AEROMODELISME-RC

TARAL

Remorqueur électrique

 

 

 

  Comme j'avais décidé il y a 3 ou 4 ans d'abandonner pour l'instant les propulsions sales, bruyantes, puantes et vibrantes sur mes avions (pour les motoplaneurs c'était fait depuis longtemps début en 1977, le premier 4 mètres électrique construction maison en 1989, l' EL HEKTRYCA, vous le trouverez dans RCM de janvier 1992 N° 129, c'était ma dernière contribution après dix ans de participation à la revue), il ne me restait plus qu'a passer au stade du remorquage électrique c'est chose faite depuis 1 an. Il y a quelques années dans une autre revue aujourd'hui disparue, un modèliste (Daniel VILLA) s'était essayé à la formule mais avec moteur à charbon et batteries Nicad, j'avais noté à tout hasard les dimensions de l'aile et le profil qui me paraissaient dignes d'intérêt.

  

  Les gros moteurs brushless, les variateurs musclés et les batteries Li-ion étant devenues abordables il n'y avait plus qu'a. Donc en avant les ailes sont prestement découpées à la Stepfour dans une plaque d'excellent polystyrène 20kg trouvé à la décharge, le profil est un SB 12.7/3 c'est en gros un profil planeur plus épais,une nervure d'emplanture et une fausse nervure supporteront le tube de clef d'aile fabriqué comme indiqué quelque part dans le site, le tout coffré à l'epoxy avec 4 panneaux de Samba 12/10, des triangles de tissus de verre renforceront les endroit stratégiques (supports de clef d'ailes et picots de centrage) enfin deux bandes de tissus polyamide assureront les charnières d'ailerons intégrèes rien que du classique. Le stab est coffré de la même manière avec également une charnière intégrée pour la profondeur, le profil est le sempiternel NACA009.

   Passons au fuselage seule solution la structure, au départ c'est une simpliste caisse à savon en CTP peuplier de 3mm ajouré à la scie sauteuse pour imiter une fausse découpe laser. Le dessous jusqu'au bord de fuite est coffré également en ctp 3mm le reste en balsa 30/10 fil en travers. Je voulais construire le dessus, du Bdf au stab, en polystyrène découpé et évidé puis coffré en 10/10 balsa mais la machine à découper est tombée en rade j'ai donc coiffé les différents couples intermédiaires d'arrondis qui vont bien et coffré le tout en baguettes plates balsa comme au bon vieux temps. Pour avoir un accès facile à l'intérieur et notamment aux blocs de batteries j'ai coiffé l'avant, du capot moteur au bdf, avec une bulle de récupération (SB10 6 mètres). Dans l' atelier du club il traînait un moule de capot genre bison j'en ai donc moulé un qui ira très bien.

   Les servos sont montés de façon classique dans les ailes, et dans l'épaisseur du stab les 2 micro servos qui commandent chacun en paralèlle une des dérives en U. Et la ,imbécillité, je monte le servo de profondeur dans le fuselage ce qui oblige la connection et la déconnection de la chape a chaque utilisation on verra le résultat plus loin. Le modèle est entoilé au vinyl adhésif léger ce n'est pas cher et efficace on en trouve sur le net par rouleaux de 5 mètres de différentes largeurs et couleurs livrés franco et rapidos.

   Pour la propulsion j'utilise un clone d'Axi 5330-18 piloté par variateur 100A Sentilon de la même provenance. J'avais décidé d'utiliser 2 packs de Li-ion (LIFE04) 10S2P au nano phosphate de fer du type A123 que j'utilise depuis plusieurs années alors que personne ne les connaissaient, maintenant on en trouve partout. Mais voilà je n'avais pas voulu rabouter des planches de ctp à la construction et je me trouve avec le nez du remorqueur trop court pour avoir un centrage correct, les 20 éléments A123 pésent 1400grs plus les cables les équilibreurs les gaines thermos etc.. cela nous amène a 1500grs or il faut un peu plus de 2kg pour centrer correctement le modèle et je n'avais pas l'intention de reconstruire on verra pour le prochain. Pour contourner le problème je décide d'utiliser des Li-ion du type EMOLI (chaque élément pèse 100grs) qui débitent moins, 40A constant par élément au lieu de 70A pour les A123, mais comme j'ai deux packs de 10 en paralèlle je pourrais tirer 80A en continu au lieu des 140A des A123 c'est plus que suffisant.

