Aeromodelisme rc

CAP 1O

d'AIR LOISIRS

par JP HUBAT

 

 

 

   Fabricant :  AIR LOISIRS
Prix indicatif :  230 euros
Envergure :  1m,50
Longueur :   1m 20
Surface :      38 dm2 d'après mes calculs  33 sur la boite?
Profil :           inconnu mais  biconvexe dissymétrique.
Masse annoncée :3200 g Masse obtenue :  3100 g
Charge alaire annoncée :aucune Charge alaire obtenue : 80 g dm2
Moteur conseillé :61  Moteur utilisé :    46
Hélice :              12/6 mais il va trop vite et il va avoir une 13/4

Fonctions radio : 6
Centrage / bda à l'emplanture :  72 mm
Débattements :
  Ailerons         + -10 mm tranquilles 12 ou 13 + énergiques
  Profondeur    + - 18 mm
  Direction       + - 50 mm
  Volets           15 / 30 mm

Points positifs de l'avion R T F très bien conçu, sans gros problèmes, très sain en vol.

décrochage long a venir et gentil. se méfier à l'atterrissage, il allonge.
Points négatifs volets qui sont montés en ailerons, obligeant une radio programmable                                        Avis général : Trés bon rapport qualité/prix 

            

  Jeudi 25 /12/03. Premier contact avec mon nouvel avion : le C A P 10 d’air loisirs.  Merci papa Noël. Surprise et émerveillement ! ….Il est d’une finition et d’un emballage impeccable. A première vue tout est très bien fait.

Après déballage, pesée des éléments :

Fuselage                                        572 g

Aile complète                                538 g

Stabilo                                            83 g

Volet de dérive                               36 g

Capot moteur                                  86 g

Sachet d’accessoires                      323 g

Sachet verrière/capots de roues  186 g

Fauteuils ( mais oui )                   34 g

Commandes   diverses                    67 g

Tout ça pour une masse de :         1.925 g

Humm!… Mon sourire devient de plus en plus grand.

L’aile elliptique mesure 1500 mm pour une corde maxi de 290 mm ce qui donne une surface de 38,30 dm2 environ. Donc finit, à 3 kg, il ne devrait peser pas loin de 80 g au dm2.La notice m’a l’air bien explicite, avec beaucoup de photos. Il ne devrait  pas y avoir de problèmes

  C’est très correct, et mon sourire devient encore plus grand.

     Les ailes.

Je commence par les ailes. Pas de pièces à rechercher, tout l’accastillage est rangé par groupe dans des sachets individuels.

    Sachets.

Premier « ennui  « : la fixation du servo des volets est mal positionnée ! Une cale de 5 mm est nécessaire.

Cale 5 mm.

Attention, deuxième ennui : Les servos de volets ne se montent pas comme ceux des ailerons ! Il va falloir modifier un positionnement sur deux et reboucher une fente sur une aile. Ou alors avoir une radio programmable   et prendre deux voies pour les volets.

Pour le servo d’aileron aucuns problèmes si ce n’est le fait qu’il déborde trop de l’aile. Bonsoir la traînée.

         Traînée.

Penser à positionner la tige de commande à l’équerre de l’aileron, surtout si vous ne mettez pas de rotules.

e-commande.

Fixer aussi le  fil d’alimentation du servo d’aileron, de manière qu’il ne frotte pas sur la commande du volet. Je l’ai calé avec une chute de balsa le long du longeron.

l d’alimentation

Le collage des 3 panneaux d’ailes ne crée aucune difficulté. Bien suivre les instructions. Attention, pour le train les  c a p  sont demis-gauches. Donc prendre le train droit pour l’aile droite’ et réciproquement. Il faut désépaissir les moyeux des roues, les axes de roue étant coupés trop court et les bagues d’arrêt ne tenant qu’a moitié. Les carénages sont très bien conçus.

     Bague d’arrêt.

  Sinon aucune difficulté, suivre les instructions. Au lieu de l’époxy chargée micro ballons, j’ai mis du mastic silicone. C’est très solide et en plus c’est relativement souple. (j’ai des copains planeuristes qui font leurs charnières de trappes de train ainsi et pas besoin de ressort pour refermer la trappe)

   Mastic silicone.

           Le  fuselage.           

J’ai commencé à installer le moteur.  J’y mets un F X 46. L’avion fera moins de 3 kg pour 1,m50.Cela devrait suffire. Le moteur étant plus léger qu’un 61 je déplace de la masse vers l’avant :

(1)        Servo des gaz à côté  du moteur

(2)        Servo de la direction a coté de celui de la profondeur. J’y brancherais  une commande par câbles

(3)        Je positionnerais l’accu selon le centrage.

