AEROMODELISME RC

GUIDE des PENTES des ENVIRONS de MONTPELLIER

(Herault,Aveyron,Gard,Lozère)

Bien sur si vous connaissez des pentes (1) dans ce secteur géographique, envoyez moi photos et renseignements, je me ferais un plaisir de les ajouter

(1) Des vrais pentes, pas des collinettes ou gros talus pour Deprons!

Répertoire des Pentes (les pentes ci-après y figurent)  facile à mettre à jour pour y ajouter ses pentes favorites :

LA QUILLE

A partir de LODEVE (Herault) prendre la direction LUNAS (D35) au col de LUNAS prendre à droite direction LES RIVES (D142) à 5 km environ on aperçoit une colline hérissée de pylônes et d’antennes (ancien site militaire), non le nom de la quille ne vient pas de là, c’est à cause du menhir qui est au pied, 1km après prendre à droite un chemin de terre mal fichu sur une centaine de mètres, garer pour laisser libre l’accès et revenir au-dessus de la route pour lancer les planeurs. C’est le flanc nord du massif de l’ESCANDORGUE, utilisable par vent de N.O. L’atterrissage se fait dans un champ d'environ 800X150 mètres à gauche de la pente, généralement c’est du foin, l’agriculteur est sympa, s’il est là quand on se pose, il arrête le tracteur le temps de l’opération !

MAS D'AUDRAN

Sur l’autoroute A75 (direction Millau) sortir avant Lodève à Salleles du Bosc (sortie 56) immédiatement tourner à gauche pour passer sur le pont de l’autoroute direction Mas d’audran franchir la rivière par un autre pont, tourner à droite direction LAULO puis de suite à gauche direction lac du SALAGOU. Par une petite route goudronnée grimper tout en haut du plateau.
Lorsque la partie goudronnée s’arrête prendre de suite à droite un chemin de terre qui après un bon périple vous amène à la pente. L'atterrissage se fait au sommet de la pente, sur une piste en herbe dont la taille ne dérouterai pas un avionneux.
Le site appartient au CONSEIL GENERAL de L’HERAULT qui a autorisé le Comité départemental d’aéromodélisme (CDAM34) à l’utiliser, le site est entretenu par l’AMVH.

Attention le nouveau terrain de l'AMVH est situé à 900m de la pente du Mas d'AUDRAN! Il conviendra d'être vigilant pour les fréquences : Fréquences paires pour la pente (41000 41020 etc,) les impaires pour le terrain (41010, 41030...) Pour le 72mhz, de 72210 à 72350 pour le terrain, de 72370 à 72490 pour la pente. Evidemment pour le 2.4ghz pas de pb.

Prévisions WINDGURU ici : http://www.windguru.cz/fr/index.php?vs=1&sc=373039

MILLAU

Sortir de la A75 avant le viaduc et suivre MILLAU par RN9 après LA CAVALERIE la RN9 se transforme en 2X2 voies lorsque l'on arrive à un rétrécissement 1 voie prendre l’échancrure dans le terre-plein central STOP très dangereux soyez très prudent!
Attention, on coupe la 2 voies opposée, c'est on le répéte un passage très dangereux! Prendre le chemin goudronné en face direction LE PUECH à 500 m prendre le chemin de terre à droite toujours tout droit il vous mène à la pente.
A mi-parcours vous verrez un terrain de modélisme à droite s’il y a quelqu’un (très rare) signaler sa fréquence. C’est LA PENTE extraordinaire qui surplombe MILLAU elle appartient à la chambre de commerce qui autorise les modélistes à l’utiliser, bizarrement il y a très peu d’activité, l’entretien tous les 4 ou 5 ans (coupe des buissons arbustes etc... qui gênent l’envol et la visu) a toujours été effectué par les modèlistes de MONTPELLIER. C’est le flanc nord du LARZAC altitude 800m. Il y a donc de l'herbe. La pente est utilisable par vents Nord et N.O.L'atterrissage se fait au sommet de la pente. Par vent à partir de 20/25 km/h il est impossible de se poser au bord de la pente à cause de turbulences d’une rare violence, il convient dans ce cas de partir à pied poser dans un champ (non cultivé !) 100 à 200 m en arrière pour sortir du rotor.

