Aeromodelisme rc

ELECTRONIQUE & divers

 

 

 

Voir aussi rubrique "RC"


Incidents chargeurs IMAX B6 et B8

 En rôdant sur le net je me suis aperçu que bon nombre de modélistes avaient des ennuis avec le message d'erreur "CONNECTION BREAK" alors que leur batterie était soigneusement branchée au connecteur de charge ainsi qu'à la prise d'équilibrage ces cables ayant été controlés et en parfait état. Il s'agit 9,9/10 d'une soudure défectueuse sur l'arrière du panneau des prises d'équilibrage. C'est incident se produit assez fréquemment sur les modèles B6 mais également moins souvent sur les B8. Le remède est simple il suffit de refaire toutes les soudures sur l'arrière de la plaquette supportant les prises d'équilibrage, ainsi que celles liant cette plaquette au circuit imprimé principal. Le plus long étant le démontage et le remontage.

Il s'agit ci-dessus du B8 (j'avais eu l'incident sur le B6) j'ai ouvert le B8 parce qu'en l'agitant j'entendais quelque chose qui se baladait à l'intérieur bien m'en a pris c'était une des 2 vis de fixation de l'écran LCD qui s'était dévissée on voit les court jus qu'elle aurait pu provoquer et j'ai eu la flemme d'ouvrir à nouveau le B6 c'est la même plaquette sauf qu'elle est de l'autre côté du flan. Evidemment utiliser un fer à souder fin (1mm) Parkinsoniens et fer de 100w s'abstenir!


 

Micro GPS embarqué

On n'arrête pas le progrès voilà un micro GPS à embarquer dans un modèle c'est un dongle (poids 27gr avec le cable de connection au récepteur il ne sert quà l'alimentation), très simple d'utilisation, ne pas l'installer dans un fuselage carbone dans ce cas le scotcher à l'extérieur pour que la réception des satellites GPS (Global Positionning System) soit convenable. Non seulement il va stocker la position du modèle à une cadence que vous pouvez paramètrer par exemple toutes les 5 secondes, mais il stocke en même temps la vitesse en ce point mais aussi l'altitude et la distance parcourue depuis le départ et en plus le ou les points ou vous avez pris éventuellement une ou plusieurs photos aériennes (il faut synchroniser l'appareil photo avec le GPS ,très simple).

Voilà un exemple de ce que l'on obtient (il convient d'avoir Google earth opérationnel sur votre PC, je ne sais pas si c'est obligatoire comme je l'ai..),

Click Droit et "enregistrer la cible..." mettre "tous les fichiers" c'est un fichier GPS1.MHT sinon il serait en txt. Clicker dessus pour le lancer, ça démarre sous Internet Explorer, si le navigateur vous bloque ActiveX, débloquer il n'y a pas de virus et autre cheval de Troie. Se débarrasser de la bulle TRACK... en cliquant sur X, puis cliquer en haut à droite sur Satellite, bien sur si vous êtes sur un secteur avec google earth 3d vous cliquez sur Relief c'est encore plus beau .

Voilà vous êtes sur le terrain du MACH.

Le décollage et l'atterro sont à 90° de la piste à cause du vent, si l'atterrissage semble au ras du terrain c'est qu'une fois le planeur récupéré je n'ai coupé la RC que près de la voiture, ça enregistre tout cette saleté, ne le laissez pas allumé dans votre poche sinon votre compagne saura ou vous êtes allé, le temps passé, à quel étage, etc...  :>)))

Je l'ai trouvé pour une pincée de dollars en Australie il y en a peut-être ailleurs


 

Incidents sur variateurs SENTILON 100A

 On m'a signalé que des variateurs 100A SENTILON avaient pris feu sans cause apparente (pas de surcharge moteur, blocage ou autre) vérifier que le timing est bien programmé sur HIGHT (c'est indiqué sur le site du vendeur, risque d'incendie si l'on est sur LOW ou MIDDLE), il semblerait également qu'une série a été montée avec des composants douteux, évidemment ce ne sont que des rumeurs par delà la grande muraille et l'on ne saura pas le fin mot de l'histoire. Tout à l'air d'être rentré dans l'ordre.

