AEROMODELISME-RC

TRUCS & ASTUCES

 

 

 


Feuilles de calculs EXCEL  

Conception Guy ALEA

 Si vous voulez des explications supplémentaires ou vous avez des remarques : g.alea@free.fr

Téléchargez (faibles Ko, click droit et enregistrer la cible..)

 

                       Calcul du dièdre ou de la flèche d'une aile en mm .

        Calcul des profils et des cordes intermédiaires d'une aile.

        Calcul des quantités d'ingrédients nécessaires à la confection du mélange. Exemples : J'ai 10L de méthanol combien dois-je ajouter d'huile

pour avoir un mélange à 15% sans enlever de méthanol ou bien il me reste 30cl de nitro quelle quantité de carburant à 10% puis-je obtenir? Etc ,etc...

 

               Calcul des ingrédients à ajouter à un carburant existant.

            Développé des coffrages intrados et extrados d'une aile.


Calculer le couple nécessaire d'un servo

Formule MPX  Couple = RB x RT2 X V2 x Ka

RB = Longueur gouverne

RT2 = Largeur gouverne   

  V2 = Vitesse en m/s        

      Ka = débattement en degré


Comment fabriquer un joint de pot d’échappement

        par   Jean-Pierre HUBAT

Il existe des boites de farine en carton  traité de 1 mm d’épaisseur très résistant au gaz d’échappement.

      Francine pour ne pas donner de marque !!!       ;o)

 

Sur le pot, enduire le collecteur d’encre, et le presser sur un morceau du carton.

d’abord percer les trous. Un outil qui vas bien  est celui qui sert à couper le carrelage de chez Dremel

ensuite découper l’intérieur avec une lame de cutter neuve. puis l’extérieur

Et voilà facile, pas cher et efficace.


Clé d'aile économique et ultra solide  

et son fourreau

        Tout modèliste constructeur se trouve confronté au choix de clé d'aile, solution de facilité ouvrir le portefeuille et faire l'emplette d'une clé en carbone ,en fibre, en dural, en alu voire en titane etc... Je pars du postulat que vous n'avez rien et que vous n'allez pas faire de savants calculs sur la résistance des matériaux. Donc, ou vous trouvez des tubes de récupération, ou bien vous vous procurez  tout d'abord un tube bon marché : Direction Leroy-rama, Casto-merlin ou autre vous trouverez dans un grand présentoir outre toute une nuée de ferrailles diverses des tubes en alu (minces ou épais, les minces sont trés bien) des tubes chromés (trop lourds) et des tubes en acier à ferrer les ânes dans les dimensions qui nous intéressent 10, 12, 14, 16 et 20mm, mais pas de 18mm, faites votre choix en fonction de la taille, du prix et de l'utilisation que vous allez en faire. Le système présenté à l'avantage d'éviter le démoulage toujours critique et long, le tube restant solidaire de la fibre.   J'utilise le fil de verre bien moins cher que le carbone et suffisamment solide pour l'utilisation que l'on en fait la différence de poids est négligeable. Ne pas acheter du fil en bobine hors de prix mais faire l'acquisition de 2 ou 3 mètres de tissu de verre 600gr/m2 et retirer les fils au fur et à mesure des besoins c'est très simple et ça ne s'embrouille pas!

   Couper les fils au double de la longueur de la clé plus 30% environ puis fixer au centre un fil de fer, de cuivre ou autre assez solide, enfiler le fil de fer dans le tube et faire une essai de traction ça doit glisser en forçant trés légèrement, en effet une fois imbibé c'est plus dur, ajouter ou enlever des fils à la demande.

   

 Passer un coup de bombe au silicone à l'extérieur du tube (dépoussièrant ménager par exemple, à emprunter discrètement dans l'armoire à produits d'entretien) pour éviter d'avoir à gratter les bavures inévitables (il n'y a pas que la police qui en fait..), préparer la quantité de résine époxy nécessaire et la verser dans un récipient d'un diamètre suffisant. Imbiber soigneusement le toron de fil de verre en touillant d'une main avec un bout de bois et en le tenant par le fil de fer de l'autre. Une fois bien imbibé passer le fil de fer dans le tube et tirer ça doit forcer pas mal, attention ça dégouline de partout prévoir du paper journal dessous. Il ne reste plus qu'a laisser polymériser, à plat, posé sur un socle bout de bois ou autre. Ne pas suspendre! un coup sur deux le lendemain le tube à glissé et se retrouve au sol ou à moitié sorti de la fibre. Il ne reste plus qu'a tronçonner la fibre qui dépasse

Ici j'ai employé du tube en ferraille le support de clé dans le fuselage est en Alu fraisé au diamètre du tube, et alu dans alu ce n'est pas bon et ça noirci.

Voilà une clé finie en alu celle là (SERANNA) dans le cas présent il s'agit de 2 demi-clés qui restent à demeure dans les ailes.


  Moulage d'un fourreau de clé d'aile

               Je me suis aperçu que le moulage d'un fourreau de clé d'aile posait problème à beaucoup de modèlistes constructeurs (les autres évidemment...) et curieusement même chez les maquettistes qui pourtant sont coutumiés d'inventions ,bricolages et combines diverses. Les mèthodes employées donnent rarement pleine satisfaction : Enduire la clé de démoulant qui refuse obstinément de démouler ,fendre la clé sur toute la longueur pour l'extraire ,confection d'une fausse clé en polystyrène extrudé puis une fois le moulage effectué dissoudre le polystyrène avec de l'acétone etc..

