Aeromodelisme rc

Avions & Maquettes

 

 

 


ELECTRIC STARTER

(Auto start kit)

Démarreur électrique intégré pour DLE55

Voilà ce que l'on reçoit, poids : 514 gr déduction faite des pièces en doublons

 

              Pour démonter l'axe en métal jaune, bloquer le plateau ave une pince étau ou une multiprise, dévisser l'axe avec une clef à pipe creuse de 13, extraire le plateau en frappant sur un tournevis

                            Conserver la clavette en demi-lune, monter le chassis avec les colonnettes courtes, puis le plateau à aimant avec la clavette à ergot (vers l'avant) monter la roue libre

 

                                                         Monter le plateau d'hélice, puis l'axe jaune et le bloquer avec la clef de 13 et enfin le contre plateau et ses 4 vis et ensuite l'hélice.

Lors du montage et du démontage certaines pièces sont montées à force, les débloquer avec un tournevis en frappant à PETITS coups avec un PETIT marteau ce n'est pas un démarreur de bulldozer!!

Evidemment si vous avez sous la main un arrache moyeu ou tout outillage de ce genre c'est le moment de s'en servir.

Bien sur on ne touche pas à l'ergot d'allumage et à ses 2 vis (ou alors prendre des repères) sinon galère en perspective.

Pour actionner le moteur électrique du démarreur (un vulgaire Mabuchi) il faut un variateur 50/60A pour moteurs à charbons (brushed) j'en avais un de l'époque, ou alors un SOFT START qui supporte un bon ampérage, ça pourrait démarrer en direct avec un relais ou un vulgaire contacteur actionné par un servo, mais on risque de bouziller le moteur ou les pignons si vous voulez essayer..

Il n'y a plus qu'a démarrer...

Pour démarrer (le moteur n'avait pas tourné depuis plus d'un an) mettre plein gaz, contact coupé, starter, actionner le démarreur 2 à 3 secondes, enlever le starter, passer ralenti, contact, démarreur...

Vidéo du démarrage  clic droit et enregistrer (3 megas)


BEAVER

(Castor en Anglais)

Hydravion

Réplique du très célèbre hydravion Canadien, avion à tout faire surnommé la jeep du ciel, construit à 1657 exemplaires à partir de 1945 dont de nombreux volent aujourd'hui, adapté à la géographie du Canada vaste territoire plus ou moins sauvage et parsemé de très nombreux lacs, gelés en hiver, il fut conçu pour être simple, robuste et fiable, avec un seul moteur en étoile et pouvant être équipé soit de roues, soit de skis, soit de flotteurs.

Construit par Olivier DORMAEL (AMCG)

envergure : 3 mètres

Poids : 20kg avec les flotteurs ( 17 kg en version terrestre)

moteur issu d'une tronçonneuse Sthil, 60cc, il tourne une 22x8 à 6500trs/min (pas térrible). le pot est maison.

construction entièrement perso, fuselage fibre, aile et stab polystyrène coffré, flotteurs en structure.

etc...

Vous trouverez les renseignements complémentaires sur son site : ICI

 

Décollage du Beaver ICI

Video sur Youtube   ICI

Le tout petit hydro qui fait la course avec le Beaver, c'est moi :>))


 

BRETZEL en Quadriréacteur


Julien QUELLIER

                                                                                       Bizarre...                                                                   Photos Jp HUBAT


 

Christophe et Benoit PAYSAN-LEROUX


 

STEARMAN PT17 petit..

 

 

Construit par J.BALAGUER d'après un kit GUILLOW's (enfin kit... un paquet de buchettes) l'envergure est de 70cm, poids 300g, moteur brushless Axi 2204-54, hélice 8x6, batterie LIPO 880ma 2S, variateur Phénix, l'entoilage est en papier japon 2 tons. Le vol est parfait mais je n'avais qu'un appareil minuscule (Comme le modèle, voir rubrique BLIZZARD) sans viseur et je n'ai eu que du ciel et de temps en temps un bout de stab ou d'aile, ce sera pour la prochaine fois. (Les 4 dernières photos sont de J.B.)

 


 

Super SKYBOLT de Jacques BALAGUER

 Les 9 photos ci-dessous sont de Nicolas SALFATI

C'est mieux avec une hélice peinte !

 

En vol..

Et une petite video    pour lecture directe adsl

ou click droit pour enregistrer

Quelques mois plus tard :

Suite à ennuis de rx Sniff..


 

 

n

PITTS de Didier TERESAK - Kit GREAT PLANES de trés bonne facture moteur ZDZ 40cc.


 

Ci-dessus la maquette du RV4 (construction amateur) due à Roland DOLQUES un maquettiste originaire de l’Hérault qui était venu effectuer quelques vols à l’OMAT. Merci à Stephane PERRUSSAULT qui m’a rafraîchit la mémoire.


Le STAMPE de Jean-Pierre HUBAT    (2 Photos JP HUBAT)


Les SUKHOÏ de Guy ALEA et Jacques BALAGUER (Photos JP HUBAT)


 

 

 Le DEMON de R.CHABOT (1945) reconstruit par Claude DUBOIS motorisation 5cc MICRON auto-allumage (carburant : 1/3 éther 1/3 pétrole 1/3 ricin) bien sur c'était un vol libre qui a connu ainsi une deuxième vie avec la R/C.


 

Mon ZLIN 50 2m50 moteur QUADRA 35cc (on est en 1979 il n'y avait que ça) construit autour d'un fuselage de B.DOLLE.

C'était le début des grands modèles (débilement appelés alors : p'tit gros par une revue que je ne nommerai pas)


 

Bi-moteur ATR42 (2xST 7.5cc) tout en structure de Guy BERGEON.


 

                                                                          CAP10 de JP HUBAT premier vol le 25/01/2004 (1m50 OS46) (photos JP HUBAT)


 

 

 

PILATUS PC6 2m40 JAMARA de G.ALEA propulsion OS 160 bonne barque destinée au remorquage de planeurs moyens (note du Webmestre : un capot moteur s'impose d'urgence).


   

 

Le SUKHOÏ de J.BALAGUER en vol.


 

 

 

 

 

 

POTEZ 60 de Jean-marie MANENT (Perpignan)

NIZAS 18 mars 2004


Sukhoï contre mollet

 

 

 


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