Millau est la patrie des parapentes et autres deltas mais ils ne fréquentent pas le site modéliste (tentative d'occupation du site voir "nouvelles").  Et si ! Une école de delta vient épisodiquement sur le site.
Vols thermiques fabuleux avec de non-moins fabuleuses remontées du trou. Il y a des champs en bas pour les vaches éventuelles.

Un club s'est formé à MILLAU voilà les coordonnées, il convient de s'adresser à eux dorénavant :

Didier Caldara
les Vautours de Millau Aéromodélisme
V.M.A.
262 impasse du docteur Barsalou
12100 Millau
05 65 42 87 90
06 76 99 71 69

Mail : didimodelo@orange.fr

Météo Windguru à BRUNAS c'est le site parapente entre la pente modéliste et le Viaduc :

idem sur l'autre site parapente à la PUNCHO d'AGAST c'est en face à droite sur la pointe du causse :

On voit la piste d'Aéromodèlisme derrière la pente.

Les photos sont de Marc SERRAFERO (Duo discus 2500m QNH)

PIC DE VISSOU

Le Vissou vu d'en bas

Zone de vol

La piste d'atterrissage

Pente située au pic du même nom. Pour y accéder à partir de Clermont l’hérault prendre direction Bédarieux (D908) dépasser Villeneuvette à 3km environ on voit un petit calvaire sur la droite, prendre le chemin de terre en face, actuellement c'est fléché, donc à gauche, qui vous mènera sur la pente. Descendre sur la droite, jusqu'au site d'envol. Oui, c'est l'une des rares pente ou il faut descendre pour aller voler. La pente est constitué de garrigues. L’aire d’atterrissage au sommet est constitué d'herbe. Cette partie de la pente appartient à l’AMVH qui gère et entretient le site.

Le site est partagé avec les parapentes qui occupent la partie Est du site, c'est à dire le pic, et les modélistes, un volume s'étendant un peu avante l'entrée de la piste d'atterrissage jusqu'au Vissounel à l'Ouest.

Une participation de 10 euros est demandée aux modélistes volants régulièrement sur le site
Prendre connaissance des consignes affichées sur place.

Les photos de la piste ont été prises au printemps, l'été c'est un paillasson!

Les photos de la pente de VISSOU sont de Vincent BESANCON

Prévisions METEO Windguru :

MONT AIGOUAL (30)

MONT-AIGOUAL (1565m)

A gauche pente sud au sommet du Mt Aigoual trou impressionnant (les pentes nord ne valent pas le déplacement) en se déplacant de quelques mètres on vole dans le Gard ou dans la Lozère. Cette pente n'est volable que par brise marine de beau temps (il y a plus de 30 ans lorque la pollution atmosphérique était faible ou nulle avec une bonne paire de jumelles de la tour de l'observatoire Météo (à visiter) on pouvait voir par trés beau temps un bateau entrer dans le port de Sète), nombreux thermiques mais attention il s'installe parfois un régime alterné de brise thermique de vallée ,ça monte 1/4 d'heure à 20 minutes puis pendant autant ça redescend un peu comme à l'Alpe d'Huez et en bas c'est inhospitalier chataigniers et autres essences couvrent les flancs et le fond de la vallée. Evidemment à éviter l'hiver vu le froid et le vent à cette altitude (200 jours de vents violents par an) ,malheureusement l'été le sommet est un lieu de promenade et de tourisme ,envahi surtout l'aprés-midi ,par des hordes de touristes que l'on est obligé parfois d'écarter pour poser sans compter les sempiternelles questions et remarques débiles.

L'incompétence au pouvoir : le gazon d'altitude ou l'on pouvait poser a été remplacé par un parking, lorsque l'on sait que la durée de visite du site est inférieure à 30 minutes on voit de suite l'utilité du projet.