1) Subtiliser discrètement dans la cuisine du papier de cuisson (dans la négative acheter  un rouleau dans une grande surface prendre le moins cher c'est le meilleur et ça vaut une misère ,vous en avez pour mouler des clés pendant plusieurs siècles) :

2) Découper un morceau de papier cuisson un peu plus long que le fourreau désiré ,enrouler ce dernier autour de la clé (1 tour et demi  ou 2 tour suffisent amplement) tenir serré et le fixer par 2 ou 3 petits carrés de scotch:

3) Employer le système connu depuis plus de 5000 ans dans la haute-Egypte en entourant la clé protégée d'une bandelette de tissu de verre ,faire un ou deux tours selon la résistance désirée et enduire d'époxy :

Il ne vous reste plus ,une fois la polymérisation effectuée ,qu'a démouler ,prendre le fourreau d'une main et tirer la clé de l'autre en tournant et miracle ça se démoule comme dans un rêve ,extraire le papier cuisson en tirant dessus il sort de la même façon ,entrer la clé dans le fourreau elle coulisse merveilleusement et sans jeu.

Que reste t'il à faire? Pratiquement plus rien juste l'avion ou le planeur autour. Et dire que vous vous êtes laissé em...bêter par ces fourreaux pendant des années

Il est évident que si vous voulez un extérieur  de fourreau lisse vous entourez à nouveau le tout de papier de cuisson en serrant et scotchant avant polymérisation.


Fourreau de clé d'aile dans le fuselage

Ceux qui ne construisent pas et qui achètent des kits du commerce se trouvent confrontés à un problème pour les planeurs de + de 3m50 c'est l'absence ou la quasi absence de dièdre due à un problèmè de prix de revient pour le constructeur ,une clé droite étant beaucoup plus rapide à installer depuis l'abandon des clés plates (qui étaient de belles saletés mis à part leur faible poids) il y a une vingtaine d'années.

Si l'on les laisse en l'état ,à la rigueur le vol par vent soutenu à la pente est envisageable ,par contre à faible vitesse en vol thermique à la pente comme à la plaine celà devient vite rédhibitoire le lacet inverse rendant le vol désagréable et imprècis ,et je ne vous dis pas en spirale ,ignoble... La solution de facilité consiste à tordre la clé en son centre et à la rentrer à force dans le fuselage ou elle restera à demeure ,le seul ennui c'est l'encombrement pour le transport mais par contre on ne risque pas de l'oublier à l'atelier!

La solution consiste donc à séparer la clé en 2 tronçons qui resteront à demeure dans l'aile et à confectionner un fourreau comportant le dièdre inclus pour chaque demi tronçon et qui sera fixé dans le fuselage.

Pour les modèlistes constructeurs de planeurs le système est intégré d'origine ce qui facilite bien des choses .Pour ce faire il convient de confectionner des fourreaux ,à la largeur du fuselage ,dans du carrelé d'alu par exemple et d'y fraiser le passage des clés au dièdre et au diamètre désiré ,c'est tout et c'est super efficace.

Je vous rappelle que pour maintenir les ailes plaquées contre le fuselage un simple ruban adhésif suffit pas besoin de ressorts et autres fixations mécaniques avec des clés rondes c'est inutile les efforts longitudinaux sont trés faibles. Pas convaincu? Fixez votre aile avec du ruban adhésif (de la couleur du revêtement ,non mais..) faites tenir le fuselage par un aide et tirez dessus.. Et en l'air avec la pression de l'air n'en parlont pas.

Voyez ci-dessous divers fourreaux sur des modèles déjà construits ,en construction ou à construire ils ont été confectionnés par Eric ALIBERT et Jerome BARBAT que je remercie de leur bonne volonté et de leur patience (alors que j'ai un tour et une fraiseuse au club mais que voulez vous le soleil est chaud ici..)

SERANNA 5m clé 16mm                                                                                                            Fourreau dans le fuselage du SERRANA

SB10 7M20 clé 22mm                                                                                                                  Fourreau SB10 4m40 14mm

Fourreau SB10 6m clé 16mm


Un compresseur pour aérographe pas cher

Pour les renseignements éventuels consulter JP HUBAT : gipi1937@numericable.fr

 


Comment fabriquer de belles fenêtres Latérales

par JP HUBAT

Prendre l’empreinte de la découpe de cette fenêtre dans du c t p de 10 mm.

La découper et ôter 1mm environ tout autour de la forme intérieure.

Il existe des guides fil électrique en plastique

                                

Découper et récupérer le couvercle que vous aller insérer entre les 2 « moules » en c t p. prévoyez le joint dans l’endroit le moins visible.

              

à l’aide d’un décapeur thermique, favoriser les arrondis ou les plis (petits) Ôter le bois intérieur.

A la cyano liquide, coller le joint avec du tissu de verre 40 g/m2.

Mouillez peu, pour ne pas adhérer au bois.

     

Ôter la pièce et coller de l’autre coté

   

Repositionner la pièce pour peindre éventuellement.

    

Prendre une feuille de rodoïd un peu plus grande, mettre un peu de

Colle canopy-glue de chez PACER sur la tranche du plastique coller

en maintenant avec un poids. Bien laisser sécher. ( 24 h mini )

Il ne reste plus qu’à découper le surplus de rodoïd.

     

Et le tout sur le coucou ;o)

     

Bonne construction  GiPi


ACCUEIL

 

 

Google