                             Le moteur.

Pas de problème, les instructions sont claires. Pour le pointeau, au lieu de mettre un prolongateur, je l’ai percé  avec un foret de 5,5 sur 7 mm de profondeur. Puis je l’ai rempli de résine avec l’empreinte d’une clé alène de 2,5. une fois le capot posé il y a juste un petit trou apparent. Ceci est valable uniquement pour les pointeaux décalés.

Pointeau.

Ne voulant pas trop ouvrir le capot moteur, je fabrique un pot d’échappement sur mesure. Pour cela j’ai acheté 2 flacons d’huile 3 en 1 de 100mml. Il faut braser deux petits tubes à l’intérieur, pour le passage des vis de fixation.

   Silencieux 02.

 A l’intérieur du premier pot j’ai mis un tube fermé au bout et percé de 7 trous de 1,5 mm. Il est fixé par du mastic silicone, donc démontable , s’il retient trop les gaz je pourrais modifier. Dans le deuxième, il s’agit d’un tube ouvert des deux cotés et percé de 15 trous de 2mm. Merci Guy pour tes conseils.

Pot maison  

                              

                                    Vue de côté                                            Vue de dessus                                  

Les points noirs sur le tube jaune sont des trous percer à discrétion, moins il y en a, plus ils sont petits, plus c'est silencieux mais plus on perd de puissance et vice versa.

Passons maintenant au stab. Aucuns problèmes, suivre les instructions. Pour le volet de dérive  j’ai façonné 2 palonniers en laiton, mais on peut en mettre du commerce.

Palonnier-dérive.

                  Vérification des incidences :

Stab a zéro = l’avion a le vol queue légèrement haute et ailes calées à   + 0,25 °. Excellent !!   Pour les volets de profondeur et de direction il n’y a aucuns problèmes.La commande par câble est facile à réaliser. Il faut d’abord rehausser le servo de 10 mm, ensuite repérer la position du palonnier du servo sur les cotés du fuselage. Sur la fin du fuselage faire un repère a 47 mm du dessous du fuselage. Tirez un petit trait pour la sortie du câble sur 50 mm

  Tracés des cotés et repère sortie arrière

Positionnez le volet et fixez les guignols. Il est impératif que les fixations des câbles sur les guignols soient  bien dans l’axe des charnières. L’écartement entre les axes de palonnier et les axes des guignols doit aussi ètre identique. Poser le fuselage sur le ventre et a l’aide d’une règle repérer le tracé du câble, du servo au guignol. Cela vous donnera  l’endroit de sortie du câble.

Tracé du dessous.

                          Il ne vous reste plus qu’à percer et passer un tube de 2 ou 3 mm jusqu’au servo pour guider votre câble.

Tube de guidage avant

Tube de guidage arrière.

Dans le cas d’un guignol en laiton ébavurez le trou et protégez le câble. (gaine de fil électrique )

J’ai fait la fixation  du câble sur le servo avec du tube laiton de 2 mm que je serti sur 15 mm environ le restant du tube étant comblé avec une C A P de 15/10.de cette manière le tube n’est pas écrasé par la vis du domino.

                 Tendre et sertir.

                      Tube à sertir.

Pour le collage du volet de dérive, faire d’abord un montage a blanc pour bien controler le jeu des pièces. Graisser toutes les articulations et coller à l’époxy 30 minutes. Tout ceci est facile à réaliser, il suffit de bien suivre la notice. Lors de la pose du réservoir et de la mousse, il faut se méfier de l’habillage noir en dessous du tableau de bord. Il est très fragile  et a besoin fréquemment d’ètre recollé !!!!…….  JLa verrière, une fois découpée s’adapte parfaitement sur le fuselage

                                Verrière.

Tous ces fils qui sortent de l’aile, a force de montages et démontages, sont source d’ennuis. Aussi j’installe un connecteur 9 broches. Les branchements se feront automatiquement à la fixation de l’aile. C’est beaucoup plus sur, à condition de mettre du bon matériel. Ne pas oublier de mettre de la gaine thermorétractable sur les soudures  et de renforcer le tout avec du mastic silicone.(Elles n’aiment pas les vibrations ). Encore Merci Guy.

                                                Contacts d’ailes.

J’ai besoin de  5 plots sur les 9 ,1 pour  le  plus  des 4 servos 1 pour le moins  «  «      «  et 3 pour chaque fils  d’excitation   des servos, ( jaunes chez Graupner et je crois blanc chez Futaba ) les ailerons sont branchés ensemble.

Intérieur et aile finis.

