctionner. La portée est identique à celle du STF96 et donc sans problème

Les supports d'émetteur avec sangles sont d'origine Graupner rachetés neufs pour une misère dans une bourse d'échange.

 Le codeur est celui de la STF96 (je lui ai laissé l'ancien) j'en ferais peut-être un autre à l'occasion, voilà c'est fait le voici pendant le montage.

J'ai déjà l'évasion de fréquence sur la STF96, pour l'instant le STFO5 est avec une seule HF (voilà c'est fait les 2 HF sont opérationnelles). Deux ennuis pendant le montage un connecteur HE10 de mauvaise qualité ainsi qu'un potard de swing qui n'avait de variable que le nom, les 2 avaient été achetés chez un détaillant local, je lui en ai fait la remarque réponse: ah oui on me la déjà signalé, sans commentaire. Ces deux composants ont été vites repérés pendant les réglages avec l'aide toujours précieuse de Francis THOBOIS. A noter la facilité de réglage du module HF avec un simple oscillo pour le swing et un RX19,un fréquencemètre et un champ-mètre basique (une OA95 et une self) qui a 40 ans! (Bien pratique également un récepteur 144mhz ou un scanner pour virer la première harmonique sans analyseur de spectre).

Les 2 modules HF d'évasion de fréquence montés (en haut le combiner/splitter)

  Attention, lors de construction du STF96 je n'avais pas monté l'inter sur le côté "Stop moteur" qui ne sert à rien et dont je ne vois pas à quoi il peut servir il y a un trim pour couper le moteur! Sur le STF05 l'emplacement était déjà percè sur le panneau avant je l'ai monté pour ne pas laisser l'emplacement vide et je ne m'en suis plus occupé et j'ai du un jour par inadvertance bouger l'inter évidemment je ne me suis aperçu de rien, sauf le jour ou j'ai voulu poser un  ancien F5B qui est plutôt du genre fusée, comme le butterfly était sur le manche des gaz et la voie 4, plus rien, sur le moment je n'ai pu que constater, heureusement qu'il me resté un peu de jus dans les batteries j'ai remis le moteur fait un tour de piste et j'ai réussi à le poser après de nombreux S pour le ralentir un peu. C'est à ce moment que j'ai compris ce qui se passait. Comme je n'allais pas enlever l'inter le remède a été vite trouvé une goutte de cyano dedans et plus d'ennui à venir.

   

Le module HF 35 Mhz en cours de montage et de réglage, bientôt la bande sera ouverte pour la RC (attention, "bientôt" dans l'administration n'a pas tout à fait la même signification que dans la vie courante :>))), une directive européenne attribue cette bande à la RC mais la DDE attributaire actuel de ces fréquences traine les pieds.

Le récepteur RX23 (en cours de montage)

 

Recto                                                                                               Verso

A synthèse et évasion de fréquence! Messieurs les PRO allez vous rhabiller.

Le voici terminé

Tout les détails sur le site de Francis THOBOIS

La première R/C THOBOIS proportionnelle que j'ai monté, les manches sont des KRAFT à rotule, la photo est de 1971, les documents y afférents ont disparu dans un déménagement  je ne me rappelle plus son sigle (cétait un DIGI 4 merci à Gerard BONNICI qui l'avais également monté).


SUPERTEF 96

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Emetteur STF 96 d'aprés F.THOBOIS

  A synthèse et évasion de fréquence.Cet émetteur est équipé de manches MPX de récupération (sur un vieil émetteur AM de la fin des années 70) ,bien meilleurs que les SLM. A noter que l'on trouve pour une misère dans les puces de modèlisme des émetteurs de diverses marques ,soit anciens soit HS ,avec des manches trés bons, j'ai pour ma part récupéré pour rien deux manches MPX de MC3030 (du luxe!) pour le prochain STF...

Divers récepteurs et modules HF.Les RX19 sont à synthèse et évasion de fréquence, le RX21 à synthèse. La platine HF de gauche est à synthèse simple fréquence (HF9) et celle de droite à synthèse bi-fréquence pour l'évasion (HF10).

Pour tous les détails de construction et bien d'autres choses voir le site :                                                    http://home.nordnet.fr/~fthobois


   Incompatibilté TX/RX de diverses marques en 72mhz PPM

 Si en 41 MHz  de nombreuses marques ayant le même sens de modulation sont compatibles entr'elles il n'en est pas de même en 72 mhz ou le sens de modulation est soit positif soit négatif.  MULTIPLEX GRAUPNER/JR et certains HITEC sont en  général compatibles ,ils sont incompatibles avec FUTABA.

                          Le moyen de rendre compatible toutes ces marques est de modifier l'émetteur avec un petit montage muni d'un inverseur qui permet d'avoir à volonté modulation positive ou négative. Ne pas ce lancer dans cette modif si l'on n'a pas de connaissances suffisantes (des SAV comme MPX acceptent d'effectuer  la modification ,questionner les autres). Les SUPERTEF sont équipés d'origine (fonction MOD ou SY) et compatibles avec tous les rx connus et même les autres :>))).



Bizarreries avec divers RX du commerce

                 Il y a des bizarreries avec certains RX, exemple j'ai un Hitec Fusion 9v à synthèse 72mhz (c'est un MPX avec la nouvelle étiquette du
racheteur) il fonctionnait parfaitement avec TX MPX, j'inverse donc le sens de modulation (3) comme sur les 72mhz MPX il ne fonctionne pas, je
repasse en sens normal Thobois rien non plus, je reviens en 3, à tout hasard je modifie la fréquence par l'offset et sur la position 3 ça
marche, càd 3750hz de décalage! Etant sur un modèle fonctionnel, pas de bêtise je remets l'offset à zero. Je passe sur une mémoire vierge et là miracle avec offset 0 ça fonctionne la portée est excellente j'ai volé depuis avec ???

                Autre bizarrerie plus compréhensible un micro RX Mega fly pour dépron (il est à détection automatique du sens de modulation) fonctionnait
parfaitement sur MPX ,sur STF05 rien à faire j'ai pensé au code PPCM car j'avais utilisé un RX23 j'ai remis le code à Zéro ça marche.

 


 


HomeAEROMODELISME RC

 

 

Google