.AEROMODELISME-RC

 

REMORQUAGE

 

 

 

  

 

 

      COMMENT REMORQUER QUAND ON N'A PAS DE TERRAIN  


   TUG modifié en bi-roues avec train dural scié en 2 parties incorporées au fuselage par un boitier en contreplaqué. Le calage faux d'origine (prés de 7° de V longitudinal!) ramené à une valeur plus raisonnable grace à une cale sous le bord d'attaque du stabilisateur. Le moteur est un ZDZ 60cc essence hélice 22x12 avec résonnateur MERKER. Il était évident que l'on ne pouvait le laisser en tricycle à moins d'avoir une ignoble araignée qui ne demanderait qu'a basculer au premier zéphyr traversier.

COMMENT REMORQUER?

Question mainte fois posée par les néophytes en la matière. Pour remorquer il faut :

-Savoir piloter correctement cela parait évident mais j'ai vu plus d'une fois des pilotes se lancer dans le remorquage alors qu'éminemment ils avaient de la peine à maitriser leur zinc.

    -Un remorqueur évidemment et un moteur fiable (le plus difficile) le choix sera fait soit en fonction de la masse à remorquer ,soit en fonction de ses disponibilités financières. En gros cela va d'un modèle de 1m80 avec un 15cc à un de 3m avec un 120cc bicylindre. Plus on a de réserve de puissance moins on risque les problèmes.On peut trés bien tracter 12kg avec un 10cc tout est question de doigté on le faisait bien il y a 30 ans il n'y avait pas d'autres moteurs ,mais ça ne grimpait pas au mur c'était des montées interminables en S face au vent.

    -Un cable entre 20 et 25 m avec au moins a une extrémité une boucle nylon pour accrocher le planeur elle fera office de fusible en cas de fausse manoeuvre au début ne pas prendre un diamètre trop gros 60/100 va bien ,en effet au début tout peut aller très mal ,le remorqueur amorce un changement de cap trop brutal un cafouillage survient ,aussitôt entre en action la loi de MURPHY (celui dont la tartine de confiture tombe toujours du mauvais coté) ,le planeuriste est affolé il ne pense pas a larguer ,la traction sur le cable est trop forte le remorqueur lui n'arrive pas à larguer (il a mis un servo bas de gamme ,pour un largueur ça suffit bien) enfin il y arrive ,hélas dans la sarabande le cable s'est entortillé autour de la roulette de queue ,le planeuriste les yeux hagards crispé sur ses manches ne sait plus que faire alors qu'il n'a qu'un inter à basculer ,enfin miracle le nylon casse et libère tout le monde.

Pour le cable ne pas dépenser des fortunes ,depuis 25 ans je tire d'une pelote de ficelle d'emballage en polyamide donnée par un copain comme elle se dévide de l'intérieur elle ne semble pas avoir bougé ,je n'ai pas perdu plus de 5 cables durant cette période. Il peut être judicieux de fixer 2 mètres avant la boucle de nylon côté planeur un fanion ou un chiffon de couleur afin de bien visualiser le larguage ,surtout au début.

Les causes d'incidents les plus fréquentes coté remorqueur sont :

-Le moteur cale juste aprés le décollage il faut larguer en catastrophe et se poser ou on peut.

-Le marsouinage ,le remorqueur n'a pas de montée régulière.

-Le brusque changement de cap du remorqueur.

 Donc en conclusion monter sous un angle régulier compatible avec la puissance du moteur et la charge tractée et faire ,si besoin est ,des virages larges et coulés ,penser à communiquer dans les deux sens si quelque chose d'anormal survient et garder son calme les trois-quarts des incidents qui tournent mal auraient pu être évités s'il n'y avait pas eu d'affolement.