A droite pente du Serre de LUZETTE (1300m) sud également.Dans l'ESPEROU prendre direction MANDAGOUT dés que l'on sort de la forêt avant de plonger dans la descente la pente est là. Il n'y avait qu'un endroit presque plat pour poser,on y a enterré l'académicien André CHAMSON enfant du pays et chantre du massif (avantage on peut s'asseoir sur le rocher pour piloter!) mais il faut poser dans la portance en surfant sur les genêts à balai (pratique pour ramasser les morceaux si vous loupez l'atterrissage). Le trou est magnifique très beau panorama et nombreux thermiques. Pour la météo même  réserve qu'au Mont Aigoual.

MASCOURBE (12)

WINDGURU Prévisions rajoutées par mes soins : http://www.windguru.cz/fr/index.php?vs=1&sc=372798

Photo Marc SERRAFERO (DUO-DISCUS 2000m QNH)

MASCOURBE(12).

Pente Sud-est altitude 700m entre St Jean d'Alcas et St Felix de Sorgues,beau trou, thermiques confortables qui donnent lieu à des remontées mémorables. La pente a 2 km de long ,mais n'est exploitable que par fraction de 150 à 200m le relief étant en format carton ondulé. T.MONTANE est en discussion avec la mairie pour son utilisation permanente (c'est fait la mairie fait des travaux de nivellement pour avoir une piste autonome hors champs agricoles), à noter que les autochtones sont très accueillants et sympas dans tout le secteur

1                 2                                                                              3

1-  Juillet 1980 au sommet de l'AIGOUAL.Le planeur est un ASW19
     (essai dans RCM n°9 de janvier 1982).

2-  Pente sud BELMONT sur Rance (12) photo T.MONTANE

3-  Pente perdue à La BASTIDE des FONTS ,elle est cloturée à 2 m du bord ,dommage.. (On peut toujours voler mais à cause des clotures il faut crapahuter).

Pente sud au bord de la Méditerranée (VIC la GARDIOLE) mais hélas le planeur est posé sur les seuls 2 m2 pas trop caillouteux et branchus!

Pente sud St EULALIE de CERNON (12)

Accès : En bleu route goudronnée, en rouge chemin de terre

Photos Marc SERRAFERO (Duo Discus 2500m QNH)

Pente sud entre LA CAVALERIE et Ste EULALIE de CERNON (12) prés du relais TV local (éviter d'abîmer les cultures avant la récolte ,fouilles archéologiques à proximité). Photos T.MONTANE prises à la tombée de la nuit lors de la recherche d'un planeur perdu ,retrouvé à la nuit noire grâce au bruit des servos!.

PENTE SUD de MILLAU

Cette pente est de nouveau accessible après les travaux du Viaduc de MILLAU et de l'A75, même direction que la pente Nord ne pas tourner dans le chemin de terre continuer direction BROUZE sur le plateau et commencer à descendre vers St Geniez de Bertrand au bout de 50m le chemin est à droite (sur la carte IGN la pente est au-dessus de LAVENCAS et SERAL). Attention c'est une proprièté privée il y a un plateau immense pour poser mais l'hiver et au printemps c'est une pâture s'il y a des animaux (Vaches,Chevaux, Moutons) refermer soigneusement les barrières derrière soi et rester sur le chemin en voiture ne pas se baguenauder en véhicule sur la pâture ce n'est pas la Normandie l'herbe peine à pousser. Le mieux est de ressortir de l'autre côté toujours en refermant si nécessaire et se garer contre les barrières il y a quelques dizaines de mètres à faire à pied. Le propriètaire, qui habite au pied de la pente nous laisse voler gentiment, agissez en responsables pas de dégats ni de détritus. Le planeur est mon ancien LS4 tout plastique.

A gauche c'est là qu'on pose, à droite SERAL la ferme du propriètaire des lieux au pied de la pente

Les 2 photos ci-dessus sont de Thierry MONTANE qui est allé en reconnaissance de l'accès après les travaux de l'A75

Un hotel au bord de la pente dans un site magnifique, si, si ça existe mais pas en France : http://www.rc-segelflug.at/