Le capot moteur est très léger, mais ne tiendra pas très longtemps au niveaux  des vis de fixation. Il faut mettre un tissus supplémentaire de 50 ou 80 g pas plus car après on ne pourrait plus positionner le capot sur le fuselage. De 86 g il est passé a 119 g, avec le renfort et la petite trappe pour le plein de carburant. Les 4 bouts de bois collés sur la cloison pare-feu  pour la fixation du capot ont leurs fils du bois mal dirigés. Les vis ne tiendront pas 8 jours. Mettre des inserts en nylon ,voir plus loin.

Pesé, l’avion une fois terminé, j’arrive à un poids de 3100g. je pensais arriver a moins ! en arrondissant cela fait 80 g au dm2. le centrage tombe pile-poil a celui indiqué sur la notice, donc pas une once de lest.    Après un rodage de deux réservoirs, démontage du silencieux qui s’est révélé très peu bruyant et qui ne retient pas les gaz. soudures finales et collage d’une fine tôle autour pour éviter les vibrations ( toujours avec le mastic silicone après un très sérieux dégraissage ). Pour finir, un petit trou de 1,5 mm dans la parte la plus basse, pour ne pas qu’il se remplisse d’huile.

                                    C’est mon copain Luc qui le pilotera. Il y a longtemps que je n’ai pas piloté et je suis loin d’être un dieu du pilotage ! Le taxiage est très facile mais a la mise des gaz, à cause du petit vent de travers, il part légèrement a droite. Juste avant l’herbe Luc le décolle en moins de quinze mètres. Il prend trente  mètres de hauteur et le moteur cale a la reprise des gaz. Bien-positionné il l’ajuste sur la piste et avec le vent de travers, il avale toute la piste et atterrit dans l’herbe. Il n’a pas sortit les volets, ne les ayant pas essayés. En bon deux roues : pylône ! Aucuns dégâts et les vols suivant seront magnifiques. Le décrochage arrive très tard, et les volets, moteur au ralenti, n’engendrent pas beaucoup de couple cabreur.Les débattements préconisés sont bons et il n’y a rien a retoucher a part le piqueur moteur a accentuer.

 

Finalement, pour cette semi-maquette tout ne s’est pas trop mal passé et je ne vois pas grand chose a dire de mal. Hormis un support de volet et des petites broutilles. Air loisirs a sorti un bel avion pour une somme correcte.

Après cinq vols il a fallu revoir le train d 'atterrissage.Comme l’avion allonge pas mal, il termine dans l’herbe. Et, les pantalons des trains font bras de levier et crèvent le coffrage de l’aile (2mm).

   

Après ouverture, je me suis aperçu que le support du train est faible. (C T P léger de 5 mm environ.) J’ai donc rempli ce logement avec du balsa très léger et avec très peu de colle polyuréthane. J’ai pris 45 g pour les deux cotés .

                   

      J P H.


Astuce pour fixer "définitivement" les vis des capots

 Les vibrations du moteur, les démontages/remontages successifs font que l’on perde assez souvent   nos vis.

        Je vous propose cette « combine » très éfficace.

Se procurer :Vis nylon de 6 mm ,Vis parker de 3 mm ,Foret de 2,5mm ,foret de 3 mm ,eventuellement un taraud de 6 mm au pas de 1,

Pour commencer, il faut présenter le   capot-moteur en position fermée. A l’endroit de la vis percez à 3 mm de   diamètre le capot et le support.

Ensuite couper un rondin de 10 mm de long sur la vis nylon (avec la perceuse, faire une coupe bien nette pour faciliter le percage ultérieur)

    

Ce rondin doit ètre   percé à 2,5 mm dans son centre

       

Si vous n’arrivez pas   a percer bien au centre, n’hésitez pas a couper une rondelle pour recommencer.

        

Sur le support agrandissez le trou de 3 mm a 5 mm ,taraudez   à 6 soit avec un taraud soit avec une vis. Vissez bien a raz le rondin nylon et collez-le à la Cyano liquide

         

Voyez mon ancien plastron tout gorgé d’huile ! Je   n’ai jamais perdu une seule vis malgré son état

( le vernis cellulosique protège très mal le boisaussi le nouveau est protégé à la résine )

           

                                       Voilà, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de bons vols

JPH.

 


UN CRASH et la suite ...

  Il était bien beau ,mais suite à un calage moteur au décollage et le décrochage qui a suivi :

Il est à nouveau en kit !

  il n'y a plus qu'a..

La reconstruction

Au centre Pompidou (vous savez là ou c'est plein de tuyaux) il y a des sculptures modernes qui sont vraiment moins bien.

 

Le centrage latéral est bon, il est comme neuf. Bien sur il ne fera pas de concours Maquettes

mais quand on voit d'ou il vient..

 

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