 Une anecdote parmis tant d'autres (j'en ai des brouettes ,en plus de 40 ans de modèlisme ,de quoi faire un gros livre!); Il y a plus de 25 ans j'étais remorqué par un modèliste pas très sur, qui brutalement fait un 180° un espèce de déclenché et se retrouve derrière le planeur ,je largue immédiatement ,trop tard les 2 modèles sont  pris dans le cable (on le verra aprés retour sur la planète le cable qui était bien largué ,coté planeur était coincé entre l'aile et le karman et coté remorqueur entortillé dans la béquille de queue) le moteur toujours plein pot une vrai corrida! je hurle au remorqueur, "ralenti b....!" du coup il passe enfin au ralenti ,et là le remorqueur se trouve pendu à 20m sous le planeur. Pour éviter de dériver trop loin je me mets en spirale en ralentissant autant que faire se peut la descente pas évident vu la charge alaire passablement gonflée. Finalement le remorqueur touche le sol moteur toujours au ralenti ,hélice la première et je me trouve avec le planeur en vol circulaire au bout de quelques tours le planeur se pose enfin et tout ça pas sur de la pelouse,dans une vigne! On court sur les lieux craignant le pire ,le planeur est entre deux rangées de ceps de vignes intact ,le remorqueur toujours planté droit une fente insignifiante de quelques centimètres sur le fuso, l'hélice est entière!

Moralité : Il faut toujours garder son calme.

On n'apprend pas à remorquer par correspondance ,par internet ,sur simulateur ou dans les revues mais sur le terrain ,l'expérience est irremplaçable.

Bon vols


Le Remorqueur du site (TUG propulsion MVVS 215 35cc)

 

 


Refus de priorité (Carpentras-84)


 


Un SUPERBISON avec ST 30cc qui servait notamment au F3I.                                                                                     Un des premiers concours F3I ,début des années 80.

 

 

Le SUPERBISON à l'atterrissage                                                                                                                                        Tous semblent dubitatifs quant au démarrage du remorqueur..

 

 

Remorqueur haut sur pattes trés sensible au vent traversier (REVEL                                                                        Pour dépanner à l’ombre rien ne vaut un grand modèle

 

 

WILGA 4 mètres 200cc Bi-cylindres d’André PAGES.                                                                                                       Idem avec Mme et Mr PAGES André

 

 

Jean POULOU et son BIGBISON 100cc BI.                                                                                                                        BIG BISON remplacé aujourd’hui par un autre BIGBISON, mais plus raisonnable : 2m60 75cc mono 3W.

 

 

Le BIGBISON au décollage.                                                                                                                                                     Je remorque l’ASH25 d’Eric BAHIER 24kg5 (le planeur pas Eric) avec son remorqueur   100cc ,c’est l’idéal ,                                                                                                                                                                                                         rien à amener ,à monter ,à démonter ,à nettoyer et éventuellement à réparer. Photo JP HUBAT

 

 

 

Des photos de BELGIQUE..

 

Jacques COBUT et son WILGA                                                                                               Marc HAUSS son TWIN et les remorqueurs

 

                               Remorquage du TWIN par JC                                                                              Le PZL WILGA en vol

 

JC remorque le SWIFT de F.REMY à la FERTE

Les photos ci-dessus m'ont été gentiment communiquées par Jacques COBUT Président de l'ALBATROS-CLUB (Belgique) et remorqueur attitré à la FERTE-ALAIS


     

Remorquage le 1° janvier 2004 en CORSE (photos Canon A300)


Remorqueur PILATUS PC6 (JAMARA) de Guy ALEA Motorisation OS 160

 

 

 

Non je ne resterai pas dessus!  Passage des Qualifs Catégorie 2 avec l'ami Eric.(photos G.ALEA)


 


Nano remorquage d'un micro planeur par un SHOCKFLYER

               Je remorque avec un SHOCKFLYER (229gr) le DG300 (120gr) de Guy ALEA, à l'échelle le câble est trop court, le remorquage est plus qu"agité

 

 Télécharger la vidéo de Joelle BESANCON (1mega 3 format WMVavec son)

 

HomeAEROMODELISME RADIOCOMMANDE

 

 

Google

 

 

3