AEROMODELISME-RC
Le BIG BISON "MOYEN"
Ces petits mots juste pour annoncer la re-naissance d'un remorqueur: Le Big-Bison moyen, soit 2,60m.
Pourquoi "re-naissance" ? Eh bien parce qu'après trois ans et des poussières de services rendus, j'ai décidé de recommencer la construction de l'aile de mon Big. En effet, la première était issue d'un erreur toute bête de ma part : Quand j'ai découpé le polystyrène de l'aile, je me suis trompé de gabarit et j'ai pris en lieu et place de celui du saumon normal, celui du stab... Le résultat : 7cm de moins en largeur, et 1/3 de l'épaisseur normale en bout d’aile.Après avoir coffré le dessous de l'aile, ma femme passe me voir à l'atelier et me fait remarquer que l'aile ne ressemblait pas du tout, mais pas du tout, à celle que nous faisions d'habitude.
Je vérifie et ................ "Horreur ! Je m'ai trompé grave !" Mais comme j'avais beaucoup de travail et un peu la maladie des sudistes (savoir la flemme de recommencer), j'ai laissé le tout tel que et j'en ai profité pour me tromper une deuxième fois : oublier d’inclure le dièdre. Comme dirait l'autre : "C'est n'importe-quoi !" Cependant, en me concentrant un peu plus au pilotage, j'ai réussi avec peine à remorquer depuis trois ans. Le pire c'était pour remorquer le Pilatus B4 échelle 1/2. Après ces explications, j’espère que vous comprendrez pourquoi je n’arrive pas toujours à discuter tout en remorquant.
Nota : On voit de nouveau pourquoi Jeannot est si productif, il n'est pas distrait par le paysage :>))
Comme j'avais une semaine de libre, because durcissement de peinture un peu long, j'en ai profité pour recommencer le tout et aussi refaire une peinture plus voyante que le blanc (troisième erreur que j’avais faite sur le même appareil. (Je devais être vraiment fatigué à cette époque). J'en ai donc profité pour tout démonter puis remonter pour vérif générale ; mais en fait tout allait bien. Bref, tout va bien maintenant ; j'ai enfin un Big normal. Moi le concepteur du modèle, par rapport aux autres je n'avais même pas la bonne aile..... La honte quoi ! C'était le cordonnier le plus mal....., vous connaissez la suite.
Pour info, le modèle présenté est la version du Big-Bison avec capot court et 3W 75cc, qui peut aller jusqu'à 2,70m environ ; puis vient ensuite le capot long qui peut aller jusqu'à 3,17m et moteur 160cc. Le mien pèse 10,5kgs et est doté de volets/ailerons sur toute l'envergure. En ce moment je m'amuse à faire du thermique avec, quand je m’ennuie après avoir largué le paquet, c'est dire...
En somme, si on opte pour la version long capot, on passe dans la classe des "gros bicylindres". Grâce à ce capot on gagne alors 7cm de bras de levier avant. Comme les moteurs dans ce cas pèsent forcément plus, on déplace l'emplacement de l'aile sur le fuseau vers l'avant pour que l’appareil soit bien centré ; le bras de levier arrière est donc nettement augmenté, ce qui permet d'opter pour une envergure supérieure sans problème. On va alors jusqu’à 3,20m. Simple non ?
Il s'agit donc d'un fuselage de remorqueur sur lequel on peut placer plusieurs moteurs différents en tant que cylindrée et poids, et aussi plusieurs envergures différentes. En fait on fait un peu ce qu'on veut selon les goûts et le moteur dont on dispose. Le stab diffère aussi un peu selon l'envergure, ainsi que les hauteurs de dérive (important). Avec cet appareil j’ai opté pour une version de remorqueur à faible traînée, en ayant réduit au maximum le maître couple et en optant pour un train bicycle qui permet au souffle de l’hélice de n’avoir derrière elle que les deux jambes de train écartées et reculées, au lieu de trois dont celle du milieu, très proche de l’hélice. Dans ce cas, ça souffle pas mal sur le train avant et ça pousse l’appareil dans le sens opposé à la marche. (Pardon, au vol)
Bien sûr, tout ça ne gêne pas quand on n’a pas d’appareils trop gros à tirer ou pas trop rapides, mais quand on est un peu juste en cylindrée et qu’on a beaucoup de poids à tirer ou de vitesse à atteindre, ce système de train ajouté à un fuselage qui ne traîne pas trop, ça aide.Par contre ce système a son défaut : Souvent on a du mal à atterrir, parce que ça plane trop, comme les F3A par exemple qui n’en finissent pas de finir de finir de finir… de manger la piste. C’est la raison pour laquelle j’ai opté pour des ailerons/volets sur toute l’envergure.
Il y a donc un seul volet qui court tout le long, et deux servos branchés en parallèle qui commandent le tout. On dédie alors un interrupteur à deux ou trois positions qui fait descendre les volets, et s’il le faut on ajoute un mixage libre qui donne un peu d’ordre à piquer en volets baissés. Simple non ? N’importe quelle petite radio programmable peut certainement faire cela. Volets baissés de 5mm, le Big diminue en gros par deux sa vitesse d’approche. C’est bon pour le moral… En descente après avoir largué le planeur, on baisse les volets à fond et on pique comme un âne, comme dirait un copain. On descend presque à la verticale sans accélérer ; c’est bon pour le moral…
Voilà, c'est tout. Je vous joins quelques photos du Re-Big pour immortaliser le tout. Je joins aussi une photo des deux capots moteur pour mieux comprendre.
Bonnes journées de vol à tous ! Jean POULOU