Aeromodelisme rc

ALTIVARIO

 

 

 


VARIO THERMAL SCOUT Modifications pour le rendre autonome voir ICI


 

  SKY ASSISTANT

   Depuis 2 ans j'utilise ce vario-alti-etc.. c'est à ce jour sans contestation le meilleur que j'ai possédé outre sa très grande précision, il a deux qualités primordiales : la première c'est la transmission auditive (un altimètre visuel sur un modèle RC est une hérésie,si vous voulez connaître l'altitude de votre modèle c'est qu'il est haut, donc le perdre de vue qu'un instant est dangereux), la deuxième il transmet en Français (une douce voie féminine). Je n'ai pas de problème de compréhension Anglo-saxonne mais entendre brailler en Anglais ou Allemand m'enlève 50% du plaisir de voler.

 Il peut en outre vous transmettre la température de ce que vous voulez le capteur est fourni, il transmet également si vous le désirez la tension de la batterie réception entr'autres. On peut également enregistrer son vol et le revoir sur PC grace au soft fourni qui permet bien sur de programmer le Sky Assistant à sa guise.

 Il émet soit sur la bande 433 Mhz soit sur 446 MHz il vous faudra faire l'emplette d'un Talkie si vous n'en possédez pas, généralement ils sont bi-bandes.

  Je ne vais pas paraphraser ce qui a été écrit parfaitement ailleurs voir :

http://voiletech.free.fr/skyassistant/skyassistant.htm

Voir également le site du fabricant, il vend directement moins cher que les revendeurs et franco :

http://www.pitlab.com/skyassistant-variometer.html

 

                                                               

             Le Talkie 433/446 Mhz                                 Le module Sky Assistant embarqué                          Le soft fournit sur une Clé USB

  Pour en obtenir la quintessence il vaut mieux employer ce vario avec un genre de tube de Pitot dit "Antenne à énergie totale" impossible a faire soit même malgré l'apparente simplicité, voir les calculs horriblement complexes qui me dépassent complètement, ainsi que les explications sur le fonctionnement, sur le site indiqué plus haut. Evidemment si vous arrivez tout juste à tenir votre planeur en l'air cela ne vous sera d'aucune utilité. Mais pour les fadas du thermique c'est vrai que c'est remarquable. Inutile de vous dire que les varios fabriqués ici ou là et fournis avec une antenne à énergie totale dont le trou, comme l'on dit dans le midi "un chat y passerait la queue en l'air", n'ont aucune valeur si ce n'est pour la frime qui intéresse d'ailleurs grand nombre de modélistes et surtout de maquettistes. Cette antenne se place dans un endroit du planeur le moins sujet aux perturbations aérodynamiques généralement vers le haut de la dérive pour les emenneges en T ou en croix et à l'avant des deux empennages en V. Il y a plusieurs fabriquants en Allemagne par ex :  http://www.wstech.de

 

                                                   

  La dite antenne avec le tube silicone de jonction                                                                          Pour avoir une idée du diamètre du trou le tube c'est du 3mm et à côté une épingle


 

Le VAT 300 (gs)

Vario-Alti**Badin**Controle Batterie RX**Température

   Le VAT 300 gs est le grand frère du VAT200 (voir ci-après) pour un prix légérement supérieur mais tout à fait raisonnable il offre en plus du vario, de l'altimètre, du controle de la batterie RX (Tension maintenant en clair et non par bargraph), la vitesse du modèle en Kmh grace au module GS additionnel en clair (hum!) GS="Geschwindigkeitssensor" (ouf!). Pour un planeur la solution la plus rationnelle est de mettre la prise au bout du nez du fuseau à l'emplacement du crochet de larguage des planeurs modernes et en plus ça fait maquette. Cette prise est formée d'un bout de tube alu ou laiton de 4 à 6 mm de diamètre raccordé au module par une longueur de durite.

   Pour un avion ça se complique car il faut s'extraire du champ du souffle de l'hélice (sinon l'appareil immobilisé et plein pot on vous affichera des vitesses fabuleuses!). La seule solution est d'installer la prise en bout d'aile, l'entrée et la sortie seront en tube de 4 à 6 mm, mais sur toute la longeur de l'aile il convient de prévoir à la construction une canalisation de 20 à 30 mm de diamètre selon l'épaisseur du profil afin d'éviter de freiner le flux d'air ce qui fausserait le calcul de façon rhédibitoire.