 Autre incident beaucoup moins grave dont j'ai fait les frais. Au cours d'un vol arrêt brusque du moteur, j'ai regagné la planète sans dommage je n'étais pas trop bas. Après examen il s'avère qu'il s'agit d'un court circuit sur le cable du connecteur 3 fils qui va au récepteur le - a fondu. Ce n'est qu'un problème mécanique, habituellement je monte le variateur soit derrière le moteur soit sur le plancher dans les 2 cas radiateur en haut, dans le cas d'espèce je l'avais fixé dans la partie supérieure du fuselage radiateur en bas. Le poids des 3 fils qui descendaient vers le RX on finit par déplacer les isolants et provoqué un court-jus. Remède : Démonter la plaque de fixation en époxy, mettre un gros paté de silicone ou de colle néoprène sur les points de soudure et remonter.

Sur les derniers modèles les 3 fils RX sont pris dans une gaine thermo qui coiffe également  les 2 gros condos donc problème résolu. Le branchement sur la carte programmation a été également modifié plus besoin de cordon Y, il y a 2 prises externes une a brancher sur la carte pour la programmation, l'autre servira au branchement RX habituel.


 

Augmenter l'autonomie de la MULTIPLEX 4000 avec une batterie LIPO

***

  Contrairement à la MPX 3030 qui bénéficiait d'une autonomie record (8h mini avec des SANYO nicad 1900), la 4000 n'a qu'une autonomie trés faible avec le même type de batterie, du en partie au micro-processeur plus puissant mais trés gourmand. Pour pallier à cet inconvénient l'idée est venue de la doter de 3000 Nimh, hélas si l'on a une capacité convenable la tension chute allègrement et l'on est vite au dessous du seuil acceptable.

 

  Mais on n'arrête pas le progrés les batteries Lithium-polymère viennent à notre secours. J'ai équipé la 4000 de 2 éléments LIPO de 4000ma ce qui nous donne 7v4 thèorique, parfaitement compatible avec la tension de la 4000 7v2. Il convient de prendre les précautions recommandées pour ce type de batterie : Chargement avec un chargeur dédié, utiliser éventuellement un Equilibreur montage qui permet de charger et de réguler chaque élément séparément et simultanèment, charge maximum 1c c'est à dire une fois la capacité et enfin n'abandonnez pas une batterie LIPO en charge même avec le bon chargeur, gardez là sous surveillance. Pour la décharge ne descendre jamais en dessous de 3v par élément sous peine d'écourter la duréé de vie.

  Pour la 4000 aucun problème un voltmètre est affiché sur l'écran et l'alarme est programmable (généralement 7v). pour la charge se servir soit de la prise extérieure normale (maximum 2A il y a un fusible) soit en se branchant directement sur la prise multiple de la batterie à l'aide d'un PCM Guard (uniquement pour l'instant sur les batteries POLYQUEST nota : il en existe d'autres notamment Hypérion voir rubrique BATTERIES). Chaque PCM Guard est dédié à un format de batterie 2, 3 ou 4 élément si l'on a plusieurs batteries de format différent il faut autant de PCM Guard (ça vaut une misère tant que le dollar ne vaut pas grand'chose, à la bourse avec les billets on fait des avions en papier) par contre ils acceptent jusqu'à 5A. Autre avantage le poids : 176 grs, plus de fatigue  à la pente pour les longs vols (dans le midi ça compte!).  

 

Le PCM GUARD pendant la charge.


   SAUVE LIPO

Les batteries LIPO (lithium polymère) se dégradent rapidement si leur tension descendent au-dessous d'un seuil critique (en principe 2,5v par élément).

Pour éviter celà voici un petit montage récupéré sur un forum néerlandais valable pour 3 éléments mais avec modication de 2 résistances pour 2 et 4 éléments.

 

 

 

AccueilELECTRONIQUE

 

 

Google