Je n'ai pas l'intention de dépasser 60A et autre avantage les éléments EMOLI ont une capacité de 3000ma ce qui fera 6A pour les 2 packs au lieu de 4600ma pour les A123 (pour les détails sur toutes ces batteries voir dans le site la rubrique "Batteries"). Comme hélice on a à peu près le même rendement avec une 20X10 ou une 20X11 ou une 19X12 (APC électriques) la différence en vol est minime la consommation peu diffèrente aussi. Le poids final en ordre de vol est de 7300grs, avec les A123 le poids final aurait été de 6800grs, certes 10s A123 égalent 8S li-ion ou Lipo (3.3V au lieu de 3v7 par élément) mais avec une pêche d'enfer jusqu'au bout.

   Pour avoir une autonomie suffisante j'ai limité la consommation aux alentours de 55A maxi ce qui permet 5/6 remorqués par batterie avec des planeurs 4/6kg. Bien sur on peut tracter 10kg ou plus mais évidemment le temps de remorquage est plus long et l'autonomie chute en conséquence, en électrique comme dans la vie,tout est une affaire de compromis c'est a chacun de voir.

Plan 3 vues Guy ALEA

  Les premiers remorqués se sont passés comme prévu sans problèmes apparents sauf que deux ou trois semaines plus tard quelques secondes après le décollage plus de profondeur, comme j'en parlais plus haut lors du montage j'avais dû mal emboîter la chape de profondeur dans le trou du guignol, mais j'arrivais à le tenir au moteur mais malheureusement c'était au cours de la journée planeur de l'an passé avec du monde qui grouillait un peu partout, pour ne pas prendre de risque je suis allé poser au bout du terrain à 150m ça a été un peu approximatif vu la distance et sans profondeur dans un nuage de poussière, mais finalement dégats faibles le fuselage est coupé net derrière le Bdf avec des stries diverses. J'ai recollé le tout vite fait, j'y suis pour re-entoiler le fuselage au vinyl, les ailes et le stab n'ont rien, j'en ai profité pour mettre le servo de profondeur dans l'épaisseur du stab ce que j'aurais du faire dès le début.

 Plan TARAL format PDF (click droit enregistrer la cible..) Guy ALEA

   Depuis tout fonctionne parfaitement, petite modif j'ai rajouté une fonction AF en relevant les ailerons. En effet s'il y a très peu ou pas de vent, vu le profil planeur il ne descend pas et même en allant faire la PTU au diable Vauvert il efface la piste et il faut faire un tour de plus, avec les AF c'est parfait. Vraiment ce profil ne traîne pas c'est essentiel pour la propulsion électrique afin de ne pas grever l'autonomie. Si je n'ai pas la flemme (ça c'est une autre histoire) et pas trop de choses en cours j'en refairais un autre exemplaire en tenant compte des enseignements de celui-ci.

Vidéo embarquée 37 mégas (click droit enregistrer la cible)

La caméra est un peu de travers et trop en piqué la prochaine fois ce sera mieux, promis!

Après le citron voilà l'orange :

Le TARAL DE Paul FRIEZ

Quelques phases de la construction :

                         Le stab et les dérives                                                        Le fuselage                               Un moule de capot c'est vite fait

Je laisse la plume à Paul :

Bonjour
 
Le TARAL a volé  ,vraiment impeccable , le vol ressemble plus à un planeur et heureusement que les volets sont là ,sinon  ça allonge....
 
Je suis un peut plus lourd 7.7 Kg (peur etre le contreplaqué plus dense , j'ai également allongé le nez d'environ 10cm  comme conseillé.
 
Propulsion 2 packs de10 éle.  A123, à monter à 11 ou 12 éle. car je pensais avoir plus de puisance  (en l' etat environ 1000W avec une APC 20X10).Merci de me donner votre avis sur ce point. (1)
 
Ci joint les photos de ce week end , les lettres "Taral"  doivent etre posée en fin de semaine.
 
Amitiées et vraiment un remorqueur à conseiller.

 

(1) Oui comme je l'ai signalé à Paul les A123 ont une tension nominale plus faible (3V3) que les LIPOS ou certaines LI-ION EMOLI (3V7) il convient donc de rajouter un ou deux éléments par pack de 10.

 

HomeRemorquageTARAL