   Autre amélioration l'altimètre est étalonné de +1000m à - 1000m trés appréciable lorsque l'on va trou on sait combien il reste d'eau sous la quille. Bien sur on dispose d'une batterie de chronos et d'alertes (Si l'on mémorise une altitude maxi vous serez averti lorsqu'elle sera atteinte, idem pour la vitesse maxi à ne pas dépasser, itou pour la tension de batterie). Egalement mémorisable l'altitude et/ou la vitesse maxi atteinte.

    Le VAT 300 est également pourvu d'un capteur de température positionnable sur un moteur thermique ou électrique, sur une batterie de propulsion ou tout simplement dans la cabine pour savoir quelle température il fait là-haut.

      Et enfin on dispose de 4 canaux d'émission et de récéption dans la bande des 433mhz ce qui est bien pratique lorsque l'on est plusieurs à la pente ou à la plaine à utiliser ce système. A ma grande honte je ne peux pas vous donner les fréquence utilisées à part le canal1= 433.920, mon fréquencemètre ne déclenchant qu'à 100mw, la puissance du module d'émission se situe réglementairement autour de 10mw. La consommation globale embarquée des 2 modules est de l'ordre, tout à fait raisonnable, de 35ma.

    Certes on trouve des varios-altis plus sophistiqués qui vous envoient toutes les infos dans l'oreillette (mais en Allemand ou Anglais, même s'il s'agit d'une charmante voix féminine celà devient vite gonflant),  le prix est dissuasif 5 à 7 fois plus cher que le VAT300.

   Si vous étes un pilote dégrossi ou moyen ne comptez pas trop dessus pour remonter du trou, c'est une aide éventuelle pas plus. Evidemment ne pas trop lacher le modèle des yeux pour ne pas le perdre en consultant le récepteur, cela arrive hélas trés fréquemment, . Un copain modèliste qui ne vole pas sera tout content de vous annoncer les informations car seul le vario et les alertes sont transmises dans l'oreillette.

Bons vols.

 

     Le Module émission en haut le capteur de température.   Le module Badin en bas à droite la durite d'entrée d'air.

                                                                                               INCIDENT VAT300

 Un incident vient de m'être signalé par Philippe Roucayrol de DAX, dés le branchement sur le récepteur les servos s'agitent rien ni fait changement de fréquence sur le vario, sur la R/C et pareil sur les planeurs des copains. Il a essayé sur mes conseils de mettre une ferrite sur la connexion r/c toujours pareil, d'envelopper le Rx dans du papier d'alu (cage de Faraday) résultat identique et enfin d'alimenter le vario par une batterie séparée là tout est bon plus de top. Evidemment on perd le controle de la batterie Rx en vol. La solution est d'insérer 2 selfs de choc HF une dans le fil + une dans le fil  - (le fil signal ne sert à rien et n'est pas connecté) employer des VK200 (choc HF de 0 à 200mhz en réalité je m'en suis servi jusqu'à 1250 MHz sans problème) une misère chez les revendeurs de composants électroniques. Le problème vient soit d'un mauvais réglage du petit module d'émission vario, soit d'un composant baveur.

Le voici enfiché sur le flan d'un émetteur STFO5 (voir RC) il est alimenté par ce dernier au travers d'une VK200 et d'une diode zener 9v


 

VAT 200

                                                             VARIO-ALTIMETRE  VAM 200

     Ce Vario-Alti d’un prix très raisonnable permet la détection des ascendances et descendance si la vitesse de montée est supérieure a +1m/s un signal sonore aigu (1Khz) est émis ,si la vitesse de descente est supérieure a 1m/s un signal grave est émis (500Hz). Aucun son n’est émis si le modèle reste dans la plage de +/- 1m/s. Une fonction altimètre indique l’altitude relative de vol par rapport au point de départ. Il ne détecte pas l’altitude négative au-dessous de votre point de départ (pas à la suite d’un plantage dans la terre molle!) ne comptez pas sur lui pour remonter du trou à la pente. Si vous définissez une altitude maxi ,un signal sonore vous indiquera qu’elle est atteinte. Un contrôle de la tension de l’accu de réception est transmis en permanence et affiché par bargraphe ,le nombre d’éléments de l’accu est programmable. Enfin un chrono est disponible.

