COMMENT REMORQUER QUAND ON N'A PAS DE TERRAIN 

TUG
modifié en bi-roues avec train dural scié en 2 parties incorporées
au fuselage par un boitier en contreplaqué. Le calage faux d'origine
(prés de 7° de V longitudinal!) ramené à une valeur plus raisonnable
grace à une cale sous le bord d'attaque du stabilisateur. Le moteur est un ZDZ 60cc essence
hélice 22x12 avec résonnateur MERKER. Il était évident que l'on
ne pouvait le laisser en tricycle à moins d'avoir une ignoble araignée
qui ne demanderait qu'a basculer au premier zéphyr traversier.
COMMENT REMORQUER?
Question mainte fois
posée par les néophytes en la matière. Pour remorquer il faut :
-Savoir piloter correctement
cela parait évident mais j'ai vu plus d'une fois des pilotes se
lancer dans le remorquage alors qu'éminemment ils avaient de la
peine à maitriser leur zinc.
-Un
remorqueur évidemment et un moteur fiable (le plus difficile) le
choix sera fait soit en fonction de la masse à remorquer ,soit en
fonction de ses disponibilités financières. En gros cela va d'un
modèle de 1m80 avec un 15cc à un de 3m avec un 120cc bicylindre.
Plus on a de réserve de puissance moins on risque les problèmes.On
peut trés bien tracter 12kg avec un 10cc tout est question de doigté
on le faisait bien il y a 30 ans il n'y avait pas d'autres moteurs
,mais ça ne grimpait pas au mur c'était des montées interminables
en S face au vent.
-Un
cable entre 20 et 25 m avec au moins a une extrémité une boucle
nylon pour accrocher le planeur elle fera office de fusible en cas
de fausse manoeuvre au début ne pas prendre un diamètre trop gros
60/100 va bien ,en effet au début tout peut aller très mal ,le remorqueur
amorce un changement de cap trop brutal un cafouillage survient
,aussitôt entre en action la loi de MURPHY (celui dont la tartine
de confiture tombe toujours du mauvais coté) ,le planeuriste est
affolé il ne pense pas a larguer ,la traction sur le cable est trop
forte le remorqueur lui n'arrive pas à larguer (il a mis un servo
bas de gamme ,pour un largueur ça suffit bien) enfin il y arrive
,hélas dans la sarabande le cable s'est entortillé autour de la
roulette de queue ,le planeuriste les yeux hagards crispé sur ses
manches ne sait plus que faire alors qu'il n'a qu'un inter à basculer
,enfin miracle le nylon casse et libère tout le monde.
Pour le cable ne
pas dépenser des fortunes ,depuis 25 ans je tire d'une pelote de
ficelle d'emballage en polyamide donnée par un copain comme elle
se dévide de l'intérieur elle ne semble pas avoir bougé ,je n'ai
pas perdu plus de 5 cables durant cette période. Il peut être judicieux
de fixer 2 mètres avant la boucle de nylon côté planeur un fanion
ou un chiffon de couleur afin de bien visualiser le larguage ,surtout
au début.
Les causes d'incidents
les plus fréquentes coté remorqueur sont :
-Le moteur cale juste
aprés le décollage il faut larguer en catastrophe et se poser ou
on peut.
-Le marsouinage ,le
remorqueur n'a pas de montée régulière.
-Le brusque changement
de cap du remorqueur.
Donc en conclusion
monter sous un angle régulier compatible avec la puissance du moteur
et la charge tractée et faire ,si besoin est ,des virages larges
et coulés ,penser à communiquer dans les deux sens si quelque chose
d'anormal survient et garder son calme les trois-quarts des incidents
qui tournent mal auraient pu être évités s'il n'y avait pas eu d'affolement.
Une anecdote parmis
tant d'autres (j'en ai des brouettes ,en plus de 40 ans de modèlisme
,de quoi faire un gros livre!); Il y a plus de 25 ans j'étais remorqué
par un modèliste pas très sur, qui brutalement fait un 180° un espèce
de déclenché et se retrouve derrière le planeur ,je largue immédiatement
,trop tard les 2 modèles sont pris dans le cable (on le verra
aprés retour sur la planète le cable qui était bien largué ,coté
planeur était coincé entre l'aile et le karman et coté remorqueur
entortillé dans la béquille de queue) le moteur toujours plein pot
une vrai corrida! je hurle au remorqueur, "ralenti b....!"
du coup il passe enfin au ralenti ,et là le remorqueur se trouve
pendu à 20m sous le planeur. Pour éviter de dériver trop loin je
me mets en spirale en ralentissant autant que faire se peut la descente
pas évident vu la charge alaire passablement gonflée. Finalement
le remorqueur touche le sol moteur toujours au ralenti ,hélice la
première et je me trouve avec le planeur en vol circulaire au bout
de quelques tours le planeur se pose enfin et tout ça pas sur de
la pelouse,dans une vigne! On court sur les lieux craignant le pire
,le planeur est entre deux rangées de ceps de vignes intact ,le remorqueur
toujours planté droit une fente insignifiante de quelques centimètres
sur le fuso, l'hélice est entière!
Moralité : Il faut
toujours garder son calme.
On n'apprend pas
à remorquer par correspondance ,par internet ,sur simulateur ou
dans les revues mais sur le terrain ,l'expérience est irremplaçable.
Bon vols
Le
Remorqueur du site (TUG propulsion MVVS 215 35cc)
 
Refus de priorité (Carpentras-84)


Un SUPERBISON avec ST 30cc qui servait notamment au F3I. Un
des premiers concours F3I ,début des années 80.

Le SUPERBISON à l'atterrissage Tous
semblent dubitatifs quant au démarrage du remorqueur..

Remorqueur haut sur pattes trés sensible au vent traversier (REVEL Pour
dépanner à l’ombre rien ne vaut un grand modèle

WILGA 4 mètres 200cc Bi-cylindres d’André PAGES. Idem
avec Mme et Mr PAGES André

Jean POULOU et son BIGBISON 100cc BI. BIG
BISON remplacé aujourd’hui par un autre BIGBISON, mais plus raisonnable : 2m60 75cc mono 3W.

Le
BIGBISON au décollage. Je
remorque l’ASH25 d’Eric BAHIER 24kg5 (le planeur pas Eric) avec son remorqueur 100cc ,c’est l’idéal , rien
à amener ,à monter ,à démonter ,à nettoyer et éventuellement à réparer. Photo JP HUBAT
Des photos de BELGIQUE..

Jacques COBUT et son WILGA Marc
HAUSS son TWIN et les remorqueurs
Remorquage du TWIN par JC Le
PZL WILGA en vol

JC remorque le SWIFT de F.REMY à la FERTE
Les photos ci-dessus m'ont été gentiment
communiquées par Jacques COBUT Président de l'ALBATROS-CLUB (Belgique)
et remorqueur attitré à la FERTE-ALAIS

Remorquage le 1° janvier 2004 en CORSE (photos
Canon A300)
Remorqueur PILATUS PC6 (JAMARA) de Guy ALEA Motorisation OS 160




Non je ne resterai pas dessus! Passage des Qualifs Catégorie 2 avec l'ami Eric.(photos G.ALEA)


Nano
remorquage d'un micro planeur par un SHOCKFLYER





Je remorque avec un SHOCKFLYER (229gr) le DG300 (120gr) de Guy ALEA, à l'échelle le câble est trop court, le remorquage est plus qu"agité
Télécharger la vidéo de Joelle BESANCON (1mega 3 format WMVavec
son)
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