 L’ensemble se compose d’un module d’émission avec antenne incorporée du type stripline ,j’ai modifié ce point en rajoutant un brin 1/4 d’onde et un condensateur ajustable pour une meilleure émission. Le module émetteur est alimenté par la batterie de réception qu’il contrôle par la même occasion. Le récepteur muni d’une oreillette pour le vario affiche en permanence l’altitude du modèle et la tension de la batterie. Certaines fréquences en 72mhz perturbent la réception au sol si le récepteur est trop prés de l’émetteur (6 ième harmonique). Pas de problèmes pour l’émetteur embarqué il n’y a pas d’harmoniques descendantes!

Vous pouvez le trouver chez GUINDEUIL (il est Français) :  http://www.guindeuil.de

 

                                                                    RADIO-GONIOMETRIE.

                 Ce n’est pas prévu à l’origine mais par radio-goniomètrie on peut retrouver un modèle perdu!  Nous allons nous servir du petit émetteur embarqué qui va se transformer en balise en cas de perte du modèle soit à la pente dans un environnement difficile ,soit à la plaine dans les cultures denses (maïs etc...).Pour cela j’ai confectionné une antenne directive dans la bande des 400mhz à 3 éléments pour une certaine directivité et une bonne maniabilité. Le récepteur est un petit TX/RX portable VHF/UHF que tout radioamateur a dans sa poche.

Le processus de recherche est très simple a mettre en oeuvre mais il faudra crapahuter!  On cherche tout d’abord la direction générale en dirigeant l’antenne dans diverses directions en regardant le bargraphe ou l’aiguille du S-mètre du récepteur ,son maximum indique la direction et régulièrement tout en marchant on refait le point. Évidemment on ne va trouver du premier coup car il faut contourner les obstacles ,revenir en arrière etc.. Essayer d’obtenir plusieurs directions qui par croisement vous donnerons la position présumée car plus on se rapproche, plus l’émission est forte et l’on n’a plus de différence de signal de réception. Dans les secteurs a forte déclivité ,les falaises ,les rochers on a des échos parasites qui vous font tourner en rond!

    On peut se servir comme antenne d’une vieille antenne TV raccourcie (elles sont à large bande) ,je vous vois mal dans les broussailles avec une 20 éléments!

 


 

VARIO MPX

 

   Le Vario MULTIPLEX n'est plus commercialisé aujourd'hui ,il était assez coûteux mais lorsque sa livraison a été abandonnée on en a trouvé en solde chez plusieurs revendeur a un prix raisonnable.

  Sa composition est classique ,un émetteur embarquée alimenté par la batterie de réception avec réglage du temps de réaction à la Phygoïde (1) et à la moindre turbulence, 4 micros interrupteurs s'en chargent selon votre désir. L'émission s'effectue dans la bande 27mhz (quasi déserte aujourd'hui les cibistes ayant acheté des téléphones portables) ce qui implique une antenne assez conséquente un dipole de 2 fois 0m90 avec self et noyau de réglage (la longueur d'onde est de 11 mètres) cette antenne doit être disposée en T il faut donc loger chaque brin dans une aile et le prévoir à la construction ou bien si l'on n'est pas trop sensible à l'esthétique les scotcher sur le bord d'attaque de l'aile. Tout ça n'est pas très pratique et l'on comprend que sa fabrication est été abandonnée dés que l'autorisation d'utiliser librement une partie de la bande 433mhz avec 10mw de puissance HF a été accordée. Le récepteur muni d'une petite antenne Hélicoïdale est suspendu par une cordelette autour du coup, le signal classique du vario aigu à la montée grave à la descente est récupéré par une oreillette. Le fonctionnement était correct ni meilleur ni moins bon que les varios actuels qui possèdent par contre d'autres fonctions utiles (voir VAM300 ci-dessus).

(1) La Phygoïde : En vol horizontal la trajectoire d'un planeur bien construit et bien réglé n'est pas rectiligne mais ondulée. Les ingénieurs en aéronautique appellent cela la Phygoïde qui se reflète sur la trajectoire de vol. Ces ondulations incontournables ont une périodicité de l'ordre de 5 à 7 secondes peu visibles à l'oeil mais parfaitement perceptibles dans le vario ,il faut donc les éliminer c'est l'objet des switchs de réglages sur le MPX. Dans la pratique les varios actuels ont un réglage standard et l'on n'a pas a intervenir (en effet on s'était aperçu que le modéliste lambda (j'allais dire beta) ne savais que faire ou faisait n'importe quoi,exactement d'ailleurs comme les parapentistes ,deltaplanistes ou vélivoles!).

 


                                       

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